Je cherche des documents concernant la méthodologie de l’enseignement des langues étrangères aux aveugles

Réponse apportée le 11/14/2006  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Bonjour,

Il existe peu d’ouvrages sur la méthodologie d’apprentissage des langues pour les personnes déficientes visuelles. L’ouvrage suivant sert de référence:
Didactique des langues, traductologie et communication/ Germaine Forges, Alain Braun. – Paris De Boeck Université 1998. – 256 p. ; 24 x 16 cm. – Cet ouvrage aborde les thèmes de l’enseignement et de l’apprentissage des langues pour les déficients auditifs et/ou visuels. – ISBN 2-8041-2813-X Br. 36.59 EUR.

Nous vous invitons donc à entrer en contact avec l’Institut National des Jeunes Aveugles qui produit des documents pédagogiques (un imagier pour l’apprentissage des langues par exemple, des transcriptions de manuels et de méthodes…) et dont le personnel enseignant saura peut être mieux vous répondre.

– Mme Claire LACROIX, Directrice des enseignements
Tél : 01.44.49.35.17
Télécopie : 01.44.49.35.36
E-mail : clacroix@inja.fr

Toutefois, des méthodes de langues adaptées existent: il s’agit de transcriptions en sonore ou en braille dont vous trouverez les références dans la Banque de Données de l’Edition Adaptée, sur le site de l’Inja (www.inja.fr). Des méthodes « tout audio » sont également disponibles dans le commerce: elles sont référencées sur le site audible.fr notament.

Cordialement,

Eurêkoi
Bibliothèque publique d’information
Service des réponses à distance
Site internet : http://wwww.bpi.fr

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *