Je suis étudiante et j’ai à faire un commentaire d’oeuvre sur le portrait de Livie du Musée du Louvre (celui en basalte). Pourriez-vous m’aider à trouver des sites internet ou livres où je pourrais trouver des descriptions et oeuvres auxquelles comparer le portrait. Merci d’avance.

TAGS :

Réponse apportée le 11/29/2013  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Voici tout d’abord la notice du Musée du Louvre, si toutefois vous ne l’avez pas déjà

J’ai vérifié la bibliographie dans le catalogue de la Bpi, nous avons cet ouvrage :

Auteur : Kersauson, Kate de
Titre : Catalogue des portraits romains : musée du Louvre /
Éditeur : Paris : Réunion des musées nationaux, 1986-1996
Description : 2vol. : ill. ; 28 cm Pages 98-99

Il y a une longue notice d’une page sur l’oeuvre, en voici quelques extraits:
La tête était destinée à être insérée dans une statue.[…]
(La coiffure) s’orne au sommet du front d’un « nodus », tandis que le reste des cheveux massés en bandeaux ondulés sur les côtés du visage se rassemble à l’arrière en un chignon bas. Cette coiffure se complique ici d’une sorte de voile très léger posé sur les cheveux derrière le ‘nodus’ frontal de manière à masquer sur le dessus de la tête la tresse médiane constituée par les cheveux repris après le nodus, et qui s’arrête au vertex.[…].
Le visage est fermement construit sur le front, les pommettes saillantes, le maxillaire un peu large, le menton rond et charnu.[…]. Le sillon naso-labial est court et ouvert à la manière d’une fossette : c’est le seul trait gracieux de cette physionomie que le pli de la bouche au dessus du menton fort marque d’une indicible volonté. Cette représentation impérieuse est l’un des éléments de l’identification.
Longtemps confondue avec les portraits d’Octavie, la tête en basalte du Louvre n’est intégrée que récemment à l’iconographie de Livie (Charbonneaux, Mon. Piot, 1960).

Nous n’avons pas celui ci : POULSEN V., Les Portraits Romains, I. République et dynastie Julienne, Publications de la Glyptothèque Ny-Carlsberg n 7, 1960, p. 66, n 34.

mais en revanche celui-ci non cité:

Auteur : Barrett Anthony A.
Titre : Livia : first lady of imperial Rome /
Éditeur : New Haven : Yale University Press, 2002
Description : XIX-425 p. ; 24 cm
Vérification faite, ce livre est une biographie qui n’évoque pas les représentations de Livie même si l’oeuvre est reproduite en illustration.

Voici un site russe (avec notices en anglais) qui répertorie les différents portraits de Livia. Vous pouvez copier les intitulés et les copier sur un moteur de recherche

*Une notice en anglais sur un site américain dédié à la culture classique :
Consulté le 29 novembre 2013
Il est question de Livie des pages 36 à 45. Vous pouvez taper Livie dans la fenêtre de recherche en haut à gauche pour aller plus vite.

Cordialement,

Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
Site internet :

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *