Réponse apportée le 06/22/2012  par STRASBOURG Médiathèques de la ville et communauté urbaine – Fonds régional, Illustration, Arts du spectacle (danse)

Pour le moment, nous ne proposons pas d’ebooks à la médiathèque André Malraux. En revanche, nous étudions cette opportunité, conscients qu’il s’agit d’une nécessité pour les bibliothèques de s’adapter aux nouveaux supports de lecture et de les promouvoir auprès des publics.

Nous avons reçu une liseuse de la marque OYO, de la part de Bibliotheca, en test. Nous avons pu l’essayer et remarquer rapidement qu’il ne s’agissait pas d’un outil efficace (lenteurs, manque de réactivité de l’écran tactile, inconfort de lecture). De l’avis de tous, cette tablette s’est révélée contre-productive. Le problème vient plus du modèle en lui-même que des liseuses en particulier.

Nous avons également eu la possibilité de tester l’Ipad d’Apple et en particulier l’application Le Kiosque, interface qui permet de lire la presse en ligne (nombreux titres français, quotidiens et quelques titres internationaux). Les tests se sont révélés plus positifs.

Le CAREL (Consortium pour l’acquisition des ressources électroniques en ligne) est un organisme dont le but est de conseiller et d’aider les bibliothèques qui souhaitent proposer ce type de ressources. Vous pouvez consulter leur site à cette adresse :

Nous vous conseillons également la lecture de ces réponses du service Questions/Réponses de l’ENSSIB, qui est spécialisé dans les questions liées au monde des bibliothèques :

N’hésitez pas à les solliciter pour plus de renseignements.

Vous pouvez de plus demander des informations aux bibliothèques qui proposent des ebooks et/ou des prêts de tablettes ou liseuses, notamment :

– Troyes :

– Rennes :

– Bibliothèque universitaire d’Angers :

– Bibliothèque de Grenoble :

En complément, voici d’autres pistes de réflexions :

– l’article « Quel droit de prêt pour les livres numériques en bibliothèque ? », en ligne sur le site ActuaLitté (16 mai 2012) :

– l’étude du MOTIF (en vidéo) :

– un article du BBF « Les ebooks en bibliothèques » (2010) : http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2010-05-0088-005

– l’article du BBF sur le droit de prêt des livres électroniques : Dossier « Le droit contre les bibliothèques ? » article « Acquérir » (2011) :

– les blogs suivants : www.bibliobsession.net>, www.affordance.info>

En espérant que ces pistes vous aideront dans vos recherches.

Cordialement,

Eurêkoi.org, médiathèques de la ville et communauté urbaine de Strasbourg

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION