Je m’intéresse à l’effet de la société de l’information sur les bibliothèques et sur le travail des bibliothécaires. Avez-vous des suggestions de lecture? Merci et bravo pour ce merveilleux site!

Réponse apportée le 11/25/2011  par STRASBOURG Médiathèques de la ville et communauté urbaine – Fonds régional, Illustration, Arts du spectacle (danse)

Le sujet est assez vaste. La société de l’information rend compte d’une société qui accélère et élargit la diffusion de l’information, grâce au développement des technologies d’information et de communication, et notamment d’Internet. Vous pouvez donc trouver des informations sur tout ce qui concerne le numérique (livre, musique, presse, cinéma) et Internet. Voici quelques titres :

–  » Les bibliothèques municipales en France après le tournant Internet : attractivité, fréquentation et devenir « , Bruno Maresca, 2007

Résumé :
Fondé sur une enquête du Crédoc menée fin 2005 relative à la fréquentation des bibliothèques publiques, l’ouvrage s’attache à l’évolution des rythmes et modes de visite comme à celle des pratiques des usagers, analyse les formes avérées de concurrence mais aussi de complémentarité entre bibliothèques et usages d’Internet et fournit de nombreuses données alimentant la réflexion sur l’avenir.

 » Le Web 2.0 en bibliothèques : quels services ? quels usages ? « , sous la direction de Muriel Amar et Véronique Mesguich, Editions du Cercle de la librairie, 2009

Résumé :
Une présentation des principales applications du Web 2.0, de ses enjeux sociaux et de son utilité en bibliothèque.

 » Lectures et lecteurs à l’heure d’Internet : livre, presse, bibliothèques « , Christophe Evans, Editions du Cercle de la librairie, 2011

Résumé :
Les évolutions des pratiques de lecture et ces pratiques elles-mêmes, notamment chez les jeunes générations, sont présentées. Puis, les usages des bibliothèques françaises confrontées à ces pratiques sont analysées : modalités d’appropriation, d’évitement ou de rejet.

–  » Google livres et le futur des bibliothèques numériques : historique du projet, techniques documentaires, alternatives et controverses « , Alain Jacquesson, Editions du Cercle de la librairie, 2010.

Résumé :
Google livres a commencé à construire une bibliothèque numérique universelle. Cependant, l’appropriation des contenus publics sans contrepartie soulève des inquiétudes chez les bibliothécaires.

–  » Quand Google défie l’Europe : plaidoyer pour un sursaut « , Jean-Noël Jeanneney, Mille et une nuits, 2010.

Résumé
Dans ce livre publié en 2005, revu en 2006, J.-N. Jeanneney avait réagi à l’annonce par le moteur de recherche Google de la numérisation de 15 millions d’ouvrages issus de bibliothèques américaines.

–  » Manuel de la numérisation « , sous la direction de Thierry Claerr et Isabelle Westeel, Cercle de la librairie, 2011.

Résumé
Des conservateurs, juristes et informaticiens abordent les questions juridiques, techniques et méthodologiques relatives à la constitution de bibliothèques numériques.

 » Evolutions sociotechniques des bibliothèques numériques « , Fabrice Papy, Hermès, 2010

Résumé
Des pistes de réflexion et des expériences pour renforcer la dimension sociale des bibliothèques numériques et les inscrire dans la dynamique des usages actuels des TIC (comme par exemple Facebook et Youtube).

 » Les collections électroniques, une nouvelle politique documentaire « , Editions du Cercle de la librairie, 2009

Résumé
En s’appuyant sur l’expérience des bibliothèques françaises et sur des exemples à l’étranger, ce guide s’attache à aider les bibliothèques à constituer une offre de documents électroniques. Présentation du paysage éditorial des livres numériques, des nouvelles relations entre les bibliothèques et les éditeurs, valorisation des contenus et gestion des accès…

Vous pouvez également consulter les articles en ligne du BBF, notamment le dossier  » Le droit contre les bibliothèques  » de mars 2011.
http://bbf.enssib.fr/sommaire/2011/3#dossier>

D’une manière générale, vous trouverez des informations dans les ouvrages des éditions du cercle de la librairie ou dans la collection médiathèmes de l’ABF par exemple.

Sachez que vous pouvez également vous adresser au service Questions ? Réponses ! de l’ENSSIB, spécialisé dans les questions sur le monde des bibliothèques.

Cordialement,

Eurêkoi – Médiathèques de la ville de Strasbourg et de la CUS
www.eurekoi.org
www.mediatheques-cus.fr

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *