Je cherche une reproduction d’un tableau d’Odilon Redon « Les yeux clos » de 1894

TAGS :

c’est un sujet que Redon a beaucoup peint, je cherche un livre dans lequel je pourrais trouver une reproduction de cette toile de 1894. Pour la décrire, c’est un portrait de sa femme Béatrice, elle est peinte en bleu sur un fond doré. merci d’avance si vous pouvez m’aider…

Notre réponse du 08/07/2015 :

Je n’ai malheureusement pas trouvé d’ouvrages avec une reproduction en couleur de la toile « Les yeux clos » de 1894. Je peux cependant vous proposer de consulter les ressources documentaires suivantes qui donnent des informations intéressantes sur la série de tableaux « Les yeux clos ».

Odilon Redon : catalogue raisonné. Volume 1 : Portrait et figure
Paris, Bibliothèque des Arts ; Wildenstein Institute, 1992
Le chapitre « Les yeux clos » (p. 173 à 192) donne des indications sur la séquence des 12 tableaux, avec la reproduction des toiles (N°476 à 478) en noir et blanc petit format et quelques planches en couleur.
La toile « Les yeux clos » de 1894 (N°472) est en noir et blanc. Il s’agit d’une représentation de sa femme, Camille Redon. Collection privée, pas d’autre indication.
Une autre toile, La cellule d’or, 1892/1893 (tête de femme vue de profil, la tête inclinée), est également peinte en bleu sur fond doré. Cette toile est reproduite en couleur. Ell est également présente sur plusieurs sites : La Joconde, rmn.fr.,..
Vous pouvez consulter le catalogue raisonné à la Bpi : 70 « 18 » REDO 2 vol.1

– Odilon Redon, Prince du rêve, 1840-1916.
Paris, Grand Palais, 2011
Un paragraphe sur la toile « Les yeux clos », 1890 (p.228-229) également largement reproduite dans les ouvrages sur Odilon Redon ou sur les sites des musées.
Vous pouvez consulter cet ouvrage à la Bpi : 70 « 18 » REDO 2 vol.1

Je ne retrouve pas trace d’une reproduction de cette toile de 1894 sur les sites des musées français ou sur « Joconde », Portail des collections de musées de France ; ni sur les sites étrangers car elle appartient à une collection privée. En faisant une recherche sur Internet à « Closed eyes 1894 », on trouve cependant une représentation en couleur sur le site WikiArt, visual art encyclopedia

En espérant que ces informations vous seront utiles,

Cordialement,

Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *