Je suis étudiant en première année de BTS Commerce International et je réalise une étude de marché pour l’exportation d’un produit sur un marché étranger. Je recherche des informations sur les secteurs d’activités chinois et le marché de l’huile d’olive, pouvez-vous me donner des pistes de travail pour la réalisation d’une fiche sectorielle ? D’avance, merci.

TAGS :

Réponse apportée le 11/28/2013  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

En consultation à la Bpi, voici quelques ouvrages qui vous permettront de mieux situer et appréhender les réalités économiques, juridiques, politiques de la Chine (sont présentés les démarches, les procédures, les expériences et témoignages …)

* Titre : La Chine : clés pour s’implanter sur le dernier grand marché
Auteur(s) : Faure Bouteiller, Anne ; Mei Youhua
Editeur : Vuibert, Paris: 2003
Résumé : L’objectif de l’ouvrage est d’aider les entreprises à pénétrer le marché chinois dans les meilleures conditions, à choisir les bons partenaires.
Disponibilité : Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales
Cote : 33(0) AMG CHI

* Titre : L’essentiel d’un marché Chine
Auteur(s) : Ambassade de France en Chine (Missions économiques de Pékin, Canton, Chengdu et Shanghai)
Editeur : Ubifrance, 2010
Titre en relation : L’essentiel d’un marché
Résumé : Des renseignements pour les entreprises souhaitant aborder le marché chinois : repères, données et tendances de l’économie, nature des échanges et investissements, conditions d’accès au marché, modes et tendances de consommation, pratiques commerciales et relations d’affaires, approches juridique et fiscale de l’implantation, vivre et travailler dans le pays, contacts utiles.
Disponibilité : Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales
Cote : 33(0)AMG CHI

* Titre : S’implanter en Chine
Auteur(s) : Jimenez, Bertrand ; Lespine, Marion ; Peng, Agathe et al. sous la direction de Isabelle Fernandez
Editeur : Ubifrance, 2010
Résumé : Des démarches, procédures, expériences, témoignages avec en appendice, un catalogue d’orientation de l’investissement étranger en anglais. Des données et conseils permettant d’appréhender l’activité économique de ce pays et d’accéder à son marché : environnement économique, politique et social, cadre juridique de l’investissement, démarches administratives, formes d’investissement et d’implantation, financement et gestion des sociétés, fiscalité, ressources humaines, protection des droits de la propriété intellectuelle, etc.
Disponibilité : Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales
Cote : 33(0) AMG CHI

Pour une recherche d’articles sur ce sujet, je vous propose cette petite sélection d’articles (résumés) trouvés à partir de la base Europresse, consultable depuis les postes de la Bpi.
Europresse est une base d’articles de presse française et étrangère (6 000 sources d’information française, mais aussi anglaise, italienne, espagnole, allemande…).
Les résultats croisés ‘Chine’ et ‘Huile d’olive’ n’ayant rien donné sur la base bibliographique de la CCI de Paris, Delphes.
Ces articles dénotent d’un intérêt pour des données chiffrées.

* Titre : Quand le made in Provence s’exporte en Chine
Les Échos – 11 janvier 2013 – 1157 mots
Octobre 1987, quand Robert Vigouroux – alors maire de la cité phocéenne – et Han Zheng décident d’unir le destin de leurs communes distantes de plus de 9.000 kilomètres, les cégétistes.

* Titre : L’entreprise autrement – La Chine s’est réveillée… et nous?
All Africa (site web) – 12 juin 2013 – 539 mots
En devenant, depuis 2011, la deuxième économie dans le monde, la Chine a non seulement prouvé qu’elle s’est définitivement réveillée mais que son réveil a eu, pour entre autres.

* Titre : L’huile d’olive peut-elle sauver l’Espagne, la Grèce et l’Italie ?
Le Monde.fr – 13 avril 2013 – 394 mots
L’huile d’olive va-t-elle sauver l’Europe du Sud ? La formule est sans doute exagérée, mais une agriculture ambitieuse tournée vers l’export ne pourrait pas faire de mal à des économies soumises à un régime d’austérité et où les relais de croissance se font rares.

* Titre : A la conquête du marché chinois
Djazairess (site web/ publié dans El Watan) – 23 janvier 2012 – 716 mots
Cherif Lahdiri – Après avoir exporté, depuis 1996, ses huiles au Canada, en Afrique du Sud, en France, en Suisse, aux Emirats arabes unis et au Sénégal, cette entreprise implantée à Ouzelaguen, (Béjaïa) part à l’assaut de l’empire du Milieu.

Pour obtenir davantage d’informations sur l’huile d’olive en Chine, vous pouvez encore visiter les liens web ci-dessus :

* L’Agence Marketing Chine, qui propose des services de webmarketing et s’engage à aider les sociétés étrangères à se faire connaître du public chinois grâce à internet.

Analyse du potentiel du marché de l’huile d’olive en Chine :

Interview (témoignage) d’un exportateur espagnol d’huile d’olive en Chine :

* Le Conseil oléicole international : seul organisme international au monde consacré à l’huile d’olive et aux olives de table.

Cordialement,
Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *