Je recherche des documents sur l’origine de la notion de solidarité, son rôle dans l’histoire et sa place aujourd’hui à l’école et des albums jeunesse autour de la solidarité pour un public de CP.

Question du 28/01/2016

Le thème de la Solidarité est très souvent traité dans les albums pour la jeunesse. Nous commencerons par vous indiquer les coups de cœur de la BMVR de l’Alcazar de Marseille avant de vous orienter vers des bibliographies plus détaillées dans lesquelles vous pourrez piocher à votre guise !

  • Les deux villages / Eric Battut, Boisperché, 2010
    Deux petits villages se font face. Dans le premier, fait de briques et de tuiles rouges, des jardiniers ont planté des dizaines de pommiers. Le second est fait de pierres et de chaumes dorés et les paysans y ont semé de grands champs de blé. Les habitants des deux villages ne s’entendent pas. Les uns voudraient du blé pour faire des tartes aux pommes, les autres des pommes pour fourrer leur pain.
  • Orlando / Tomi Ungerer, Ecole des loisisrs, 2008
    Orlando le vautour a gagné l’admiration et la reconnaissance de tous les Mexicains depuis qu’il a trouvé un chercheur d’or évanoui dans le désert, et, sans penser à le manger, lui a sauvé la vie à ses risques et périls.
  • Eléphants / Sara Thierry Magnier, 2006
    Un éléphanteau traîne derrière le troupeau. Il se fait finalement distancer et rapidement rattraper par des tigres (ou loups…) menaçants. Mais ses aînés veillent. Un album sans texte sur les animaux sauvages, la douceur de la famille et la solidarité.

Mais le véritable coup de cœur, avec tout ce qu’il comporte du subjectivité, est pour Anthony Browne. Il parle de l’enfance, des relations entre enfants (garçons essentiellement) des relations conflictuelles dans la cour de l’école, de la différence et de la solidarité d’une manière simple, juste et profonde. La sensibilité dont il fait preuve et charge ses personnages les rend immédiatement convaincants et facilite l’identification. Voir le personnage de Marcel, le chimpanzé.

Bibliographies :

Pour compléter une liste d’albums sur le thème de la solidarité proposés par les bibliothèques de Marseille : ici

Voir également la sélection proposée par Ricochet, le Centre international d’études en littérature de jeunesse : ressources sur les œuvres, les auteurs, les illustrateurs. Dans leur riches bibliographies, l’âge conseillé est toujours mentionné pour chaque titre. Sur la solidarité

Définition :

En ce qui concerne la notion de solidarité, vous pouvez l’aborder avec le Que Sais-Je ? n° 3485 : La solidarité : l’éthique des relations humaines / Raymond Chappuis, PUF, 1999

Repenser la solidarité : l’apport des sciences sociales, sous la direction de Serge Paugam, PUF, 2015, Quadrige
Cinquante universitaires proposent des réflexions relatives à la solidarité et envisagent des réformes pour que les politiques de réduction des inégalités garantissent au mieux le maintien du lien social. Études et propositions portent sur les politiques familiales, la protection sociale, l’emploi durable, les discriminations, les ségrégations urbaines, etc…

C’est quoi la solidarité ?  Martine Aubry , Albin Michel, 2000
Ministre de l’emploi et de la solidarité, Martine Aubry s’interroge sur le sens de la solidarité, souvent présentée comme une solution aux phénomènes d’exclusion qui fragilisent notre société, en répondant aux questions d’enfants d’une classe de CM2.

Le CRNTL / Centre National de Recherche Textuelles et lexicales propose dans son dictionnaire en ligne une définition détaillée de la solidarité avec des pistes bibliographiques, et l’apparition du terme dans la langue.

On trouve aussi sur internet des dossiers pédagogiques à usages des professeurs, que vous connaissez peut-être déja, sur les sites des académies, comme celle de Lille, accès aux dossiers

Cordialement,
Eurêkoi –  BMVR de Marseille, vous remercie.

Date de création: 11/02/2016 04:38     Mis à jour: 11/02/2016 10:54
 

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION