A. B. C. deux enfants studieux
A. B. C. des enfants studieux / Editions Bias. Date d’édition : 1937 domaine public [CC-BY-NC-2.0]

Notre réponse du 25/04/2018 par Marseille BMVR de l’Alcazar

Suite à votre question sur « des références pour alimenter la réflexion autour de la lecture et plus particulièrement comment motiver les jeunes à la lecture ? (entre 9 et 11 ans environ) « , la BMVR de l’Alcazar de Marseille vous répond :

Il existe plusieurs livres qui aident parents ou pédagogues à susciter le désir de lire ; en voici quelques uns :
Des livres sur le goût de la lecture :
Le livre qui fait aimer les livres : même à ceux qui n’aiment pas lire : pour les zenfants et les zadultes
Françoize Boucher. Édition Nathan Jeunesse , 2011. A partir de 8 ans Cinquante vraies et fausses bonnes raisons d’aimer les livres. Avec un marque-page détachable.

Qui lit petit, lit toute la vie
Rolande Causse. Édition Albin Michel, 2005 Collection Questions de parents
L’auteure, spécialiste de la lecture pour les enfants, montre aux parents soucieux de l’épanouissement et de la réussite de leurs enfants, comment leur donner le goût et le plaisir de lire : à partir de quel âge faut-il entraîner l’enfant dans les livres ? Qu’est-ce qu’un bon roman et pour quel âge ? Avec la bibliothèque idéale de 0 à 15 ans proposée par une bibliothécaire.

Le plaisir de lire expliqué aux parents
Christian Poslaniec. Édition Retz , 2006, Collection Savoirs pratiques éducation
Guide pratique et théorique à l’usage des parents soucieux de voir leur enfant accéder à la lecture. Composé en deux parties avec des propositions d’activités par tranches d’âge et des réponses théoriques pour mieux comprendre comment parvenir au plaisir de lire.

Nous, on n’aime pas lire
Marie-Aude Murail ; ill. par Sophie Ledesma. Édition La Martinière jeunesse, 1996
Notes : La couv. porte en plus : « pourquoi lire ? Comment lire ? Et lire quoi ? Les réponses d’un écrivain »

Continue la lecture, on n’aime pas la récré
Marie-Aude Murail. Édition Calmann-Lévy, 1993

Aimer lire : guide pour aider les enfants à devenir lecteurs.
Édition Bayard Jeunesse , 2004
Un guide pour aider parents, enseignants, documentalistes et bibliothécaires à faire le point sur la lecture. Donne des repères sur les différentes étapes de l’apprentissage de la lecture et rassemble des interviews d’éditeurs, d’auteurs, d’enseignants ou de libraires.

Médiations autour du livre : développer le goût de la lecture
coordination Isabelle Fabre ; Isabelle Fabre, Corinne Brigitte -Ballesio, Michel Dumas et al. ; collab. Sylvie Perget. Édition Educagri , 2007
Ce guide pratique rassemble des propositions concrètes, des informations pratiques et des éléments de réflexion pour la promotion du livre et de la lecture dans les établissements scolaires, bibliothèques, librairies, centres de loisirs, associations de quartier, etc.

Nous vous conseillons également des études pour appréhender les pratiques de lecture des jeunes :

Voir cette étude du Centre national du livre, confiée à l’institut Ipsos, sur les jeunes, dans leurs rapports au livre et à la lecture. Menée à l’échelon national, elle porte sur un échantillon de 1 500 jeunes, âgés de 7 à 19 ans. Ils ont été interrogés en ligne, du 25 mai au 1er juin 2016, sur leurs pratiques en termes de lecture ; leurs perceptions, leurs motivations ou leurs freins à lire des livres ; leurs sources de prescription et leurs modes de procuration des livres ; leurs loisirs

Des études plus anciennes :
Les Pratiques de lecture du collège à la fac
Mohamed Dendani ; préf. Roger Establet. Édition L’Harmattan, 1998 Collection Logiques sociales
Les résultats de deux enquêtes effectuées auprès de 1.560 collégiens et de 1.231 étudiants dans le département des Bouches-du-Rhône pour saisir les pratiques de lecture des jeunes générations. Étude qui montre que la lecture est une pratique à laquelle les jeunes s’adonnent régulièrement et qui occupe une place essentielle dans la construction de l’identité de l’adolescent.

Les pratiques de lecture des adolescents québécois
Dir. Monique Lebrun. Édition Multimondes, 2004
Fondé sur des enquêtes écrites et des entrevues, cet ouvrage présente les habitudes de lecture des adolescents québecois, leur usage des bibliothèques, les profils des adolescents lecteurs, la perception des parents et des éducateurs des lectures des jeunes.

Des livres pratiques qui peuvent donner des idées :

10 animations lecture en bibliothèque jeunesse
Dir. Christian Poslaniec. Édition Retz , 2007
Décrit dix animations de lecture pour les jeunes publics des bibliothèques municipales : des plus petits, avec un parrainage, aux plus grands, visant les lycées professionnels. Ouvrage dédié aux bibliothécaires désirant faire venir de nouveaux lecteurs, faire lire différemment, placer la médiathèque au cœur de la cité.
S’adresse aux plus jeunes, mais certaines idées sont néanmoins intéressantes :

1.001 activités autour du livre : raconter, explorer, jouer, créer
Philippe Brasseur. Édition Casterman , 2003, Collection Les grands livres
Ce livre s’adresse à tous les parents, les enseignants, les bibliothécaires ou les animateurs qui veulent faire découvrir la richesse des livres aux enfants de 2 à 8 ans. Les activités permettent, à partir du livre, de jouer, dessiner, inventer, jouer la comédie…

Des documentaires en DVD :
Plaisir de lire à l’école ?
Philippe Meirieu, présent. ; Henriette Zoughebi, Françoise Jay, Sarah Douzou… Édition Cap Canal , cop. 2006

Lire pour grandir
Charlotte Lessana, Magali Roucaut, réal. Édition Bibliothèque publique d’information Centre Pompidou, 2009
Contient :
Lis avec moi. – (19 min)
La bibliothèque. – (14 min)
La librairie jeunesse. – (20 min)
Une école engagée. – (13 min)

Pour en savoir plus :
« La littérature de jeunesse » par Emmanuelle BUFFIN MOREAU, Annick LAVIGNE, Jacques HOLLARD dans Les actes de l’Association française pour la lecture, n°40 décembre 1992. Consultable en ligne

Un entretien avec Nathalie Brisac, chargée de la communication de l’École des loisirs et auteure : Réhabiliter le plaisir de lire à l ‘école

Un entretien avec Nathalie Brisac, chargée de la communication de l’École des loisirs et auteure :
Réhabiliter le plaisir de lire à l ‘école

Un entretien avec Gaëlle Farre, libraire jeunesse passionnée de la librairie Maupetit, à Marseille : Nos astuces pour donner le goût de lire à vos enfant.

Un article d’Allain Sotto et Varinia Oberto sur le site Atlantico, 2013
Education : tous les secrets pour donner à votre enfant l’envie de lire et écrire
Pour s’inspirer, trouver et proposer des idées de lecture…
voir le magnifique Abcdaire illustré de la littérature jeunesse, à l’atelier du poisson soluble

Escales en littérature de jeunesse  BnF, Centre national de la littérature pour la jeunesse . Nouvelle éd. revue et augmentée Éd. du Cercle de la librairie , 2013
Bibliographie offrant un panorama de la littérature de jeunesse et des repères au sein de cette production massive et mouvante, un choix de titres sélectionnés dans les différents genres et sujets s’adressant aux enfants et aux adolescents. Elle propose aussi un choix de livres publiés dans le reste de la francophonie. Avec des index auteurs, titres et mots-sujets.

Cordialement,
Eurêkoi
BMVR Marseille vous remercie.

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION