couverture Du Métier de documentalisteNotre réponse du 10/01/2017

Voici une sélection de quelques livres consultables à la Bpi (bibliothèque publique d’information) qui répondent à votre attente :

Le métier de documentaliste
Accart, Jean-Philippe
Edition du Cercle de la Librairie, 2015
Décrit la fonction documentaire dans sa diversité et ses évolutions : les techniques documentaires, le droit de l’information, la gouvernance de l’information, le Web social, l’open data, la curation, les systèmes de recommandation, les modalités de la veille et de l’intelligence économique ainsi que du record et du knowledge management

La documentation dans le numérique
Le Deuff, Olivier
Presses de l’Enssib, 2014
Le Deuff développe les rôles et les missions des bibliothécaires et des documentalistes dans un monde marqué par l’avènement du numérique. Il présente la place nouvelle des lecteurs, des usagers et des internautes, ainsi que les fonctions indispensables de médiation liées aux nouveaux supports. Il souligne la nécessité de faire évoluer la formation aux métiers de la documentation

Guide pratique des médias sociaux à l’usage des bibliothèques et des centres de documentation
Guégeun, Eric
Klog éditions, 2014
L’animation de communautés constitue aujourd’hui une activité stratégique pour les métiers des bibliothèques, de l’information et de la documentation. La connaissance des médias sociaux est devenue indispensable à l’élaboration de stratégies de communication et de médiation sur Internet. Ce guide à l’attention des bibliothécaires et documentalistes est centré sur les pratiques actuelles.

Les professeurs documentalistes; le livre bleu des enseignants-documentalistes
Durpaire, Jean-Louis; Briziou, Michèle
SCEREN-CRDP Académie d’Orléans-Tours, 2011
Associant mises en perspective historiques, réflexions d’ordre théorique, aspects pratiques de l’exercice quotidien illustrés par des exemples, expériences et témoignages et complétés par de nombreuses ressources bibliographiques, cet ouvrage de référence a pour objectif d’être un outil d’information et de formation.
Livre à consulter surtout pour les ressources bibliographiques.

Vous pourrez également consulter Documentaliste revue d’information et de techniques documentaires. Cette revue est produite par l’Association française des documentalistes et des bibliothécaires spécialisés.

La base de donnée Cairn.info présente un article technique mais instructif portant sur des réflexions liée à l’évolution des métiers tels que bibliothécaire ou documentaliste.
« Professionnels de l’information et humanités numériques: compétences, formation, métier »
I2D-Information données et documents, 2016/2 ( Vol 53), p4-6
Lien : https://www.cairn.info/revue-i2d-information-donnees-et-documents-2016-2.htm

Enfin, je vous communique la liste des associations française des professionnels des bibliothèques, de la documentation et des archives produite par l’Enssib (Ecole nationale des sciences de l’information et des bibliothèques) : comme vous le savez, il existe plusieurs associations de documentalistes (collectivités territoriales, centres hospitaliers…) et chaque association dispose de son site internet grâce auquel vous prendrez connaissance de l’actualité de la profession.
En cliquant sur les liens suivants, vous pourrez accéder aux sites des associations des documentalistes des collectivités territoriales (Interdoc), au Réseau National des Documentalistes Hospitaliers (RNDH), à la Fédération des Enseignants Documentalistes de l’Education Nationale (FADBEN).
Lien : http://www.interdoc.asso.fr/
Lien : http://www.rndh.fr/
Lien : apden.org/?page=federation

Cordialement,

Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information

poser une question

applications mobiles

Cette question-réponse a été vue 16 fois dont 1 fois aujourd'hui