Cour d'amour en Provence, Manuscrit du xive siècle, Bibliothèque nationale de Paris.

Cour d’amour en Provence, Manuscrit du xive siècle, Bibliothèque nationale de Paris.
Usage: domaine public (CC0) [CC-BY-NC-2.0]

Notre réponse du 20/10/2018 par Marseille BMVR de l’Alcazar


Les romans, films, ouvrages, documentaires, articles et reportages que nous vous suggérons, abordent par le biais de la fiction ou des témoignages dans la vie réelle, des histoires d’amour avec une différence d’age importantes entre les partenaires :  

Fictions histoire d’amour avec une différence d’âge, romans :
Lolita
 

Vladimir Nabokov. Ed. Gallimard, 2001 

Les grands-mères 
Doris Lessing. ed. J’ai lu, 2013
Le livre fait scandale à sa sortie. L’intrigue est particulièrement osée: deux femmes mûres et belles ont chacune une aventure sexuelle avec le fils de l’autre. L’histoire choque tout le monde sauf son auteur. «Une aventure qui n’est pas autobiographique, cette fois, mais je le regrette…», avait déclaré Doris Lessing lors de la publication des Grands-Mères. Le roman a été adapté au cinéma par Anne Fontaine sous le titre de Perfect Mothers avec Naomi Watts et Robin Wright. 
https://www.babelio.com/livres/Lessing-Les-Grand-meres/21343

Le marché des amants 
Christine Angot. Ed. Le Seuil, 2008.
Ses amours avec Doc Gyneco de 15 ans son cadet. 
https://bibliobs.nouvelobs.com/romans/20080821.BIB1872/le-marche-des-amants-cucul-la-christine.html

L’Amant de la Chine du Nord 
M Duras. Ed. Gallimard, 2013
L’amant de la Chine du Nord est un roman tardif de Marguerite Duras reprenant ses écrits de 1984, l’Amant. Il a été publié en 1991.Roman autobiographique mis en image par Jean-Jacques Annaud, L’amant est l’un des récits d’initiation amoureuse parmi les plus troublants qui soit. Dans une langue pure comme son sourire de jeune fille, Marguerite Duras confie sa rencontre et sa relation avec un rentier chinois de Saigon. Dans l’Indochine coloniale de l’entre deux-guerres, la relation amoureuse entre cette jeune bachelière et cet homme déjà mûr est sublimée par un environnement extraordinaire. Dès leur rencontre sur le bac qui traverse le Mékong, on ressent l’attirance physique et la relation passionnée qui s’ensuivra, à la fois rapide comme le mouvement permanent propre au sud de l’Asie et lente comme les eaux d’un fleuve de désir. Histoire d’amour aussi improbable que magnifique, L’amant est une peinture des sentiments amoureux, ces pages sont remplies d’un amour pur et entier. Ce roman vaudra un succès conséquent à Marguerite Duras. 

La femme coquelicot 

Noelle Chatelet. Ed. Livre de poche, 1999.
Marthe a 70 ans. Elle va vivre avec Félix, un vieil artiste de 80 ans, celui qu’elle appelle « l’homme aux mille cache-col », une véritable passion où le rouge, le rouge coquelicot du désir, domine. 
https://www.babelio.com/livres/Chatelet-La-femme-coquelicot/16749

Une île  
Tracey Garvis Graves. Ed. Milady – Grande Romance, 2013
J’ai découvert un sujet qui m’intéresse fortement : la différence d’âge entre les héros. Ce merveilleux livre est une ode à la romance et aux conflits des sentiments. Dans quelles circonstances une femme peut s’éprendre d’un jeune homme de dix son cadet ? Dans ce roman tout tourne autour de la morale et du quand dira t-on. Comment vivre son amour quand la morale nous dit le contraire ? J’ai adoré ce roman pour sa construction mais aussi pour la réflexion qui en donne à son lecteur. Du coup ni une ni deux. je me suis jetée sur google (est mon ami) et en avant les recherches sur ce thème.
http://lune-et-plume.fr/la-difference-dage-dans-la-romance/
https://darcybooks.wordpress.com/2016/05/06/top-5-les-livres-avec-des-heros-ayant-une-difference-dage/

Histoires vraies, témoignages : 

 
Mourir d’aimer 
Jean-Patrick Manchette. Éd. Pocket , 1972
 

Mourir d’aimer 
Pierre Duchesne. Éd. Pocket ,1972
http://moijedisca.canalblog.com/archives/2016/07/13/34079179.html

Films

Perfect Mothers 
Anne Fontaine. 2013. 52 mn
d’après l’œuvre de Doris Lessing « Les grands mères »Inséparables depuis le premier âge, Lil et Roz vivent en parfaite osmose avec leurs deux enfants, deux jeunes garçons à la grâce singulière et qui semblent des prolongements d’elles-mêmes. Les maris sont absents. Inexplicablement, et pourtant comme à l’évidence, chaque femme se rapproche du fils de l’autre, nouant avec lui une relation passionnelle.A l’abri des regards, dans un Eden balnéaire presque surnaturel, le quatuor va vivre une histoire hors norme jusqu’à ce que l’âge vienne mettre un terme au désordre. En apparence, du moins… 
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=136524.html

Le Lauréat 
Mike Nichols. Date de reprise 12 juillet 2017, version restaurée (1h 46min) ; Date de sortie 15 juin 1999 en DVD (1h 46min) Avec Anne Bancroft, Dustin Hoffman, Katharine RossBenjamin Braddock, un étudiant fraîchement diplômé, ne sait pas quoi faire de son avenir. Lors d’une soirée mondaine chez ses parents où il vagabonde, il fait la connaissance de Mrs Robinson, l’épouse du patron de son père. La femme, d’âge mûr, entreprend de séduire le garçon et y parvient très rapidement. Benjamin découvre les joies du sexe et profite de la situation du haut de ses 21 ans. Mais les choses se compliquent lorsque Monsieur Robinson demande à Benjamin de sortir avec Elaine, sa fille. Le jeune homme accepte et en tombe amoureux, s’attirant par la même occasion les foudres de Mrs Robinson. Cette dernière, folle de jalousie, décide d’empêcher leur union en proposant sa fille en mariage à un autre homme. 

Mourir d’aimer. 1971 ‧ Drame d’après une histoire vraie.En 1969, la jeune femme est retrouvée inanimée dans son appartement. Elle a arraché le tuyau d’arrivée du gaz. Gabrielle Russier est une professeur des lycées nord de Marseille qui avait séduit un de ses élèves mineurs : Christian, 17ans. Elle n’a pas supporté les poursuites judiciaires, la prison, le procès. Christian a raconté en exclusivité sur RTL à Robert Daranc et Claude Fouchier, son amour foudroyé avec Gabrielle, cette prof divorcée qui voulait refaire sa vie. https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/1971-le-tragique-suicide-de-gabrielle-russier-donne-naissance-au-sublime-film-mourir-d-aimer-7784438373

Harold et Maude = Harold and Maude 
Hal Ashby, réal. ; Colin Higgins, scénario ; Cat Stevens, comp. ; Ruth Gordon, Bud Cort, Vivian Pickles… [et al.], act. Éditeur Paramount home entertainment France, 2002
Un garçon âgé de vingt ans, Harold vit un amour pur et réciproque avec une femme qui a cinquante-neuf ans de plus que lui, Maude.

Lolita  
Stanley Kubrick. Date de reprise 28 janvier 2009 (2h 33min) ; Date de sortie 14 novembre 1962 (2h 33min), avec James Mason, Sue Lyon, Peter Sellers. Genres Drame, Romance

Lolita 
Adrian Lyne. Date de sortie 14 janvier 1998 (2h 17min), avec Jeremy Irons, Melanie Griffith, Dominique Swain . 
Humbert, brillant professeur de lettres françaises dans une petite ville de la Nouvelle-Angleterre, loue une chambre chez une veuve esseulée, Charlotte, qui tombe amoureuse de lui. Provinciale écervelée et bavarde, elle incarne ce qu’Humbert déteste le plus au monde, mais elle possède un atout inestimable: sa fille Dolores, dite Lolita, une espiègle et ensorcelante nymphette qui rappelle irrésistiblement au professeur le tragique amour de jeunesse dont il ne s’est jamais remis. 

Ouvrages documentaires

Libres d’aimer : les cougars dans la littérature 
Renucci, Clélia. Éditeur Albin Michel, 2015 

Biographies, histoires vraies

Cet amour-là 
Yann Andréa. Éditeur Le Livre de Poche, 2001
L’été 1980, après lui avoir pendant cinq ans écrit d’innombrables lettres, Yann Andréa frappe à la porte de Marguerite Duras. Ils ne se quitteront plus.Seule la mort interrompra une relation intime, exigeante, tyrannique, à la fois intellectuelle et charnelle, entre l’étudiant à la recherche de lui-même et la romancière vieillissante, mondialement célèbre.C’est cette histoire qui est contée ici, dans un récit sobre, impudique, sincère. Bien plus qu’un « document littéraire », c’est le livre d’un amour absolu, une confidence dérangeante, fascinante, où chaque mot est reconquis sur l’absence et le désespoir.
https://www.babelio.com/livres/Andrea-Cet-amour-la/70694

Je suis fou de toi : Le grand amour de Paul Valéry 
Dominique Bona. Éditeur Grasset 2014
Ce dernier livre nous dévoile l’existence de Jeanne Voilier, avocate, éditrice, libre de mœurs et courtisée par les plus grands et dont Paul Valéry tombe éperdument amoureux à soixante-six ans. Cette biographie d’un « couple » hors du commun est un formidable révélateur du milieu littéraire de cette époque avec en toile de fond la vie amoureuse de cette femme grande dévoreuse d’hommes et de femmes aussi. Avec la vie de cette grande amoureuse on découvre aussi avec intérêt le milieu littéraire de la France après 1940 et, en particulier, les affaires d’épuration de l’après guerre des écrivains et des maisons d’édition

Témoignages, histoires vécues : articles, revues

Domaine Sociologie (documents disponible au département Société 1° étage Alcazar) 
« De quoi l’écart d’âge est-il le nombre ? L’apport des big data à l’étude de la différence d’âge au sein des couples » 
de Bergström, Marie,dans Revue française de sociologie, vol. vol. 59, no. 3, 2018, pp. 395-422. 
Revue disponible département Société 1° étage Alcazar et en ligne sur la base de données en SHS Cairn Info.

« Gabrielle Russier, mourir d’aimer » de Sabine Cayrol dans Paris Match Publié le 08/09/2009 Elle avait 33 ans ; il en avait 16. Elle était son professeur… 

S’aimer malgré la différence d’âgedossier septembre 2014 dans Psychologies.com
Ils ont dix, vingt, trente ans d’écart mais cette différence d’âge ne les a pas empêché de se mettre en couple. Certains recherchaient un partenaire beaucoup plus jeune ou plus âgé, sans toujours savoir pourquoi. D’autres parlent de hasard de l’amour. Différence de rythmes biologiques et professionnels, de références et de goûts font partie de leur quotidien. Témoignages de ces couples singuliers qui interrogent.

« Comment gérer une grande différence d’âge dans le couple ?«  Juliette Roche, 04/10/2018 dans Cosmopolitan.fr 
Une grosse différence d’âge dans un couple n’est pas toujours facile à gérer. Le regard des autres est souvent difficile à supporter : pression sociale, préjugés, remarques désobligeantes. Heureusement, la plupart de ces couples passent au-dessus et vivent une belle histoire d’amour. Voici quelques conseils et témoignages pour apprendre à gérer un grand écart d’âge dans le couple. Emmanuel/Brigitte Macron, Sam/Aaron Taylor Wood, George/Amal Clooney, démocratisent petit à petit les couples avec une grande différence d’âge. Mais pour ceux qui le vivent au quotidien, les choses sont parfois difficiles à gérer.

Témoignages, histoires vécues : Émissions TV, vidéos 

Comment surmonter une différence d’âge dans le couple? – Mille et une vies, mai 2017 Replay de l’émission « Mille et une vies » diffusée le 19/05/2017 à 14h sur France 2.

Histoire d’amour controversée : plus de 20 ans d’écart entre Anne et Francis – Mille et une vies Émission présenté par Frédéric Lopez, 18 janv. 2017

A 43 ans, Anne a eu le coup de foudre pour Francis, de 23 ans son cadet. Si les regards se font parfois insistants, si les remarques sur leurs différences d’âge ont existé, aujourd’hui, 40 ans et un mariage plus tard, ils filent toujours le parfait amour malgré le poids des années.

Être amoureux malgré la différence d’âge – Émission : « Ça commence aujourd’hui » diffusée 31/10/2017 à 14h sur France 2

Différence d’âge dans le couple : Avantage ou inconvénient ? Europe1, 4 févr. 2016 
Sabrina Philippe,psychologue nous explique les avantages et les inconvénients d’être en couple avec une personne beaucoup plus jeune ou beaucoup plus âgée que nous. 

Test

Eurêkoi – BMVR Marseille vous remercie.

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION