Je suis actuellement en formation de secrétairat, et nous allons faie une étude sur les différentes méthodes de classement, et je dois faire une enquête auprès d’une bibliothèque. J’ai quelques questions quxquelles je souhaiterais que vous répondiez. Qu’est-ce que le métier de bibliothécaire ? Quels sont les diplomes ou formation à suivre ? Comment sont classés les livres ? (idéologique, alphabétique…) Merci d’avance pour vos réponses.

Réponse apportée le 09/17/2007  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Bonjour,

Voici la définition que nous trouvons sur l’encyclopédie en ligne Wikipédia en ce qui concerne le métier de bibliothécaire, nous vous conseillons d’ailleurs de parcourir les pages assez attentivement, le sujet est traité de manière très précise.
Le mieux serait, pour vos travaux, de vous rendre directement dans une bibliothèque, afin d’interroger de vive voix les personnels du métier, ainsi vous vous feriez une idée plus concrète sur la profession.

« Un bibliothécaire désigne d’une manière générale une personne à qui sont confiées des tâches de gestion des collections et d’aide aux usagers dans une bibliothèque, mais aussi des fonctions d’administration générale, gestion du personnel, informatique, finances.
Le mot est plus particulièrement employé, dans de nombreux pays, pour désigner des personnes assurant des fonctions d’encadrement au sein des bibliothèques,
Même si l’on emploie aussi, dans certains pays, le terme de conservateur pour désigner tout ou partie d’entre eux.

Le personnel des bibliothèques en France

Le personnel des bibliothèques est en grande partie constitué de fonctionnaires et d’agents contractuels de droit public.

Le personnel de la Bibliothèque nationale de France, de la Bibliothèque publique d’information, des bibliothèques d’enseignement supérieur, et des autres bibliothèques des administrations d’État relève généralement de la fonction publique d’État (FPE).

Celui des bibliothèques municipales ou intercommunales et des bibliothèques départementales de prêt relève de la fonction publique territoriale (FPT).

Les corps (FPE) ou cadres d’emplois
(FPT) sont décrits par un tableau que vous trouverez sur wikipédia en faisant une recherche avec le mot-clef (bibliothécaire).

En ce qui concerne la classification :

la plus répandue pour le classement des
documents en libre accès est la Classification décimale de Dewey.
La Classification décimale universelle, autrefois répandue dans les bibliothèques universitaires, est en très forte régression. Les bibliothèques disposent de plus en plus souvent pour leurs imprimés et périodiques d’un catalogue informatisé de leurs collections, parfois accessible par internet. »

Pour en savoir plus, voici le lien de la page :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Biblioth%C3%A8que

Nous vous conseillons également de vous rendre sur :

http://netx.u-paris10.fr/mediadix/resup.htm

Il s’agit de fiches mises en ligne par mediadix sur le métier de bibliothécaire. Un contenu pédagogique très complet.
Mediadix est un Centre de Formation aux Carrières des Bibliothèques

Médiadix
11, av. Pozzo di Borgo,
92210 Saint-Cloud

Tél : (33 0)1 40 97 98 75/76

Cordialement,

Eurêkoi
Réponses à distance
Bibliothèque publique d’information
Site internet : http://www.bpi.fr

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *