Je suis à la recherche d’une version complète du texte « Les trois princes de Serendip » un conte persan. (En français, allemand, anglais peu importe) D’avance, un grand merci. Cordialement,

TAGS :

Réponse apportée le 08/27/2010  par PARIS – Bibliothèque de l’Institut du Monde Arabe – Monde Arabe, Islam

La recherche dans le catalogue de l’IMA d’une édition plus récente de ce conte, « Les trois princes de Serendip » n’a pas donné de résultats.

L’élargissement de la recherche dans le catalogue collectif français (CCFR) n’a pas apporté d’autre localisation que celle que vous signaler à la BnF.
Au moment de la recherche l’accès au catalogue de la BULAC (Bibliothèque Universitaire dans Langues & Civilisations) n’était pas disponible :
< http://www.bulac.fr/la-bulac-aujourdhui/le-catalogue/ >

La BnF propose une version numérisée de l’édition française de 1788 traduite par le Chevalier de Mailly dans la Bibliothèque numérique Gallica :
< http://gallica.bnf.fr/Search?ArianeWireIndex=index&p=1〈=FR&q=serendip >

Un article de Richard Boyle explique l’origine du concept de sérendipidité à partir d’une traduction anglaise de ce conte reproduite dans l’ouvrage suivant :
« Serendipidity and the Three princes, from the peregrinaggio of 1557 » par Theodore G. Remer, University of Oklahoma, 1965

Source de cet article :
< http://livingheritage.org/three_princes.htm >

Une autre version anglaise, illustrée, est signalée dans le catalogue de la British Library
< http://catalogue.bl.uk/F/Y1716AB6YPMR5AFHTDQAP28YKVKEYM1MY2ULM1RJVLLQGHCGA3-12888?func=full-set-set&set_number=081924&set_entry=000004&format=999 >

Une version française de ce conte adaptée pour les enfants a paru sous le titre suivant :

Dix- huit chameaux dans la vie des frères Sérendip / Jean- François Bory ; ill. Michel Gay .- Paris : L’ Ecole des loisirs , 1997 .- 63 p. : ill. ; 19 x 13 cm .- ( Mouche )
2-211044-27-1

Cordialement,

Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *