photo de bouteilles de Pisco sur fond vert

By Fernando Revilla [CC BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons

Je fais une étude sur la consommation de Pisco en Espagne et au Portugal J’aimerais avoir toutes les informations suivantes s’il vous plaît.
Quel est le profil du consommateur de spiritueux en Espagne et au Portugal ?
Quelle sont les taxes à l’alcool en Espagne et au Portugal ?
Notre réponse du 06/12/2016

Voici les éléments de réponse que je peux apporter à votre demande:

1- Concernant la vente et la consommation de spiritueux en Espagne et au Portugal ainsi que le profil des consommateurs d’alcool :

Vous pourrez consulter à la Bpi (Bibliothèque publique d’information), les deux articles suivants issus de la ressource électronique Delphes qui propose plus 500000 références sur  la gestion de l’entreprise, l’activité et les chiffres-clés des marchés, les entreprises leaders et challengers, les secteurs porteurs, les tendances et les innovations, la situation économique régionale, nationale et internationale.

« Bebidas espirituosas, en el punto de inflexion »  Distribucion actualidad, juillet-août 2011, n°295, p 77-88 
Document de fond sous forme de dossier sur le marché des spiritueux en Espagne. La consommation des spiritueux s’affaiblit (prise de conscience des effets négatifs de l’alcool, meilleure hygiène de vie, mode des produits « bio » et sains…). Principaux segments du secteur : whisky, brandy, liqueurs, genièvre, rhum, anis et vodka. Le whisky est le produit le plus consommé avec plus de 100 millions de litres enregistrés lors du dernier exercice. Second segment : le brandy. L’Espagne est le premier producteur mondial (75 % des ventes de Jérez). Le brandy est le spiritueux le plus consommé en Espagne, derrière le whisky. Le secteur des liqueurs est le plus diversifié (liqueur à base de rhum, de whisky…). Principal circuit de distribution : l’hôtellerie et la restauration. Tableaux avec données chiffrées.

« Drinking habits-Spain » Consumer goods Europe, avril 2005, n°509. p 1-49
Document de fond avec données chiffrées sur le marché des boissons alcoolisées en Espagne en 2004. Définition et segmentation du marché (vin, bière, spiritueux), évolution du marché en volume et en valeur entre 1999 et 2004, principales tendances en matière de consommation, principaux circuits de distribution, principaux fabricants, régulation de la publicité et de la vente d’alcool en Espagne. Données prospectives. Nombreux tableaux et graphiques.

Je vous conseille également de lire les fiches pays produites par WineAlley.com pour avoir un état plus récent de la consommation en Espagne et au Portugal.

Espagne Lien: https://www.winealley.com/pays/spain

Portugal Lien: https://www.winealley.com/pays/portugal

La fiche de synthèse produite par Missions Economiques présente un état du marché du vin espagnol qui est moins récent (2007) mais vous trouverez à la fin de la synthèse plusieurs adresses mail qui pourront vous être utiles, comme celle de La Federacion Espanola de Vino Lien: http://www.camarazaragoza.com/docs/InteligenciaCompetitiva/Documento28.pdf

Vous pourrez croiser ces chiffres avec ceux des documents ci-dessous produits par l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) et faisant état de la consommation d’alcool dans différents pays et l’étude de marché produite par Alkolator…
Lien: http://www.ipubli.inserm.fr/bitstream/handle/10608/154/?sequence=9

Lien: http://www.alkolator.com/mercado_fra.php

Le site de l’Oenologie dresse un portrait du consommateur portugais et de la consommation d’alcool par habitants.

Vinnopôle, Institut français de la vigne et du vin a produit un fichier technique suite à un voyage d’études au Portugal qui détaille les particularités du secteur viticole (économie des vins, répartition de la production par région…).

Lien: https://www.vignevin-sudouest.com/publications/voyage-etude/documents/synthese-portugal.pdf

Vinnopôle a eu la même démarche par rapport aux vins et vignobles d’Espagne : Lien: http://www.vignevin-sudouest.com/publications/voyage-etude/documents/synthese-espagne.pdf

2. Taxes à l’alcool en Espagne et au Portugal.

Vous pourrez consulter ce fichier produit en 2008 par terre-net expliquant la taxation des vins et spiritueux dans l’union européenne

Lien : http://www.terrenet.fr/ulf/TNM_Biblio/fiche_49494/UbifranceUE_Taxation_actualis%C3%A9e_vins_et_spiritueux_mars_2008%5B1%5D.PDF

L’article publié dans la version électronique de la Tribune de Genève fait état d’une hausse de 10% des taxes sur l’ alcool en Espagne.

Lien: http://www.tdg.ch/economie/hausse-taxes-alcool-tabac-espagne/story/13638452

Cette étude faite par l’institut Molinari en 2014 concernant la fiscalité comportementale en lien avec le tabac et l’alcool peut aussi vous intéresser en partie.

Lien : http://www.tdg.ch/economie/hausse-taxes-alcool-tabac-espagne/story/13638452

Je vous signale l’existence de l’équivalent espagnol d’Eurêkoi, il s’agit  du service Pregunte auquel il serait peut-être pertinent de vous adresser pour obtenir des informations supplémentaires.

Cordialement,

Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information

poser une question

applications mobiles

Cette question-réponse a été vue 75 fois dont 1 fois aujourd'hui