Je recherche des livres sur la thématique : marketing des villes et événementiel. Je souhaiterais étudier le cas de Marseille, capitale de la culture en 2013. Est-ce que je peux trouver cela dans votre bibliothèque ? Merci d’avance pour vos renseignements.

TAGS :

Réponse apportée le 09/12/2013  par MARSEILLE BMVR de l’Alcazar – littérature jeunesse, bandes dessinées anciennes

Suite à votre question sur « marketing des villes et événementiel : le cas de Marseille, capitale de la culture en 2013 », la BMVR de l’Alcazar (Bibliothèque de Marseille à Vocation Régionale) vous répond :

Le catalogue des bibliothèques de Marseille propose les références suivantes sur Marseille 2013, orientées marketing :

* Marseille-Provence 2013 : La parole aux partenaires / [Marseille-Provence 2013 – Capitale européenne de la culture]
Ed: Marseille : Marseille-Provence, 2013.
Identifiant pérenne de la notice : http://www.sudoc.fr/157866130>

* Un enjeu « capitale » Marseille-Provence 2013 / de Boris Grésillon ; [préface de Jean Viard]
Ed: La Tour d’Aigues (Vaucluse) : éd. de l’Aube, 2011.
Résumé : Ouvrage construit en trois parties : le récit de la genèse, des hommes et des lieux et Marseille-Provence ou la possibilité d’une ville.
Boris Grésillon pose aussi la question du devenir de Marseille, après 2013.
Identifiant pérenne : http://www.sudoc.fr/155994808>

* Un monde de villes : le marketing des territoires durables / de Patrice Noisette, Franck Vallérugo
Ed: La Tour d’AIgues (Vaucluse) : éd. de l’Aube, 2010.
Résumé : Cet essai propose une organisation d’ensemble des objectifs et des méthodes du développement stratégique et du marketing urbain.
Il prend ensuite en compte la complexité spatiale, politique, économique et sociale de la ville pour apporter une contribution à la réflexion ainsi qu’à l’action.
Identifiant pérenne : http://www.sudoc.fr/144882655>

Vous pouvez très facilement localiser ces ouvrages dans une bibliothèque proche de chez vous en utilisant l’onglet « Où trouver ce document ? » mis à votre disposition dans les notices (identifiant pérenne) du Sudoc : ce catalogue permet de localiser un document dans les bibliothèques universitaires françaises, de l’emprunter directement ou par le prêt entre bibliothèques (PEB); il vous permet aussi de connaître les horaires et fermetures annuelles de ces bibliothèques. Plus de renseignement sur le site, à l’adresse : http://www.sudoc.abes.fr/>

Au-delà du cas de Marseille, d’autres pistes sur le sujet : ces titres généraux sur le marketing évènementiel ou culturel adapté aux collectivités :

* Stratégie événementielle des collectivités et des destinations : guide pour la mise en tourisme des événements / [rédaction, comité de pilotage et de lecture Christophe de Chassey, Cécile Léonhardt, Philippe Maud’hui]. Ed: Paris : Atout France, 2011.
Identifiant pérenne : http://www.sudoc.fr/158736397>

* Gares et dynamiques urbaines : les enjeux de la grande vitesse : Barcelona, Lille, Lyon, Marseille, Rotterdam, Torino / sous la direction de Jean-Jacques Terrin ; avec la collaboration de Jean-Baptiste Marie et Stéphanie Leheis. Ed: Marseille: Parenthèses, 2011.
Identifiant pérenne : http://www.sudoc.fr/15067872X>

* Le marketing du patrimoine culturel / par Alain Henriet et Nicole Pellegrin. Ed: Voiron (Isère) : La Lettre du cadre territorial, 2003.
Identifiant pérenne : http://www.sudoc.fr/074265075>

* Le marketing olympique : co-création de valeur entre acteurs / Alain Ferrand, Jean-Loup Chappelet, Benoît Séguin ; préface de Richard Pound ; avant-propos de Thierry Zintz. Ed: Bruxelles : De Boeck, 2012.
Identifiant pérenne : http://www.sudoc.fr/160557100>

* Création d’un projet évènementiel / Jean-Luc Pellecuer. Mémoire ou thèse (version d’origine). Ed: Montpellier : Université de Montpellier 2 des Sciences et Techniques du Lan,guedoc : Institut d’administration des entreprises, 2001.
Identifiant pérenne : http://www.sudoc.fr/123054397>

Je vous invite aussi à consulter cet article, résumé d’un ouvrage publié aux éditions de l’Immatériel : « Marketing urbain et production symbolique d’une nouvelle ville » : chapitre 13 de l’ouvrage ‘Penser les territoires’ [ss la dir. de P. Cary et A. Joyal ; préface de Paul Claval]
http://librairie.immateriel.fr/fr/read_book/9782760525917/chap016>
Lien vers le GoogleBook : http://goo.gl/Ib2HAX>

Sur le cas de Lille (pour lequel il y a plus d’écrits car plus de recul, l’année culturelle marseillaise n’étant pas encore finie, il n’y a pas encore énormément de bilans publiés), voici quelques références :

* L’ utilisation d’un label européen pour justifier une politique locale : Lille 2004, capitale européenne de la culture / Perrine Ezelin ; sous la direction d’Hélène Michel. Mémoire ou thèse (version d’origine). Ed: Lille : Université du droit et de la santé (Lille 2), 2008.
Identifiant pérenne : http://www.sudoc.fr/146645014>

* Lille 2004. Lille capitale européenne de la culture : Un événement populaire ? / Thomas Jorand. Mémoire ou thèse (version d’origine). Ed: Lille : Université du droit et de la santé (Lille 2), 2004.
Identifiant pérenne : http://www.sudoc.fr/146279611>

* Les dynamiques de l’action culturelle locale : le cas de Lille 2004, capitale européenne de la culture / Quentin Dulieu ; sous la direction de Pierre Muller. Mémoire ou thèse (version d’origine). Ed: Paris, Institut d’études politiques, 2004;
Identifiant pérenne : http://www.sudoc.fr/090322843>

* Impact de l’infrastructure culturelle sur le développement économique local : élaboration d’une méthode ex-post et application à Lille 2004 capitale européenne de la culture / par Thomas Werquin ; directeur de thèse : Frank Moulaert. Mémoire ou thèse (version d’origine). Ed: Lille : Université Lille 1 – Sciences et technologies, 2006.
Identifiant pérenne : http://www.sudoc.fr/110876520>

* Lille 2004 : une capitale européenne de la culture, ses attentes, ses mobilisations, ses projets / Marie-Elisabeth Houzelot ; sous la direction de Michel Hastings. Mémoire ou thèse (version d’origine). Ed: Lille : Université du droit et de la santé (Lille 2), 2003.
Identifiant pérenne : http://www.sudoc.fr/100940854>

L’année 2013 étant toujours en cours, nous vous conseillons également de consulter la presse : vous pouvez pour cela utiliser les ressources comme Europresse (abonnement souscrit par la Bpi) qui vous permettent de faire des recherches par sujet, en balayant la presse (plus de 2000 réponses pour « Marseille capitale culturelle »..)

En espérant avoir répondu au mieux à votre question, nous vous remercions de la confiance que vous avez accordée à notre service.

Cordialement,

Eurêkoi – BMVR de Marseille
< http://www.bmvr.marseille.fr >
< https://www.eurekoi.org >

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *