Je souhaite avoir un renseignement assez « pointu » que je ne trouve pas sur internet. Je souhaite savoir si l’artiste Nicolas de Staël peignait (parfois) sur du contre-plaqué ou des panneaux de « bois » aggloméré, pour ses oeuvres reconnues (catalogue raisonné) ou pour ses ébauches et recherches. Dans les descriptifs, je ne vois que des mentions « sur toile », pourtant, en observant certaines oeuvres, à certains endroits, l’absence de peinture laisse apparaître des maillons plutôt grossiers (larges), plus épais que de la toile, comme le « tissage » de bois aggloméré. Certaines photos semblent montrer également des bords très épais, qui ne semblent pas correspondre à de la toile, ni un encadrement… Je vous remercie de votre retour.

Réponse apportée le 01/13/2015  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Vous avez tout à fait raison, Nicolas de Staël peignait parfois sur d’autres matériaux que la toile ou le carton. Pour vous répondre, j’ai consulté Nicolas de Staël : catalogue raisonné de l’oeuvre peint; par Staël, Françoise de (1925-2012), Ides et Calendes, 1997 et en particulier la Table des illustrations page 657 du catalogue raisonné.
Un relevé œuvre par œuvre sur les trois premières pages donne le résultat suivant, soit 6 tableaux sur 126 peints sur bois, panneau ou contreplaqué, soit une proportion de 5% environ
Voir liste (les chiffres correspondent à la numérotation des œuvres) :

6 – Pont de Bercy, 1939, 55x66cm, huile sur contreplaqué
34 – Homme debout, vers 1944, 172 x 60 cm, huile sur panneau
39 – Astronomie-composition, 1944, 103×240 cm, huile sur bois
62 – Composition, 1946, 60×49 cm, huile sur contreplaqué
102 – Composition, 1947, 60×50 cm, huile sur bois
104 – Piège, 1947, 61×46 cm, huile sur contreplaqué
Autre exemple, sur 15 oeuvres de petit format intitulées Le Lavandou, peintes en mai-juin 1952, 6 le sont sur contreplaqué, 7 sur carton et 2 seulement sur toile.
On peut relever également des œuvres peintes sur Isorel :
263 – Grande composition bleue, 1950-51, sans date, huile sur Isorel
286 – Composition, 1951, 17×29,7cm, huile sur Isorel
319 – Composition fond blanc, 1951, 150 x 200 cm, huile sur Isorel
325 – Les toits, 1952, 200 x 150 cm, huile sur Isorel
Cordialement,

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