Je suis étudiante en DUT Métiers du livre et je réalise une (courte) étude sur les Cahiers du Cinéma. J’ai trouvé quelques données chiffrées sur le site de www.ojd.com (tirages et ventes). Je souhaiterais comprendre qui est propriétaire des Cahiers et la part de chaque actionnaire (les Cahiers ont été acquis par les Editions Phaidon en 2009, elles-mêmes cédées à Leon Black en oct. 2012.). J’ai fait une recherche sur Diane-neo qui ne m’a pas renseignée.- Je cherche le chiffre d’affaire des Cahiers et la répartition de leurs recettes (en particulier les annonces publicitaires et les éventuelles subventions publiques ou privées).- Je souhaite enfin connaître la composition du lectorat. Je vous remercie d’avance.

Réponse apportée le 01/25/2013  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Parmi les douze documents ayant pour sujet « Cahiers du cinéma » dans le catalogue de la Bpi, la plupart s’intéresse à l’histoire intellectuelle de cette revue et non à son aspect « entreprise ».
Voici les deux références qui nous paraissent les plus pertinentes :

Auteur : Bickerton, Emilie
Titre : Brève histoire des Cahiers du cinéma /
Éditeur : Paris : les Prairies ordinaires, 2012
Description : 1 vol. (224 p.) : illustrations en noir et blanc ; 21 x 14019 cm
Collection : Penser-Croiser
Résumé : L’histoire et l’évolution de cette revue depuis sa création en 1951 jusqu’à nos jours. L’auteure traite notamment des aspects les plus méconnus de ce périodique, de ses critiques, de sa ligne éditoriale exigeante, souvent teintée d’idéologie. Elle met en évidence les liens entretenus par la revue avec les métamorphoses de la culture et de la société françaises.

Auteur : Baecque, Antoine de
Titre : Histoire d’une revue /
Éditeur : Paris : Cahiers du cinéma, 2001
Description : 2 vol.(316, 382 p.) ; 25 x 18 cm
Résumé : Le premier volume fait découvrir les moments forts et le contexte de violentes polémiques qui traversent la critique française et les Cahiers eux-mêmes. Le second retrace l’histoire intellectuelle de trois décennies.

Pour obtenir des références sur la société des Cahiers, j’ai effectué une recherche dans la base Delphes*. On trouve les 4 références suivantes, vous devriez pouvoir vous procurer les Livres hebdo sans trop de difficulté, pour la revue Fusion acquisitions, voir dans le catalogue collectif Sudoc:

Dossier cinéma. La famille recomposée
Source : Livres Hebdo 7 mai 2010 – n° 820 – pp 69-75
Dossier consacré en mai 2010, au marché fragile du livre sur le cinéma en France, qui enregistre en 2009 une belle progression en terme de nouveaux titres, de l’ordre de 6%, avec 383 nouveautés et nouvelles éditions, un niveau proche de celui atteint quatre ans plutôt. Les acteurs du marché font un retour remarqué sur le devant de la scène avec un regain des lecteurs pour ce type de livres. Détails. Un cas d’entreprise : la maison d’édition française les Cahiers du cinéma, rachetée en janvier 2009 par Phaidon, se dote d’une nouvelle identité visuelle et se développe en anglais, en italien et en espagnol. Quelques données chiffrées, dont un graphique sur le nombre de nouveautés et nouvelles éditions de 2002 à 2009 (et évolution annuelle en %).
Auteur : BOUVAIST (Gilles).Producteur : © DELPHES Indexpresse 1

Cahiers du Cinéma et Phaidon
Source : Fusions et acquisitions mai – juin 2009 – n° 226-227 – p 76
Courte information sur la prise de contrôle, en février-mars 2009, de la société française de presse spécialisée dans le cinéma Cahiers du Cinéma par les éditions londonniennes Phaidon. Pas de chiffres.
Producteur : © DELPHES Indexpresse 2

Les Cahiers à fond
Source : Livres Hebdo 3 mars 2006 – n° 635 – p 68
Article court présentant les éditions des Cahiers du cinéma. Données chiffrées : 1,4 millions d’ouvrages vendus depuis leur date de création en 1981, CA net en librairie de 730 000 euros en 2005 (+ 9 %). Stratégie et perspectives de l’éditeur.
Auteur : WALTER (Anne-Laure).Producteur : © DELPHES CCIP 3

CAHIERS DU CINEMA. Presse périodique. LE MONDE. Presse quotidienne.
Source : Fusions et acquisitions n° 106, novembre 1998, p 44 (1p).
Informations brèves avec données chiffrées : Le Monde (CA 1,2 milliard de francs, bénéfice net 42,5 millions de francs) prend le contrôle à hauteur de 51 % des Cahiers du Cinéma.

*Base Delphes Bibliographie réalisée par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris. Mise à jour mensuelle. ; Sujets couverts : les produits et les marchés (production, consommation, distribution, entreprises leaders, nouvelles technologies…), la vie des entreprises (stratégie, résultats, investissements, développement international…), la gestion de l’entreprise (évolution des méthodes, exemples d’application dans les entreprises), l’ environnement économique et financier.
************************************************
Recherche dans la Base Factiva (A la fois base de presse générale et base spécialisée en économie, commerce, industries et finances, 31 000 sources dans 26 langues)

*14 références de documents en texte intégral que vous pouvez venir consulter sur place.
A titre d’exemple, je vous copie ici le début du premier article :

MEDIAS – Les Cahiers du cinéma s’ouvrent au Monde. Le quotidien prend le contrôle de la revue mythique.
396 mots 17 octobre 1998 – Libération
Français
Liberation. Une publication de SNPC – France.

« OPA sur la revue de cinéma la plus prestigieuse du pays? Ou simple soutien financier? A première vue, c’est plutôt une solution pour leur relance que les Cahiers du cinéma ont officialisée mercredi, en scellant une union capitalistique avec le Monde, attendue depuis le printemps. Le quotidien prend ainsi le contrôle de 51% du mensuel mythique. Et complète ainsi ses opérations de partenariat après l’accord avec les Inrockuptibles qui a donné naissance au guide Aden. L’arrivée du Monde se traduit par une augmentation de capital de 3 millions de francs. Les précédents actionnaires, le Gan et à la CDC Participations (filiale de la Caisse des dépôts) vont donc se retirer de la revue. Ce désengagement s’effectuera en deux temps: les ex-partenaires détiendront, jusque fin 1999, 31,5% du capital (63% aujourd’hui). A cette date, le Monde rachètera les parts restantes, pour 3 millions de francs.
(C) Libération n° 5416. Une publication de SNPC – France.  »

Cordialement,

Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *