Je recherche un fond photographique de vitraux contemporain; tel que des vitraux de Manessier, Roulault, Chagall…. Je veux réaliser des reproductions de ces vitraux (projet architectural) sur des toiles en grandeur idem a origine… Mais je ne trouve pas de fonds photographique sur le sujet…. la liste des artistes vitraillistes n’est pas exhaustive… Bazaine, Matisse…. et autres encore même des XXI siècle…. Merci de votre renseignement.

TAGS :

Réponse apportée le 06/12/2009  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Bonjour,

Pour répondre à votre question, nous avons tout d’abord consulté

l’Agence photographique de la réunion des musées nationaux qui réalise l’inventaire photographique des collections des musées de France. Elle valorise et diffuse ce fonds d’images.

Ce fonds, qui ne cesse de s’enrichir, offre un panorama de l’histoire de l’art et de l’archéologie, de l’Antiquité au XXe siècle, tel qu’il est représenté dans les musées nationaux et régionaux français : musée du Louvre, musée national d’Art moderne, fonds photographique de la Médiathèque du Patrimoine, musée des Beaux-Arts de Lille, musée Fesch d’Ajaccio…

Ce site propose plus de 430 000 images. Ces photographies d’œuvres d’art, provenant pour l’essentiel des musées de France, sont destinées aussi bien aux professionnels qu’au grand public.
Les professionnels ont la possibilité de commander des images en ligne.

Mais logiquement, comme c’est une base de musée, les oeuvres recensées sont essentiellement des projets de vitraux, cartons, aquarelles…
Voici néanmoins quelques résultats :

81 photos Chagall

Manessier 1

Rouault 1 projet de vitrail pour Assy:

Cote cliché : 07-529080
N° d’inventaire : AM4231(850)
Fonds : Peintures
Titre : Christ aux outrages
Description : Projet pour le vitrail d’Assy
Auteur : Rouault Georges (1871-1958)
Droits d’auteur : (C) ADAGP
Crédit photographique : (C) Collection Centre Pompidou, Dist. RMN / Philippe Migeat
Période : 20e siècle
Date : 1939
Technique/Matière : huile sur papier, marouflé, papier calque
Hauteur : 1.050 m.
Longueur : 0.715 m.
Localisation : Paris, musée national d’Art moderne – Centre Georges Pompidou
Acquisition : Donation de Mme Ro

*********************************************************
Nous avons ensuite consulté la base de l’ADAGP et sa Banque d’Images (http://bi.adagp.fr) constamment enrichie et comptant actuellement plus de 11 000 images.

La Banque d’Images de l’ADAGP n’est pas uniquement une page web permettant de visualiser les œuvres des artistes ; c’est aussi une de base de données sophistiquée qui permet de rechercher les images à partir d’un ou plusieurs critères (auteur, titre, date de création, domaine artistique, sujet représenté, etc).

en effet, nous trouvé par un moteur de recherche des notices sur les vitraux de Bazaine dont les reproductions sont gérées par l’ADAGP

Les vitraux de Bazaine « Les sacrements » pour Saint-Séverin

En tapant par exemple « Assy » dans le champ « localisation » on obtient 9 références portant les adresses des crédits photo

*********************************************************
Enfin, le plus évident mais peut-être le plus utile pour vous,
l’article « Vitrail » de Wikipedia liste une vingtaine d’artistes 20e et contemporains et propose des liens vers des articles qui leur sont consacrés et qui permettent de localiser les vitraux et d’utiliser les ressources de la base Mémoire (avec pour chacun une rubrique vitraux et une de liens externes).

Cet article propose également des liens utiles sur le vitrail en général

Cordialement,
Eurêkoi
Réponses à distance
Bibliothèque publique d’information
Site internet :

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *