Je recherche des articles de revues ou des extraits d’essais concernant le sujet suivant: idées créatives pour : – diminuer la dette de l’Etat français (yc les caisses maladie et assurance chomage) et, – ramener le taux de chomage à un niveau dit structurel. IL y a certainement des philosophes, essayistes ou hommes politiques qui proposent des solutions. Je suis intéressé de connaître les références des plus crédibles, des plus créatives, ayant peut-être fait leurs preuves dans d’autres pays. Merci pour votre aide.

Réponse apportée le 03/30/2006  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Bonjour,

Votre question est très délicate à traiter pour une bibliothèque encyclopédique comme la BPI et la réponse ne sera que très partielle, je le crains.

L’ouvrage collectif suivant vous permettra une approche technique:

Les finances publiques et la réforme budgétaire
Collectif
étude (broché). Paru en 08/2005

En 2005, le budget de l’État est élaboré et voté pour la première fois selon les règles définies par la « nouvelle constitution financière » de la France, la loi organique relative aux lois de finances, dite LOLF. A cette occasion, cet ouvrage dresse un panorama complet des finances publiques françaises et des évolutions liées à la LOLF. L’ouvrage est organisé autour de cinq thèmes : définition et histoire des finances publiques, ressources et dépenses de l’État, finances des collectivités territoriales, comptes de la protection sociale et relations entre les finances publiques françaises et l’Union européenne.
Pour chacun des thèmes :
– des questions-réponses permettent d’acquérir de manière rapide et claire les connaissances fondamentales et les notions essentielles (égalité fiscale, prélèvement obligatoire, péréquation, autonomie financière…).
– des graphiques présentent l’information de façon synthétique ;
– des encadrés portant sur des sujets plus spécifiques (budgets annexes et comptes spéciaux, comptabilité des collectivités…) permettent d’approfondir ses connaissances ;
– enfin, des éclairages historiques (les finances publiques de l’Antiquité – au XIXe siècle) et internationaux
(les prélèvements obligatoires en France et dans les pays occidentaux) offrent une utile mise en perspective.

Par ailleurs sachez que La Documentation française a mis en ligne le rapport Pébereau sur la dette publique, intitulé « Des finances publiques au service de notre avenir ».www.ladocumentationfrancaise.fr /rapports-publics/ 054000778/index.shtml

Voici la référence d’un article du monde qui répond à vos préoccupations en expliquant comment la Suède a procédé.

Le Monde – 15 décembre 2005
La Suède a assaini ses finances publiques dans la douleur
Olivier Truc

et aussi :

Le Monde – 21 janvier 2006
Nos enfants ne sont pas égaux devant la dette publique

Les signataires de cet article sont des politiques, engagés.

Malheureusement nous ne fournissons pas de documents à distance, et il faudra dans tous les cas vous rendre à la bibliothèque la plus proche de chez vous.

Le Monde
Horizons, mardi 4 octobre 2005, p. 16
HORIZONS PORTRAIT
VILLEPIN PILE ET FACE
Depuis plus de dix ans, l’écrivain Daniel Rondeau observe le premier ministre préparer méthodiquement son ascension. Il a tout vu, tout noté. Récit et témoignage

Cordialement,

Eurêkoi
Bibliothèque publique d’information
Service des réponses à distance

site internet : http://www.bpi.fr

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *