Réponse apportée le 09/28/2013  par MARSEILLE BMVR de l’Alcazar – littérature jeunesse, bandes dessinées anciennes

Suite à votre question sur « sur la façon dont les femmes peuvent s’approprier l’espace urbain et sa culture « , la BMVR de l’Alcazar (Bibliothèque de Marseille à Vocation Régionale) vous répond :

Le sujet est très vaste, voici quelques pistes bibliographiques, ou des liens vers des articles :

// Au sujet des femmes dans les cités ou des femmes architectes, urbanistes, offrant une vision particulière de la ville …

* Les femmes et la ville : logements, services et environnement urbain / Organisation de coopération et de développement économiques. Ed: Paris : OCDE, 1995.
Identifiant pérenne : http://www.sudoc.fr/003666409>

* Architecture and feminism : Yale publications on architecture / Debra Coleman, Elizabeth Danze, Carol Henderson. Ed: New York : Princepton architectural press, 1996.
Identifiant pérenne : http://www.sudoc.fr/078319250>

* Les portes du Saint-Pierre : paroles de femmes sur leur cité / Simone Simon. Ed: Le Pré-Saint-Gervais : Le passager clandestin, 2009.
Notice de l’ArchiRès (Portail francophone des bibliothèques d’écoles d’archityecture et de paysage) :

* Women are heroes / by JR [artiste photographe] ; textes Marco Berrebi. Ed: Paris : Alternatives, 2009.
Catalogue récapitulant son travail et ses expositions « dans la ville » [Rio de Janeiro, Phnom Penh, New York, Londres et Bruxelles]
Identifiant pérenne : http://www.sudoc.fr/137532962>

* Des villes traditionnelles aux nouvelles banlieues : l’espace public au féminin / Jacqueline Coutras ; préf. de J. Beaujeu-Garnier. Ed: Paris : SEDES, 1987.
Identifiant pérenne : http://www.sudoc.fr/001316990>

* Mouvements de quartier et environnements urbains : la prise de pouvoir des femmes dans les pays du Sud et de l’Est / François Hainard, Christine Verschuur. Ed: Paris : éd Karthala, Dakar : ENDA Diapol, 2005.
Identifiant pérenne : http://www.sudoc.fr/095604634>

* Femmes et politiques urbaines : ruses, luttes et stratégies / François Hainard, Christine Verschuur. Ed: Paris : éd Karthala : éd. UNESCO, 2004.
Notes : Publié dans le cadre du programme Gestion des transformations sociales de l’UNESCO.
Identifiant pérenne : http://www.sudoc.fr/079906206>

* Les femmes, mais qu’est-ce qu’elles veulent ? / sous la direction de Henry Lelièvre ; textes de Chantal Albagli, Nicole Abar, Mona Al Mounajjed. Ed: Bruxelles : éd. Complexe, 2001.
Résumé : Un état des lieux de la situation des femmes dans le monde à l’aube du troisième millénaire qui est aussi l’occasion d’une réflexion sur les rapports entre les deux sexes.
Identifiant pérenne : http://www.sudoc.fr/05944598X>
GoogleBook: http://goo.gl/9uSrRN>

— Quelques autres titres récents ou à paraître :

* Insoumises : une autre histoire des Françaises, XVIe-XXIe siècle / Robert Muchembled. Ed: Paris : Autrement, 2013
Cette étude montre que les Françaises, longtemps dominées par des lois, des principes et des normes théoriques imposés par les hommes, n’ont cependant jamais été fondamentalement soumises ni réellement brisées, quel que soit leur groupe social. Elles ont construit des espaces de liberté ou pris des positions de puissance par rapport à la gent masculine.
Identifiant pérenne : http://www.sudoc.fr/171965809>

* Femmes des quartiers populaires : en résistance contre les discriminations / Travail collectif mené par des femmes du Blanc-Mesnil et Saïd Bouamama ; préface de Didier Mignot et Hervé Bramy. Ed: Pantin (Seine-Saint-Denis) : Temps des cerises, 2013.
Z. Meddour et S. Bouamama sont allés à la rencontre de femmes des quartiers populaires du Blanc-Mesnil. Elles ont abouti à l’écriture de livre collectif qui retrace les expériences de ces femmes âgées de 30 à 75 ans, d’origines diverses et représentatives de la population de cette ville de la Seine-Saint-Denis.
Identifiant pérenne : http://www.sudoc.fr/16977354X>

* La place des femmes dans la cité / ss la dir de Geneviève Dermenjian, Jacques Guilhaumou, Karine Lambert. Ed: Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence, 2012.
Ces études traitent du statut de la femme et son émancipation dans la société urbaine. Les auteurs abordent l’interaction de l’espace privé et de la vie publique, la place et le rôle des femmes travailleuses, puis des cas de femmes ayant laissé une empreinte durable dans la ville de Marseille, telles Z. Hadid et M.-R. Gautier-Gondran.
Identifiant pérenne : http://www.sudoc.fr/164936238>

* Genre, violences et espaces publics : la vulnérabilité des femmes en question / Marylène Lieber. Ed: Paris : Presses de Sciences Po, 2008.
Etude sociologique de l’approche des violences faites aux femmes par les politiques de sécurité et du sentiment d’insécurité vécu par les hommes et les femmes. La sociologue dénonce l’inadéquation des politiques de sécurité mises en place et des représentations sexuées de la sécurité, et s’interroge sur la neutralité des politiques publiques à l’égard des femmes.
Identifiant pérenne : http://www.sudoc.fr/128245972>

* Genre, mouvements populaires urbains et environnement / ss la dir de Christine Verschuur. Ed: Paris : L’Harmattan, 2007.
Recueil d’articles et de documents abordant sous l’angle des femmes, le désordre urbain, les défis environnementaux, la dégradation de l’environnement et de l’habitat urbain. Ainsi les femmes interviennent-elles, dans l’urgence et devant la carence des services publics, dans les mouvements de base pour réclamer, résister et proposer des solutions. Mais leur action est-elle reconnue ?
Identifiant pérenne : http://www.sudoc.fr/120163217>

* Utopies féministes et expérimentations urbaines / ss la dir de Sylvette Denèfle [actes du Colloque international « Utopies féministes et expérimentations urbaines » tenu à Tours les 08 et 09 mars 2006]. Ed: Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2008.
Ce projet veut confronter les conceptions théoriques et les idées sur la place des femmes dans la société à leur réalisation dans l’espace urbain, et questionne le passage de l’utopie à la concrétisation des aspirations féministes.
Avec des exemples d’expérimentations récentes au niveau international, d’utopies passées, de pratiques de l’Antiquité, démontrant la résistance urbaine au féminisme.
Identifiant pérenne : http://www.sudoc.fr/130030635>

// Concernant les femmes et le sport..

* Le sport féminin : le sport, dernier bastion du sexisme ? / Fabienne Broucaret ; préface de Marie-George Buffet. Ed: Paris : Michalon, 2012
Identifiant pérenne : http://www.sudoc.fr/161859283>

* Sport, filles, cités : une enquête dans les Yvelines / Direction départementale de la jeunesse et des sports des Yvelines. Ed: Marly-le-Roi: Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, 2007
Identifiant pérenne : http://www.sudoc.fr/114043914>

// Au sujet des femmes et du rap

* Fly girls : histoire(s) du hip-hop féminin en France / Sté Strausz et Antoine Dole.
Ed: Vauvert (Gard) : Au Diazble Vauvert, 2010
Quarante portraits de femmes sont présentés pour retracer l’histoire du mouvement hip-hop au féminin en France, qu’elles soient DJs, graffeuses, chanteuses, réalisatrices, stylistes.
Elles s’appellent Ladies night, Lady Laistee, Princesse Aniès, Diam’s, etc.
C’est un panorama de la culture urbaine française à travers des archives, des paroles de chansons, des textes personnels.
Identifiant pérenne : http://www.sudoc.fr/146739752>

En complément : La chronique dédiée au Rap féminin par le média R2F (Rap2France)
Url: http://www.rap2france.com/chronique-le-rap-feminin.php>

// Les femmes et le street art …

– Portraits de femmes artistes
Anarkia BOLADONA/ artiste graffeuse d’origine brésilienne
En lien: http://culturebox.francetvinfo.fr/anarkia-boladona-le-street-art-au-service-des-droits-de-la-femme-133293>

MISS TIC/ plasticienne et poète d’art urbain, d’origine parisienne
En lien: http://www.loeilouvert.com/artist/miss-tic>
Site officiel: http://www.missticinparis.com/>

FAFI/ artiste graffeuse, d’origine toulousaine
En lien: http://www.galerielj.com/portfolio/fafi-artwork-drawings-paintings-art-prints/>
Site officiel: http://fafi.net/>

MISS VAN/ artiste graffeuse, d’origine toulousaine
En lien: http://artistes.sergeantpaper.com/miss-van/>
Site officiel: http://www.missvan.com/>

– Article sur les femmes dans le Street art
http://www.pariszigzag.fr/visite-insolite-paris/street-art-a-paris>

Vous pouvez également mener des recherches au sujet de l’exposition : elles@centrepompidou : pionnières, feu à volonté, corps slogan, eccentric abstraction, une chambre à soi, le mot à l’œuvre, immatérielles, elles@design, architecture et féminisme ?
Les artistes femmes dans la collection du Musée national d’art moderne/ centre de création industrielle : une exposition à Paris, Centre Pompidou, de mai 2009 à mai 2010

Voir la fresque réalisée par l’Institut National d’Audiovisuel, liée à l’exposition :
http://fresques.ina.fr/elles-centrepompidou/>

En complément, je vous invite à consulter les ressources en ligne suivantes :

– La bibliographie des revues féministes et des cultural gender (cahiers de la recherche, bibliographies spécialisées..) en ligne sur le site « Chiennes de garde » : voir l’onglet Bibliographie
Url: http://www.chiennesdegarde.com

– L’article du Monde, par Fanny Arlandis
http://www.lemonde.fr/culture/article/2012/10/04/la-rue-fief-des-males_1770418_3246.html

et sa bibliographie :

« LES MURS INVISIBLES FEMMES, GENRE ET GÉOGRAPHIE SOCIALE »
de Guy Di Méo (Armand Colin, 2011).

« GENRE, VIOLENCES ET ESPACES PUBLICS. LA VULNÉRABILITÉ DES FEMMES EN QUESTION »
de Marylène Lieber (Presses de Sciences Po, 2008).

« L’USAGE DE LA VILLE PAR LE GENRE : LES FEMMES »
commandé en 2011 par la communauté urbaine de Bordeaux : www.aurba.org

– Le dossier de Sciences Humaines consacré au rôle des femmes dans l’espace urbain
http://www.scienceshumaines.com/le-role-des-femmes-dans-l-espace-urbain_fr_9834.html

En espérant avoir répondu au mieux à votre question, nous vous remercions de la confiance que vous avez accordée à notre service.

Cordialement,
Eurêkoi – BMVR de Marseille
< http://www.bmvr.marseille.fr >
< https://www.eurekoi.org >

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION