Je recherche des associations faisant la promotion de la culture japonaise et du manga en particulier, et qui organisent des événements (animations, conférences, expositions).Je recherche avant tout des associations d’Ile de France ou assez proches de la région.Je vous remercie par avance.Benjamin Le Bris

Réponse apportée le 10/10/2014  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Bonjour,

L’un des évènements majeurs en matière de promotion de la culture japonais et du manga en particulier est la Japan Expo <http://www.japan-expo.com/> dont la 12e édition s’est tenue cette année du 30 juin au 3 juillet au Parc d’expositions de Paris-Nord Villepinte.
Cet évènement était au départ organisé par l’association d’étudiants de l’Institut Supérieur de Commerce (ISC) Paris et par l’association JADe <http://membres.multimania.fr/assojade/asso/prstatio.htm>. Depuis 2007, l’entreprise SEFA Event a repris l’organisation de l’évènement <http://www.sefa-event.com/>.

SEFA Event organise également la Chibi Japan Expo et le Comic Con’ davantage tournée vers la culture anglo-saxonne.

Le réseau Canal BD est un groupement de quelque 109 librairies indépendantes créées par l’ALBD (Association des Libraires de Bande Dessinée) qui édite un magazine bimestriel gratuit d’information sur la BD, Canal BD Magazine. Canal BD Magazine vient de se doter d’un petit frère : Canal BD manga mag’. Comme lui, il est bimestriel. Il se destine à recenser toutes les nouveautés marquantes dans le secteur de la production asiatique.
Pour en savoir plus, consulter le portail de Canal BD <http://www.canalbd.net/>.

Vous trouverez sur le site Animint <http://www.animint.com/liens/fanclub.html un recensement d’associations françaises dédiées aux mangas et à la culture japonaise.

Le 1er et le 2 octobre se tiendra le Paris Manga et Sci Fi Show <http://www.parismanga.fr/> organisé par l’entreprise Paris Manga.

Après avoir contacté l’entreprise en question, j’apprends que ce sont principalement des entreprises privées qui organisent ce type d’évènements d’envergure en Ile de France.

L’association Epitamine organise chaque année une convention dédiée à l’animation japonaise: <http://www.epita-convention.com.

Concernant la culture japonaise de façon plus large, il existe plusieurs associations d’amitié franco-japonnaise recensées sur le site de l’ambassade du Japon en France: <http://www.fr.emb-japan.go.jp/culture/associations/ile_de_f
rance1.html

Je vous invite également à contacter la Maison de la culture du Japon à Paris <http://www.mcjp.fr/> qui pourra certainement vous renseigner davantage.

Cordialement,

Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
http://www.bpi.fr

Home A

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *