Je souhaiterais obtenir des informations à propos de l’informatisation de la Bpi, au niveau de l’historique, ainsi que la dénomination du logiciel de gestion. Il me faudrait aussi des infos concernants le statut de la Bpi et sa tutelle. Merci d’avance.

Réponse apportée le 12/14/2006  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Bonjour,

Je vous transmets la réponse du Responsable du Pôle « Services aux publics » :

« Sur le statut de la Bpi et la tutelle : je vous invite à consulter le site web bpi.fr, rubrique infos pratique, onglet « connaître la Bpi ». Vous y trouverez le décret fondateur de la Bpi, son organigramme, et surtout son projet d’établissement 2004-2007 qui précise ses missions et ses orientations stratégiques actuelles. Si vous aviez malgré tout des questions complémentaires, n’hésitez pas à nous recontacter.

Sur l’informatique : le système d’information (SI) de la Bpi a une architecture complexe constituée par :
– des applicatifs bibliothéconomiques intégrés grâce au système Médiaview, développé par Inéo-Média System. Outre le logiciel intégré de gestion de bibliothèque Portfolio de Bibliomondo, ce système coordonne une palette importante de progiciels et logiciels spécialisés dans la gestion des réservations de postes, les services de bibliothèque numérique (dont la revue de presse Bpi), la recherche documentaire fédérée (portail Bpi accessible sur place et à distance), les services de l’espace autoformation, le réseau de réponses à distance Eurêkoi géré sous Question Point (OCLC), le système de consultation de films numérisés, etc. La partie bibliothéconomique du SI a été entièrement redéfinie pendant la période de fermeture du Centre Pompidou (1997-2001). Le système actuel a succédé à une organisation peu urbanisée, dont l’élément central était le progiciel GEAC de gestion de bibliothèque.
– un site web, rénové entre 2003 et 2005. L’administration du site repose sur une équipe transversale appelée « comité web », dont les membres gèrent les différentes rubriques. A ce site, il faut ajouter des sites web spécialisés (débat vituel, éditions, 30ème anniversaire, cinéma du Réel).
– des applicatifs de gestion administrative, pour les finances, les ressources humaines et la communication interne et externe.

Actuellement, la Bpi conduit une étude stratégique devant déboucher sur la rédaction d’un Schéma Directeur informatique pour la période 2007-2012. Les objectifs de cette étude sont :
– mieux planifier les dépenses informatiques sur plusieurs années en accord avec la tutelle, conformément à la LOLF (loi d’orientation sur les lois de finances)
– définir les grandes orientations stratégiques de la Bpi concernant son SI
– doter les services impliqués dans l’évolution du SI d’un plan de travail précis. »
N’hésitez pas à nous recontacter si nécessaire.

Cordialement,

Eurêkoi
Réponses à distance
Bibliothèque publique d’information
Site internet : http://wwww.bpi.fr

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *