Je cherche des informations concernant le fonctionnement de Eurêkoi: – Depuis quand le service est mis en place ; – Comment ça fonctionne en interne ; – Est-ce qu’il y a des closes particulières (juridique, éthique,…) ; – Les raisons de la mise en place d’un tel service ; – Eurêkoi en chiffre ; – Etc. Merci

TAGS :

Réponse apportée le 02/13/2008  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Bonjour,

Eurêkoi est un service coopératif de réponse à distance par courrier électronique. Sa particularité par rapport à d’autres services de réponses à distance, et il y en a beaucoup, beaucoup plus qu’on ne le croit, est son fonctionnement en réseau. Plusieurs bibliothèques publiques françaises y participent. Voyez la liste actualisée sur le site de la Bpi à la rubrique « Eurêkoi : posez vos questions » « Réseau coopératif de réponse à distance ». Chaque bibliothèque peut avoir une ou plusieurs spécialité(s). Toutes les bibliothèques connaissent les spécialités des autres et peuvent ainsi faire suivre les questions des usagers, si nécessaire, pour une meilleure qualité de réponse

Eurêkoi est né en mars 2006, avec l’entrée de la BMVR de Marseille.
Mais, ATTENTION ! Le service des réponses à distance de la Bpi en tant que tel existe à la Bpi depuis son ouverture en 1977. Au début, c’était un service de réponses essentiellement par téléphone, puis par minitel.

Du point de vue des fonctionnements en interne, chaque bibliothèque s’organise comme elle le souhaite mais s’engage à respecter la charte qualité collective (disponible sur chacun des sites). Il n’y a pas d’autre exigeance hormis celle d’accepter également le formulaire de questionnement.

La Bpi pour sa part réserve les matinées du lundi, mercredi, jeudi et vendredi, de 10h à 12h30 dans un local spécifique, doté d’un fonds de référence minimum, pour répondre aux questions, avec au minimum deux bibliothécaires d’une équipe de 15 qui fonctionne par roulement.

Ce dispositif est complété par certains bibliothécaires volontaires qui se sont déclarés « experts » sur certains sujets particuliers.

Cordialement,

Eurêkoi
Réponses à distance
Bibliothèque publique d’information
Site internet : http://www.bpi.fr

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *