Réponse apportée le 12/05/2012  par STRASBOURG Médiathèques de la ville et communauté urbaine – Fonds régional, Illustration, Arts du spectacle (danse)

* Les pièces à jouer par les amateurs :

Le site de la médiathèque de Vaise propose une liste de sites qui répertorient les pièces de théâtre qu’il est possible de jouer par les troupes amateures. Nous vous invitons à y faire votre recherche :
http//www.bm-lyon.fr/artsvivants/spip.php?article104>

Par exemple le site Proscenium propose un formulaire de recherche, notamment par thème : http//www.leproscenium.com/FormulaireRecherche.php>

En choisissant le thème Enseignement, vous aurez une liste de 27 pièces de théâtre à jouer : http//www.leproscenium.com/ResultatRecherche.php>
(si un message d’erreur apparaît, il suffit de descendre dans la page). Par exemple, « Cours préparatoire » de Claude Husson : http//www.leproscenium.com/Detail.php?IdPiece=2910>

Sur le site Theatre imagination, les textes à jouer sont disponibles à l’achat : http//www.theatreanimagination.com/fr/textes-a-jouer/textes-corridors.html
La pièce intitulée Corridors se déroule dans une école secondaire. Résumé : Entre les cours, on circule, on rencontre nos amis, on échange sur les derniers potins. Si durant les cours, les élèves doivent bien se tenir, c’est dans le corridors que se jouent toutes leurs intrigues : histoires d’amour, d’envie, de vengeance, mais aussi d’amitié et de solidarité.
Sur le même site est disponible la pièce intitulée « L’examen de maths » : http//www.theatreanimagination.com/fr/textes-a-jouer/examen-de-math.html

Le site Théâtrons.com propose une liste de sites qui mettent en ligne des textes de théâtre du domaine public en téléchargement : http//www.theatrons.com/liens.php>
Nous vous invitons à y faire votre recherche également, grâce aux résumés des pièces, vous y trouverez peut-être le sujet de l’enseignement.

* Les pièces éditées :

En faisant une recherche croisée théâtre et école sur notre base bibliographique de l’édition en France, voici les résultats obtenus :

– Le 20 novembre, Lars Noren, L’arche éditeur, 2007
Résumé : Monologue d’un jeune homme de 18 ans, passionné de jeux vidéo, s’apprête à tuer le plus grand nombre d’élèves et de professeurs dans son école où il ne s’est jamais senti bien, puis à se suicider.

– Le globe ou La haine du patrimoine, Marc Israël-Le Pelletier
Ed. théâtrales, 2006
Résumé : De la rencontre entre un professeur de géographie et un jeune garçon qui n’a jamais vraiment connu son père naît une affection réciproque ayant pour décor une école et plus particulièrement un cours de géographie.

– Le bac à 112 ans , L’audition, Martine Monnier
Art et comédie, 2000
Résumé : Il n’est pas impossible de passer son bac à 112 ans avec de la volonté, de la persévérance et surtout une dernière leçon privée où l’on répète beaucoup ! Quand on a 16 ans et que l’on envisage d’entrer dans une célèbre école de danse, il faut avoir du talent, tout au moins une certaine prestance sur scène, sinon…

* Les pièces contemporaines :

En faisant une recherche sur Internet avec les mots-clés « pièces de théâtre sur l’école », nous trouvons plusieurs résultats. Il s’agit de pièces contemporaines, les résumés se trouvent sur le site Theatrotheque.com. Néanmoins l’accès aux textes est certainement compliqué.

– La salle des profs, de Eric Courtemanche
Imaginons qu’il y a 3 ans, l’Etat a créé des Instituts de Formations des Responsables Familiaux. La particularité de ces IFoReF : les professeurs sont des adolescents chargés d’enseigner à des adultes l’art difficile d’être parent. L’action de la pièce de situe dans la salle des profs de l’un de ces instituts où l’on voit évoluer les 6 enseignants qui doivent, entre crise de jalousie et crise de nerfs, gérer leur mission professionnelle et les différents aléas de leur adolescence.

Note de l’auteur. Pièce pour adolescents. Jouée à l’origine par des jeunes entre 13 et 17 ans + un adulte.
http//www.theatrotheque.com/web/lire.php?fiche=2429>

– L’enseigneur, De Jean Pierre Dopagne. Mise en scène de Mario Dragunsky
Une pièce qui tape là où ça fait mal ! Pas pour régler des comptes à l’éducation nationale! Ni pour faire une leçon de morale rétrograde. Mais pour penser autrement ce qui fonde l’acte d’enseigner et d’apprendre. Une pièce écrite avec l’amour et la rage d’un passionné de la transmission. Prof lui-même. Passeur de textes. Quelqu’un qui réfléchit sur la place du théâtre contemporain dans les classes. Humour féroce, corrosif et subversif, mais pas du tout donneur de leçons !
http//www.theatrotheque.com/web/article2813.html

– Madame Marguerite, de Roberto Athayde. Mise en scène de Bruno Dairou
Une institutrice très perturbée projette une violence inouïe sur ses élèves de CM2 en leur évoquant les choses les plus incongrues. Au cœur du rire, on pressent en filigrane la dénonciation de tous les totalitarismes et des monstres qu’ils engendrent. Traduction française de l’auteur, version inédite en France.
http//www.theatrotheque.com/web/article2183.html

– Prof (une rentrée manquée) de Alain Ravolet
C’est la rentrée des classes, trois professeurs attendent dans un couloir la venue des élèves. Dominique Bourlignac fait part de ses erreurs de l’an passé et explique pourquoi il revient confiant. Claude Duponchel au contraire, est radieuse, elle débute dans le métier. Paule Tuna un peu plus âgée exerce depuis cinq ans, elle partage son expérience avec ses collègues qui petit à petit déchantent jusqu’à faire demi-tour.
http//www.theatrotheque.com/web/lire.php?fiche=2880>

Voici d’autres résultats :
– Les prof son fatiguai, de Tom Delierville
Quatre profs, pris en otage par leurs lycéens en grève, sous la menace de lancers de petits-suisses, tentent de s’échapper de la salle des profs.
Comment vont-ils faire pour sortir avant l’ultime sonnerie de 17h en gérant au mieux les collègues, l’Education Nationale et la plomberie des toilettes…
http//www.vousnousils.fr/2011/09/08/les-prof-son-fatiguai-la-comedie-de-la-rentree-512428>

– Silence dans les rangs, de Pierre Mathues
L’école va mal ? L’école devient folle ? Qu’à cela ne tienne ! Voici « Silence dans les rangs ! » une conférence pseudo pédagogique tonique et délirante qui va tenter de sauver l’enseignement !
Pierre Mathues est le conférencier, seul en scène. Un peu niais et exalté, il perd les pédales, les rattrape, lâche quelques vérités, propose des solutions énormes.
Tout passe à la moulinette du rire et de l’insolence : la rentrée, les réformes, les classes vertes, les collègues, les parents, les bulletins, les congés…
En filigrane, une question : « Faut-il vraiment être fou pour être prof ? » Ce n’est peut-être pas nécessaire, mais ça aide !
Des extraits sont sur le site de la pièce : http//www.silencedanslesrangs.be/>

En dernier lieu, vous pouvez également chercher du côté de certains textes écrits, qui peuvent également être adaptés au théâtre, par exemple « Chagrins d’école » de Daniel Pennac ou « L’accent grave » in « Paroles » de Prévert : http//pedagogite.free.fr/theatre/profs_eleves.pdf>

En espérant que ces pistes vous aideront.

Cordialement,

Eurêkoi.org, médiathèques de la ville et communauté urbaine de Strasbourg
http//www.Eurêkoi.org
http//www.mediatheques-cus.fr

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION