
By alexbabo at Clker [CC0], via Wikimedia Commons
Auprès de qui devrais-je les signaler s’il vous plaît?…Merci d’avance…
Notre réponse du 05/08/2016
Vous avez été victime d’appels téléphoniques frauduleux bien connus, appelés également Ping calls ou spam vocal
Pour vous prémunir efficacement contre de tels appels, je vous conseille tout d’abord de lire un dossier réalisé par la Police nationale à cette adresse et qui s’intitule « Arnaque à l’appel en absence » :
Comment éviter le piège ?
Vous avez reçu un appel en absence tellement rapide que vous n’avez pas le temps de décrocher ? Vous ne connaissez pas le numéro qui a tenté de vous joindre ? A la suite de cet appel en absence, vous n’avez aucun message sur votre répondeur ?Ces indices doivent vous mettre la puce à l’oreille. Si un interlocuteur cherche vraiment à vous joindre, il rappellera ou laissera un message sur votre répondeur.
- Ne rappelez surtout pas (même si le numéro semble « normal »)
- Envoyez gratuitement un SMS au 33 700 avec le texte « Spam vocal 01 XX XX XX XX » en précisant le numéro de téléphone suspect. Vous recevrez ensuite un accusé de réception du 33 700. Votre signalement sera transmis aux opérateurs.
Je vous recommande aussi une synthèse établie par le site Internet Service-public.fr et qui a pour titre « Démarchage téléphonique abusif, spam (vocal ou par SMS) : que faire ? » :
« En vous inscrivant sur la liste Bloctel (anciennement Pacitel), vous êtes protégé contre le démarchage commercial téléphonique abusif. Vous pouvez également bloquer les numéros vous incitant à rappeler des numéros surtaxés, c’est ce qu’on appelle du spam vocal ou par SMS. Ces spams sont une forme d’arnaque. »
Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information
196cdf7c894b5a0f7bdfbc26f13704ba