Je cherche des romans ou des biographies d’hommes ou de femmes vivant dans l’ombre de gens célèbres, confidents, secrétaires ou nègres d’acteurs, actrices ou artistes en général, un peu comme dans « L’accompagnatrice » de Nina Berberova. Je voudrais travailler sur le thème de ces personnes qui s’effacent derrière des célébrités tout en leur étant nécessaires. Merci de votre aide.

TAGS :

Réponse apportée le 03/09/2010  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Bonjour,

Voici tout d’abord la référence d’un livre qui me vient à l’esprit

Le médecin de Lord Byron de Paul West
Editeur : Rivages
Publication : 1/9/1991
Résumé du livre

Lord Byron passe l’été 1816 à la Villa Diodati avec ses amis les Shelley, Claire Clermont et un jeune médecin qui accompagnait le poète : Polidori. Paul West réécrit le journal de ce compagnon de route, le sien ayant été détruit après sa mort.

J’ai ensuite effectué une recherche dans Electre (base des livres disponibles) qui offre la possibilité de rechercher par mots du résumé pour les ouvrages récents.

Voici une sélection d’ouvrages documentaires et romans :

Eminence grise :

Théoret, Yves, Lafrance, André
Les éminences grises : à l’ombre du pouvoir politique
Yves Théorêt, André Lafrance.
Paru le 21 octobre 2006
Disponible , Broché 27,00 EUR 260 p.
Editeur LES ÉDITIONS HURTUBISE INC., Montréal
Collection Les Cahiers du Québec – Communications et science politique , n° CQ146
Note Bibliographie
Résumé : Quelles sont les réalités contemporaines de ceux qu’on appelle les « éminences grises »? Yves Théorêt et André-A. Lafrance dressent ici le portrait actuel de ceux qui se retrouvent dans le cercle restreint des chefs d’État et de gouvernement. Quels sont les rôles et les pouvoirs qui leur sont accordés? Ces rôles et ces pouvoirs sont-ils reconnus par les différents milieux qui entourent et observent le décideur : le cabinet des ministres, la presse, le parti politique sur lequel s’appuie ce décideur?

*Pierre, Benoist
Le père Joseph : l’éminence grise de Richelieu
Paru le 29 mars 2007
Editeur Perrin, Paris
Disponible , Broché 24,00 EUR
476 p. ; 24 x 16 cm
ISBN 978-2-262-02244-0 Voir OPAC
Note Bibliogr. Index
Résumé : Toute le vie de François Le Clerc du Tremblay fut placée sous le signe de la guerre. Né en 1577 en pleines guerres de Religion, entré dans l’ordre des capucins en 1600, le père Joseph prêche entre autre la conversion des calvinistes et la croisade contre les Turcs. B. Pierre décrit les réseaux sociaux, le mélange d’ambition et d’abnégation qui propulsent un homme ordinaire au sommet de l’Etat.

*Blanc, Olivier
L’éminence grise de Napoléon : Regnaud de Saint-Jean d’Angély
Paru le 4 octobre 2002
Disponible , Broché 19,80 EUR
331 p. ; 24 x 16 cm
Editeur Pygmalion, Paris
Note Index

Résumé : En s’appuyant sur de nombreuses sources publiques et privées, l’auteur retrace la vie de cet avocat, député de la Révolution, qui joua un rôle de conseil auprès de Napoléon, exerçant une influence modératrice et libérale sur l’Empereur. C’est aussi une histoire d’amour avec sa femme, Laure de Bonneuil qui tint un salon brillant à Paris.

*Vergez-Chaignon, Bénédicte
Le docteur Ménétrel : éminence grise et confident du maréchal Pétain
Paru le 10 janvier 2002
Disponible , Broché 22,70 EUR
408 p.- 8 pl. ; illustrations en noir et blanc ; 23 x 16 cm

Editeur Perrin, Paris
Note Index
Résumé : Bernard Ménétrel fut médecin du maréchal Pétain à partir de 1936, son secrétaire particulier à Vichy et l’accompagna en captivité en Allemagne en août 1944. Cette première biographie cerne la personnalité et le parcours d’un homme très méconnu, mais poursuivi par une réputation d’éminence grise, de conspirateur, voire d’âme damnée.

éminence grise romans :

Jardin, Pascal
Le nain jaune
préface de Alexandre Jardin
Paru le 15 juin 1999
Disponible , Poche 5,60 EUR
201 p. ; 18 x 11 cm
Editeur Gallimard, Paris
Collection Folio, n° 3207
Résumé : Deauville dans les années 30, Vichy en 1940, la Suisse des années 50, Paris, Jean Giraudoux, Paul Morand, Pierre Fresnay. Toute une période que Pascal Jardin décrit à travers l’histoire des relations chaotiques et passionnées qu’il eut avec son père, Jean Jardin, chef de cabinet de Pierre Laval à Vichy, éminence grise sous la IVe et Ve République. Grand prix du roman de l’Académie française 1978.

* Wayser, Claudine
L’Extraordinaire monsieur Véron
Paru en 1990
Épuisé , Broché 16,62 EUR
290 p. ; 22 x 14 cm
Editeur Balland, Paris
Résumé : L’auteur nous livre le récit de ce personnage étrange (1798-1867), inventeur de la publicité moderne, roi du boulevard, directeur de l’Opéra de Paris, éminence grise de Napoléon III.

*Huxley, Aldous
L’Eminence grise
Paru en 1980
Épuisé , Poche 7,10 EUR
18 x 11 cm
Editeur Gallimard, Paris
Collection Folio, n° 1166
Note Trad. de l’anglais

Confident, secrétaire

Schlumberger, Jean
Le lion devenu vieux
Paru le 4 janvier 2000
Disponible , Poche 6,90 EUR
138 p. ; 19 x 13 cm
Editeur Gallimard, Paris
Collection L’imaginaire, n° 411
Résumé : 1679 : le cardinal de Retz vient de mourir. Un jeune abbé, son secrétaire et confident, écrit une longue lettre à un homme en qui il a confiance, pour lui faire part de ses doutes quant à cette mort, qui est peut-être un assassinat…

* Harris, Robert
Imperium
traduit de l’anglais par Natalie Zimmermann
Paru le 21 mai 2007
Disponible , Broché 23,00 EUR
526 p. ; 24 x 16 cm
Editeur A vue d’oeil, Cergy-Pontoise (Val-d’Oise)
Collection Zoom

Résumé : Marcus Tullius Cicero, avocat, orateur et philosophe célèbre, se lance à 27 ans dans le monde perfide de la politique romaine, déterminé à atteindre le pouvoir suprême, l’Imperium. Avec l’aide de son fidèle Tiro, secrétaire et confident, il finira par déjouer toutes les embûches qui vont surgir sur sa route pour enfin obtenir la toge consulaire…

homme de l’ombre :

Harris, Robert
L’homme de l’ombre
traduit de l’anglais par Nathalie Zimmermann
Paru le 20 septembre 2008
Disponible , Broché 23,00 EUR
494 p. ; 24 x 16 cm
Editeur A vue d’oeil, Cergy-Pontoise (Val-d’Oise)
Collection Collection 16-17
Résumé : Adam Lang est le Premier ministre britannique le plus controversé et aussi celui resté le plus longtemps en exercice. En quittant le gouvernement, il décide de rédiger ses mémoires et engage un nègre pour écrire le livre à sa place. En se mettant au travail, l’écrivain découvre des secrets sur Lang relatifs à la politique mondiale. Des informations compromettantes et susceptibles de semer la mort.

Nègre :

*Gely, Cyril, Rouquette, Eric
Signé Dumas
Paru le 15 septembre 2003
Manque provisoirement , Broché 13,00 EUR
93 p. ; 24 x 17 cm
Editeur les Impressions nouvelles, Bruxelles
Collection Théâtre

Résumé : Pièce mettant en scène Alexandre Dumas et Auguste Maquet, décrivant leur travail en collaboration, la responsabilité de Maquet, nègre discret et rigoureux, dans les oeuvres de Dumas ainsi que leur désaccord qui finit en affrontement.

*Daeninckx, Didier
Play-back
Paru le 10 janvier 2001
Disponible , Poche 7,10 EUR Réimpr.
229 p. ; 18 x 11 cm
Editeur Gallimard, Paris
Collection Folio policier, n° 131

Résumé : Dans une petit ville sidérurgique de l’Est où les hauts-fourneaux se sont éteints, la misère prend à la gorge au coin de chaque rue. Patrick Farrel, un jeune écrivain désargenté, accepte d’écrire l’autobiographie d’une idole de la chanson, originaire de cette ville. Mais le « nègre » se prend au jeu et commence une véritable enquête sur la chanteuse.

Le temps qui nous est imparti pour répondre ainsi que l’afflux de questions suite au reportage de l’émission Télématin ne me permet pas de poursuivre cette recherche mais je pense avoir sélectionné l’essentiel des références à obtenir par l’intermédiaire de cette base, du moins avec les termes cités.
Cordialement,

Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *