Notre réponse du 31/10/2017
photographie d'un laptop, smartphone et billets

CC0 Domaine public, Pxhere



Suite à votre question sur « de la documentation pour pouvoir choisir une banque en ligne « , la BMVR de l’Alcazar de Marseille vous répond :
Le magazine « Que choisir » a fait paraître dans son numéro Hors Série « Argent » d’octobre 2017 (n°148) un dossier spécial sur les banques en ligne : Banques en ligne… gratuites, mon œil ! Que penser des offres 100 % digitales ?
Le dossier comprend plusieurs articles explicatifs et un tableau comparatif où 10 banques sont passées au crible, service par service.
Ce numéro est à consulter sur place à la bibliothèque de l’Alcazar au département Société, au premier étage.
Un extrait est consultable sur Internet

Pour opérer un choix parmi différentes banques vous pouvez également consulter l’article de 60 millions de consommateurs, déjà ancien :Le « palmarès des banques les plus voraces » est publié dans le n° 464 de 60 Millions de consommateurs (octobre 2011). 
Ce numéro est à consulter sur place à la bibliothèque de l’Alcazar, vous pouvez en faire la demande auprès d’un bibliothécaire en désignant la cote du document 640 SOIX Per1396 

Vous pouvez lire en ligne, via Bibliovox, la bibliothèque numérique à laquelle sont abonnées les bibliothèques de Marseille l’ouvrage suivant :
La banque en ligne et le droit / Caprioli, Eric A. . Editeur RB édition, 2013

Pour accéder au texte intégral, vous devez vous identifier sur le portail des bibliothèques avec votre numéro de carte et votre mot de passe constitué de votre jour et année de naissance, et ensuite vous pouvez utiliser ce lien vers le catalogue.

Vous pouvez également retrouver ce titre directement par la bibliothèque numérique, dans l’onglet « livres numériques », Bibliovox, 
Ce livre contient des données utiles sur le fonctionnement des banques en ligne 

Vous pouvez également lire les articles en ligne dans la bibliothèque numérique, dans l’onglet Presse, puis Europresse : 

« Découvrez les atouts des banques en ligne »Le Particulier, no. 1112, Argent, mardi 1 septembre 2015, p. 26 / Pauline Janicot
Elles se distinguent, depuis quelques années, par leurs tarifs imbattables et la rémunération avantageuse de leurs produits d’épargne. Les cyber-banques ont aussi développé des services innovants pour les internautes et utilisateurs de smartphone…

« Banques : les clients plus infidèles et insatisfaits »La Tribune (France), no. 6096, Focus, vendredi 25 novembre 2016, p. 11 / Delphine Cuny
Le nombre de clients quittant leur banque a presque doublé en trois ans en France et se situe à un point d’inflexion, selon une étude du cabinet Bain. Les banques traditionnelles pourraient perdre un quart de leur revenu d’ici 2020 si elles ne réagissent pas, alors que la loi Macron va faciliter la mobilité bancaire et la percée de nouveaux entrants

« Les banques en ligne méritent-elles leur succès? », 01 net, SERVICES, jeudi 26 septembre 2013, p. 72 / Agnès Lambert
Les banques 100% Internet ne cessent de progresser au détriment des grands réseaux. Rien d’étonnant : elles sont moins chères, plus transparentes et plus pratiques. Nos conseils pour choisir celle qui vous convient le mieux.

Cordialement,
Eurêkoi
BMVR Marseille vous remercie.

Thème(s) :  

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION