logo de l'associationRéponse apportée par Eurekoi Strasbourg le 11 octobre 2016

Auxservicesdesvoisins.com est une plateforme d’entre-aide collaborative permettant aux « voisins » d’une même ville, ou d’une même région, dans un périmètre de 30 km, d’échanger des services (garde d’animaux, travaux manuels…), de s’entraider, de proposer des annonces de location ou de vente, des offres d’emploi, des cagnotte en ligne etc..
Les plateformes collaboratives ont le vent en poupe ces dernières années. D’autres services d’aide aux voisins ont vu le jour comme yakasaider.com, allovoisins.com, monptitvoisinnage.com, voisinssolidaires…
Plus que de simples réseaux sociaux de proximité, ce sont de véritables services d’entre-aide.

Le site auxservicesdesvoisins.com existe depuis 2014. Il a été créé à Villeurbanne, dans la banlieue lyonnaise et est en fait la transformation d’un site qui existait depuis 2007 et s’appelait annuaire-service-a-domicile.fr.
Le site www.auxservicesdesvoisins a fait parler de lui il y a quelques semaines car parmi les nombreux services déjà existants, le site propose désormais une nouvelle fonctionnalité, une médiathèque appelée « Pass à ton voisin », un service permettant aux particuliers de se débarrasser des livres, disques ou films dont ils n’ont plus l’utilité et de les proposer gratuitement à leurs voisins qui en deviendront alors les propriétaires et pourront soit garder les documents, soit les remettre en circulation.

Le site, dont le siège social du site se trouve à Villeurbanne, est la propriété du groupe Actiserv .(voir Mentions légales)
La société et le site ont été crées par Christophe Josse. Sur son profil Viadeo il présente son site et l’historique du projet.

Voici quelques articles sur le sujet parus récemment dans la presse et sur Internet :

Dans Le Parisien, le 14 septembre 2016 Le bon plan. La médiathèque des «voisins»

 

Sur IDboox le 21 septembre 2016 Pass à ton voisin, une médiathèque collaborative

Sur le site de France 3 le 15 septembre 2016
http://france3-regions.francetvinfo.fr/rhone-alpes/pass-ton-voisinr-une-mediatheque-collaborative-en-ligne-1086131.html

Un article de la revue Archimag sur le développement de cette « médiathèque » collaborative : pass ton voisin, médiathèque collaborative en ligne pour accéder gratuitement à la culture

Eurekoi – Médiathèques de Strasbourg
Date de création: 25/10/2016 11:40     Mis à jour: 25/10/2016 17:44
 

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION