Réponse apportée le 11/12/2011 par LIMOGES Bibliothèque francophone multimédia – francophonie, fonds régional
Votre question est très large et il nous est difficile d’y répondre car il nous manque quelques précisions. Nous vous donnerons donc quelques pistes de recherches générales.
Vous pouvez trouvez de bonnes réflexions dans les ouvrages suivants qui sont présents à la Bfm de Limoges :
Les manipulateurs : le pouvoir des lobbys / Florence Autret , Denoël 2003 (324.4 AUT)
Lobbying, portraits croisés : pour en finir avec les idées reçues/ Viviane de Beaufort, Autrement 2008 (324.4 BEA)
Le vrai pouvoir d’un lobby : des politiques sous influences / Thierry Coste, Bourin 2006 (324.4 COS)
Les groupes d’intérêt : action collective et stratégies de représentation / Emiliano Grossman, Armand Colin 2006 (324.4GRO)
Groupes de pression en Europe : Europe des citoyens ou des intérêts ?/ Bertrand Vayssière, Privat 2002 (324.4 VAY)
Sur internet vous pouvez télécharger un mémoire sur les groupes de pression en France à l’adresse suivante :
http://www.iquesta.com/Memoires-Theses/Sciences-Politiques/Telecharger-Memoire-le-role-des-groupes-de-pression-en-france-32.html
Grâce au site « indexpresse », dont vous trouverez l’adresse ci-dessous, en cherchant par sujet vous pourrez trouver les articles se rapportant à votre étude.
http://www.references-indexpresse.com/recherche.asp>
Nous espérons avoir répondu à votre attente.
Cordialement,
Eurêkoi – LIMOGES Bibliothèque francophone multimédia