Je travaille dans une petite bibliothèque municipale. Je dois constituer un fonds de roman de littérature anglaise (traduits en français) pour bientôt. Il s’agit des romans emblématiques de la littérature anglaise essentiellement du XIXème et du XXème siècle, voire XXIème siècle. Pourriez-vous m’indiquer quelques auteurs incontournables anglais à avoir en bibliothèque municipale? Ou des sites internet, ou des bibliographies? Merci beaucoup pour votre aide précieuse.

Réponse apportée le 08/20/2012  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Voici tout d’abord des références d’articles bibliothéconomiques sur les fonds anglais en bibliothèque. Vous pourrez sans doute y piocher des conseils et des noms de collègues à interroger :

Consulté le 17 août 2012

Bidard, Gaëlle, « Lire en anglais à Paris », BBF, 2003, n° 5, p. 42-46
[en ligne] Consulté le 17 août 2012

huit bibliothèques « pôles linguistiques : Bibliothèques Buffon (Ve arr.), Trocadéro (XVIe arr.), Rostand (XVIIe arr.), Saint-Éloi (XIe arr.), Vandamme (XIVe arr.), Valeyre (IXe arr.), Vaugirard (XVe arr.) et Drouot (IXe arr.). (retour)
Malheureusement, dans le catalogue des bibliothèques de la ville de Paris, la recherche par cote (420) est accessible seulement sur les postes réservés aux professionnels, on ne peut donc pas en extraire une liste. Nous vous conseillons de vous adresser aux collègues de ces bibliothèques.

Il est dommage que vous ne précisiez pas le nombre de livres de ce fonds. A la Bpi, le fonds anglais en littérature est de 16 000 livres. Nous ne sommes donc pas les mieux placés pour conseiller une « short list » d’ouvrages indispensables !

Vous pouvez peut-être vous aider d’ouvrages de références comme le suivant :
Titre : Les grands classiques de la littérature anglaise et américaine / Peggy Castex, Alain Jumeau
Auteur : Peggy Castex Alain Jumeau
Edition : 3e édition
Editeur : Hachette supérieur, 2006
Format : 1 vol. (251 p.) : 25 cm
Collection : HU
*****************************************
Voici des listes repérées sur des sites anglais ou américains qui nous semblent de bonne qualité et intéressantes au moins pour constituer un fonds de base :

Les cent meilleurs livres

La liste du New York times

et pour le 21° siècle
Beyond the Modern Library: The 25 Greatest Novels of the 21st Century (so far) (2010 update)

Nous conseillons toutefois de reposer votre question au service de réponse à distance spécialisé de l’Enssib (École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques) qui fournit gratuitement des réponses personnalisées de type :
aide à la recherche documentaire
pistes bibliographiques
réponses factuelles et d’orientation

En espérant avoir pu vous être utile malgré tout !

Cordialement,

Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *