j’aurais aimé avoir quelques informations sur la BPI. comment est organisé le signalement des collections pour les usagers ? comment sont organisés les différents catalogues de l’établissement ? quelle est la nature de la politique documentaire de l’établissement ? merci d’avance

TAGS :

Réponse apportée le 10/17/2007  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Bonjour,

Chacun des documents est catalogué et l’ensemble de ces notices constitue notre catalogue (informatisé) consultable sur place (sur les écrans de la Bpi) et à distance sur le site de la Bpi. Le catalogue fait partie du portail de la Bpi.

Pour certains documents comme les films et les documents électroniques la notice donne plus d’éléments d’information que pour les documents sur papier. Je vous laisse consulter quelques exemples.

Les notices des films, extraites du catalogue informatisé, sont imprimées et les bureaux d’information de la Bpi mettent à la disposition des usagers le catalogue papier des films de la Bpi.

Un service de la Bpi fait une revue de presse sur les faits de société et les faits culturels à partir d’une sélection de la presse générale française, consultable dans la Bpi (sur le site uniquement les références); c’est la base Bpi-doc. Le thesaurus qui indexe ces articles est interne à la Bpi et propre à cette base (outil volontairement simplifié).

Comme la Bpi met à la disposition de ses lecteurs quantité de bibliographies générales ou spécialisées ce dépouillement des périodiques est disponible dorénavant (pour la plupart) sur les écrans multimédias de la Bpi.

Par ailleurs certains services de la Bpi fabriquent des outils spécifiques, par ex. :
– un tableau synoptique des microfilms de périodiques généraux à l’espace Presse (sur papier)
– des descriptifs détaillés des méthodes de langues font l’objet de classeurs mis à disposition en libre-accès dans l’espace Autoformation.

Enfin il existe aussi des outils comme
– ponctuellement, des bibliographies courtes ou de plusieurs pages sur des sujets d’actualité
– des dépliants pédagogiques (la collection « Une information sur…  »
Ces outils sont également consultables sur le site.

Pour la politique documentaire vous en trouverez la synthèse sur notre site dans la partie « Espace professionnel » ; je vous suggère d’utiliser le moteur de recherche avec le terme « politique documentaire ».

Si ces réponses étaient trop générales pour vos besoins d’information, et après avoir consulté notre site, sachez que nous restons à votre disposition pour des précisions (dans ce cas vous indiqueriez l’objectif de votre démarche et si notre vocabulaire professionnel -thesaurus, dépouillement, etc.- vous est familier).
Cordialement,
Eurêkoi
Bibliothèque publique d’information
Service des réponses à distance
Site Internet : http://www.bpi.fr

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *