Je travaille actuellement sur un TFE qui traite le sujet: « Pourquoi observe-t-on une diminution des moyens et effectifs en équipe de presse photo alors que la demande d’image ne cesse d’augmenter? » Toute information sur le sujet (ou sur une partie de celui-ci) est bonne à prendre. Merci d’avance.

Réponse apportée le 01/08/2013  par STRASBOURG Médiathèques de la ville et communauté urbaine – Fonds régional, Illustration, Arts du spectacle (danse)

Nous vous invitons à lire le rapport de La Documentation française en ligne intitulé « photojournalistes : constat et proposition », qui dans sa première partie, fait le lien entre baisse des effectifs de photojournalistes et baisse des prix à l’achat par les journaux. La forte concurrence est également avancée comme facteur.

Le rapport complémentaire de l’Ithaque met en avant également le contexte de la crise, les difficultés de la presse écrite en général dans ce contexte qui poussent les rédactions à privilégier les photographies libres de droit, et l’impact des nouvelles technologies.
En ligne sur le site du Ministère de la Culture et de la Communication : www.culturecommunication.gouv.fr

Vous trouverez de nombreux articles sur le site Acrimed, observatoire des médias :

– Slate :

– Le Monde :

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *