Je cherche un ouvrage (titre, auteur, le lieu où je peux le trouver, le consulter, éventuellement le commander) et  qui trace les fêtes paysannes  en France du 17ème au 20ème siècle (l’alimentation, la danse, la musique, l’aspect vestimentaire). Merci

TAGS :

Réponse apportée le 05/09/2014  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Voici une sélection d’ouvrages extraits de notre catalogue. Pour vous les procurer, vous pouvez recopier les titres dans les catalogues de librairies en ligne.

Les grands moments de la vie paysanne : la mémoire du temps
Briais, Bernard. De Borée, 2008
Résumé Evocation des fêtes et des cérémonies qui scandaient les différents âges de la vie dans la société rurale : baptêmes, rentrées scolaires, communions, service militaire, mariages, etc.
Thèmes Sciences humaines et sociales > Ethnologie > Ethnologie. folklore. generalites. methodologie. france
Sujets Vie rurale — France — Histoire
France — Moeurs et coutumes — Histoire

La France paysanne / Villers, Claude ; Naudin, Jean-Bernard
Autre(s) auteur(s) avec la collab. de Denis Chevallier
Chevallier, Denis
Éd. Scala 2001
Résumé Panorama de la culture et de la tradition paysanne française, ce livre propose un parcours dans quelques sites représentatifs de la diversité des régions de la France. Chacune des régions est étudiée à travers un événement : travaux agricoles saisonniers, fêtes de village, foires ou marchés, tout au long des quatre saisons de l’année.
Description 285 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ,

L’ouvrage de référence dans ce domaine est disponible en ligne sur le site canadien de l’université du Québec (il est n’est pas encore dans le domaine public en France)
Arnold Van Gennep, LE FOLKLORE. Croyances et coutumes populaires françaises. Paris: Librairie Stock, 1924, 125 pp. Collection “La culture moderne”.
Une édition numérique réalisée par Marcelle Bergeron, bénévole, professeure à la retraite de l’École polyvalente Dominique-Racine de Chicoutimi, Ville de Saguenay.
http//classiques.uqac.ca/classiques/gennep_arnold_van/gennep_arnold_van.html

**************
Sur notre catalogue http//www.bpi.fr, vous pouvez repérer un grand nombre d’ouvrages plus généraux sur les fêtes en France :

Inventaires des fêtes de France : d’hier et d’aujourd’hui / Cretin, Nadine
Editeur Larousse, 2003
Résumé Une présentation alphabétique (550 entrées) de toutes les fêtes de France, de la fête d’Abondance au Yom Kippour, en passant par la Saint-Valentin, la fête du muguet, la fête de la musique, etc.
Description 383 p. : ill. , Papier
Sujets Fêtes — France — Dictionnaires
ISBN 2-03-505170-3

Celui-ci est spécialisé mais vous risquez d’avoir du mal à vous le procurer :
Les plaisirs et les fêtes en France au 17ème siècle /Magne, Emile
1944
Sujets Fêtes — France — 17e siècle
Epoque / Lieu France;17e siècle

Fêtes et traditions de France. Lesacher, Alain-François
Ouest-France, 1999
Résumé 1er Mai, 14 Juillet, 11 Novembre, Chandeleur, Carnaval, Pâques, Noël…, une découverte, mois par mois, des traditions et des racines de
Description 97 p. , Papier
Collection Mémoires

ainsi que de nombreux livres consacrés aux régions comme par exemple :

Fêtes et traditions provençales / Bernar, Gérard ; Formica, Vincent
Nouvelles éditions de l’Université :
Beaux livres Déclics, 2011
Résumé Cet ouvrage illustré par de nombreuses photographies apporte un nouvel éclairage sur les fêtes et traditions provençales : fêtes de la Saint-Eloi, fêtes de la Nativité, etc.

**************
Pour chercher dans des bibliothèques numériques et même les encyclopédies en ligne comme Wikipedia, les expressions du type ‘fêtes paysannes’ ne sont pas très satisfaisantes.
D’une façon générale, je vous conseillerais plutôt d’interroger avec le nom des fêtes, plus précis et donc plus pertinent : St Jean, Troménie, pardons, fêtes des vendanges, fêtes des moissons…

Par exemple l’article Troménie de Wikipedia vous donne en lien l’accès à une thèse en ligne et à une bibliographie intéressante.
http//fr.wikipedia.org/wiki/Trom%C3%A9nie>

Pour continuer sur l’exemple de cette fête religieuse bretonne, on trouve des articles sur le portail Persée de revues de sciences humaines :

Analyse d’un rituel : La Troménie de Locronan. In: Annales de Bretagne et des pays de l’Ouest. Tome 87, numéro 4, 1980. pp. 715-721.
url :
Consulté le 09 mai 2014

Bougy Catherine, Boissel Pierre. La fête qui marque la fin de la moisson: La carte n° 129 de l’ Atlas linguistique et ethnographique normand. In: Cahier des Annales de Normandie n°26, 1995. Mélanges René Lepelley. pp. 65-74.

url :http//www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/annor_0570-1600_1995_hos_26_1_2249>
Consulté le 09 mai 2014

Cordialement,

Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
http//www.bpi.fr
http//www.Eurêkoi.org

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *