Je suis à la recherche d’ouvrages (tout support) qui nous permettraient : 1) comprendre en quoi consiste le concept de « philosophie pour les enfants ». 2) ouvrages professionnels pour avoir des pistes pédagogiques. Merci.

Je suis directrice d’une école élémentaire et souhaite à la rentrée prochaine inscrire le thème « Philosophie pour les enfants » dans mon projet d’établissement. Je connais déjà un bon nombre de collections du type « Goûters philo », « Dis-moi Filo » etc… Mon équipe d’enseignants n’est pas formée pour mener  des  « ateliers philo » et nous ne savons pas comment aborder ces activités. Je suis donc à la recherche d’ouvrages (tout support) qui nous permettraient : 1) comprendre en quoi consiste le concept de « philosophie pour les enfants ». 2) ouvrages professionnels pour avoir des pistes pédagogiques. Merci.

Réponse apportée le 04/10/2014  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse. Révisée le 20/10/2015

En consultant le catalogue de la Bpi, je vous propose les documents suivants:
Philosopher à l’école primaire : [de la GS au CM2]
Béguery, Jocelyne
Paris : Éd. Retz Marly-le-Roy : CRDP de l’Académie de Versailles, impr. 2012
Un questionnement sur les enjeux et la finalité de l’apprentissage de la philosophie à l’école primaire. Après avoir cerné la complexité du problème, l’auteure traite des problèmes pédagogiques et didactiques posés par la mise en oeuvre des pratiques dans les classes, en s’appuyant sur des analyses de séquences.
Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales – 372.83 BEG

La philosophie à l’école : pour apprendre à vivre ensemble
Paris : l’Harmattan, DL 2011
Une étude sur l’approche didactique des débats philosophiques en classe et la contribution de ces derniers à la construction d’une conduite citoyenne.
Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales –371.32 PHI
 Pratiquer la philosophie dès l’école primaire : pourquoi ? comment ?
Go, Nicolas Paris : Hachette éducation, DL 2010
Devant la multitude des pratiques en matière d’enseignement de la philosophie, et pour éviter toute assimilation entre le discours philosophique et le discours d’opinion, un ouvrage qui aide les enseignants à analyser la question suivante : qu’est-ce qui permet de dire que c’est de la philosophie ?
Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales –  372.4 GO.

La philosophie à l’école
Galichet, François
Toulouse : Milan, 2007
Introduite en France, il y a une dizaine d’années, la philosophie pour enfants a été reconnue officiellement par le ministère de l’Education nationale depuis peu. Cet essai propose de nombreux exemples, extraits de séquences, témoignages d’enseignants et d’élèves, scripts commentés de discussions entre enfants, textes d’enfants et entretiens avec des auteurs.
Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales –  372.4 GAL

Pratiquer le « débat-philo » à l’école : cycles 2 et 3
Tharrault, Patrick
Eclairages théoriques sur les enjeux et les spécificités de la philosophie à l’école. Réponses aux questions de mise en pratique relatives aux acteurs du débat-philo, au rôle de l’enseignant, à la façon de cadrer le débat. Propositions concrètes pour préparer, organiser et commenter le débat-philo, avec fiches, scripts, résumés commentés…
Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales –  372.4 THA

La raison puérile : philosopher avec des enfants ?
Geneviève, Gilles
Loverval (Belgique) : Labor, 2006
Carnet de notes rendant compte de l’expérience menée par Gilles Geneviève au sein de son atelier de philosophie pour enfants. Le document présente l’ensemble des discussions engagées avec les enfants. Une description des activités permet de mieux comprendre la démarche pédagogique.
Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales –  372 GEN
 L’enfant philosophe : essai philopédagogique
Trovato, Vincent
Paris Budapest Torino : l’Harmattan, 2005
La question de l’enseignement de la philosophie dans les classes primaires et maternelles relève d’un débat qui est né autour de La philosophie pour enfants, programme conçu par le philosophe américain Matthew Lipman. Cet ouvrage aborde différentes expériences d’ateliers de philosophie et tente d’en saisir les intérêts pour l’enfant et l’école.
Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales –  372.4 TRO
Apprendre à philosopher : un droit, des démarches pour tous
Pettier, Jean-Charles
Lyon : Chronique sociale, 2004
Présente les différentes initiatives d’apprentissage de la démarche philosophique menées en direction des enfants scolarisés ou des adultes. Met en lumière les grands principes et méthodes pour animer un groupe et susciter une réflexion philosophique.
Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales –  372.83 PET
La philosophie pour enfants : le modèle de Matthew Lipman en discussion
Leleux, ClaudineBruxelles : De Boeck, 2005
Matthew Lipman a développé une méthodologie pour apprendre aux enfants à réfléchir et à discuter de questions philosophiques. Cet ouvrage confronte le modèle lipmanien à d’autres points de vue pour en dégager les points forts, tout en l’enrichissant de la recherche actuelle en pédagogie menée par des auteurs tels que Marie-France Daniel, Jacques Lévine, Michel Tozzi et Britt-Mari Barth.
Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales  372.4 PHI
 Faire de la philosophie à l’école primaire
Lalanne, Anne
Paris : ESF éditeur, 2002
Permet de comprendre les intérêts et les enjeux de la philosophie à l’école, pour les enfants et pour l’école. A travers l’expérience d’un atelier de philosophie à l’école élémentaire, sont définis : le rôle de l’enseignant, la façon de mettre en place un atelier, les conditions selon lesquelles il est possible de philosopher avec les enfants.
Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales –372.4 LAL

La philosophie et les enfants : les modèles de Lipman et de Dewey
Daniel, Marie-France
Bruxelles : De Boeck Paris : Belin, 1997
Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales – 372.4 DAN

Des enfants qui philosophent : introduction au programme de philosophie pour enfants de Matthew Lipman
Laurendeau, Pierre
Montréal : Ed. logiques, 1996
Propose une pratique de la philosophie dès les premières années scolaires pour stimuler les enfants à exercer leur habileté à réfléchir, analyser, comparer, critiquer, et à justifier et étoffer leurs arguments.
Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales –  372.4 LAU

*N°449 – Dossier « Qu’est-ce qui fait changer l’école ? »
« La philosophie à l’école primaire : Dix paradoxes pour une innovation » / Michel Tozzi
<http://www.cahiers-pedagogiques.com/La-philosophie-a-l-ecole-primaire-Dix-paradoxes-pour-une-innovation>

La philosophie à l’école primaire
Des ressources en ligne pour les enseignants par le CDDP92

Cordialement,
Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION