Photo d'un cahier ouvert avec un stylo

CC0 Public Domain, via Pixabay

Bientôt en retraite, je réfléchis à l’éventualité d’écrire un livre. Mais beaucoup de questions se posent ? Une fois l’ouvrage terminé, qui peut le relire, comment le publier, quel éditeur contacter ? En cherchant des conseils sur internet, j’ai découvert l’existence des ateliers d’écriture. Existe-t-il un annuaire détaillé de ces ateliers ? J’habite en Normandie, en pleine campagne… L’idéal pour moi serait un atelier en ligne et gratuit… Un peu dans le genre « Fun Mooc ». Auriez-vous quelques pistes à me proposer ?

Notre réponse du 24/08/2017

Vous envisagez de vous lancer dans l’écriture d’un livre et nous adressez plusieurs questions relative à l’écriture et à la publication d’un ouvrage.

Une fois votre ouvrage écrit, vous pouvez demander une relecture auprès d’un correcteur professionnel avant de contacter des éditeurs, mais cela fait partie des étapes préalables à la publication d’un ouvrage une fois l’éditeur trouvé.
Si vous souhaitez malgré cela faire appel à un correcteur professionnel, je vous recommande de vous adresser au Syndicat des Correcteurs. Comme l’indique leur site Internet, ils proposent aux particuliers souhaitant faire retoucher un manuscrit des contacts de correcteurs professionnels, aux tarifs du marché.

Le guide Audace (pour Annuaire à l’Usage Des Auteurs Cherchant un Editeur) dressait une liste commentée des éditeurs français qui permettait de se faire une idée assez précise de la politique éditoriale de chaque maison. La dernière version de ce guide date de 2013, ce qui n’est pas idéal, mais une partie importante des maisons présentée est toujours en activité. Vous trouverez plus d’informations sur le site du distributeur :
Vous pouvez compléter cette liste avec l’annuaire du Syndicat National de l’Edition : Cette liste ne donne pas autant de détails sur l’activité des structures et vous demandera donc des recherches (sur le site de l’éditeur, sur les sites de librairies) pour vous faire une idée de la production de l’éditeur.

Il n’existe, à ma connaissance, pas d’annuaires récents des ateliers d’écriture proposés en France.
ll existe bien des ateliers en ligne (comme cela est évoqué dans cet article du magazine Pleine Vie : Suivre un atelier d’écriture en ligne, mais l’offre à titre gratuit semble limitée (tel que celui proposé par les éditions Zulma sur leur site : http://www.zulma.fr/atelier-ecriture.html). Il existe également des ateliers en vidéo proposés sur YouTube qui peuvent être une alternative intéressante (comme, par exemple, l’atelier proposé par l’écrivain Bernard Werber.

A toutes fins utiles, je vous renvoie à une précédente réponse sur les ateliers d’écriture

Cordialement,

Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION