Réponse apportée le 03/13/2009 par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse
Bonjour,
La situation de la Bpi est en effet atypique. Il y a 73 conservateurs des bibliothèques travaillant dans l’établissement, dont six conservateurs généraux (le directeur, son adjointe, l’un des quatre chefs de pôle, et trois chefs de service). Il y a quarante conservateurs en chef, une dizaine de conservateurs de 1ère classe et fort peu de conservateurs de 2ème classe (la 2ème classe étant le grade de début de carrière).
Cet état de fait tient en grande partie à la pyramide des âges de la bibliothèque, beaucoup de conservateurs étant sur place depuis longtemps.
La plupart sont issus de l’Enssib, Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques, quelques uns étant d’anciens agents sur contrat intégrés à la suite de la réforme du statut des conservateurs voulue par Jack Lang en 1992.
Vous imaginez bien que leurs tâches sont très diverses, certains étant chefs de pôle (c’est-à-dire de département), de service, de section, adjoints de chefs de service ou simples agents de base chargés de missions tout à fait variées.
Ils participent comme les autres agents au service public posté dans les bureaux d’information.
A cette occasion, vous pourrez bavarder avec l’un d’eux à l’occasion d’une visite dans nos salles de lecture.
Cordialement,
Eurêkoi
Réponses à distance
Bibliothèque publique d’information
Site internet : http://www.bpi.fr