Je dois constituer un fonds de mangas pour adultes. Je recherche des éléments bibliographiques comprenant des références de mangas récents en vue de la constitution de ce fonds. Merci de m’éclairer sur ce point.

image_pdfimage_print

Réponse apportée le 11/25/2013  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Je vous livre les conseils de notre collègue acquéreur du fonds mangas de la Bpi : « Pour ce qui est de la base, pour la constitution d’un fonds et pour ne pas oublier les incontournables, il y a le document de Jean-Marie Bouissou : CONSTITUER ET ENTRETENIR UN FOND MANGA – UN PETIT GUIDE »

Jean-Marie Bouissou est directeur de recherche à Sciences Po (Centre d’études et de recherche internationales) et spécialiste du japon contemporain, responsable pédagogique de l’European Training Programme Japan et fondateur notamment du Manga Network.

Vous trouverez ce guide en ligne, sur le site du Centre Régional des Lettres (de Basse-Normandie) :

« Ensuite pour me confronter à la réalité des nouveautés j’utilise notamment le site Manga sanctuary : , qui permet de faire des recherches tout azimut, permettant d’être à la pointe de l’actualité notamment grâce a l’onglet « news » et d’avoir des critiques des adhérents qu’ils soient lecteurs ou libraires.

Le journal papier Animeland tient dans ses dernières pages des critiques sur les dernières sorties de manga (notées de 1 à 5 étoiles) :

Enfin il existe beaucoup de site de libraires en ligne qui tiennent chroniques des nouveautés comme par exemple BDnet :
 »

Je vous propose en complément la consultation de cet article du Bulletin des Bibliothèques de France :

Baudot, Anne, « Le manga en bibliothèque publique », BBF, 2010, n° 3, p. 62-66 [en ligne] Consulté le 21 novembre 2013

Pour toute question bibliographique, vous pouvez aussi vous adresser à l’Enssib (Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques).

Enfin, d’autres ressources sont accessibles si vous lancez la recherche : « le manga en bibliothèque publique » sur google

En espérant avoir pu vous être utile,
Cordialement,

Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *