J’aimerais savoir si votre bibliothèque a acquis des nouvelles acquisitions au sujet de la crise financière mondiale et son impact au tiers monde

Réponse apportée le 11/06/2008  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Bonjour,

A titre d’exemples, je vous envoie quelques notices d’ouvrages récemment acquis à la Bpi sur la crise financière :

La crise financière : causes, effets et réformes nécessaires /
Éditeur : Paris : Descartes & Cie : PUF, 2008
Collection : Cahiers du Cercle des économistes
Résumé : Analyse des causes de la crise financière, aggravée depuis l’été 2007, dont les objectifs des politiques monétaires, les déficiences de la réglementation des banques, les dangers liés au transfert des risques de défaut des prêteurs vers d’autres intermédiaires financiers. Sont esquissées des pistes de réforme concernant les normes comptables et les réglementations des banques et des investisseurs.

Cyclope : les marchés mondiaux /
Édition : 21e éd.
Éditeur : Paris : Economica, 2008
Collection : Bibliothèque des matières premières
Résumé : Panorama des tensions et des passions qui affectent les marchés internationaux et à travers eux l’économie mondiale pour 2007. Analyse des négociations du cycle de Doha de l’OMC, des débats agricoles européens et américains, des grandes manoeuvres minières et pétrolières, ainsi que de l’omniprésence de la Chine sur les marchés mondiaux en raison de sa croissance et de ses besoins. En 2008, la 22e édition analyse la crise financière liée à l’immobilier américain, le développement des marchés du carbone, ou encore la flambée des prix et d’art.

Titre : On comprend mieux le monde à travers l’économie /
Éditeur : Paris : les Échos : Pearson Education, 2008
Résumé : Les grandes tendances de l’économie mondiale en relation étroite avec le processus de la mondialisation. Les auteurs analysent les risques que constituent les transformations économiques pour l’avenir de la planète. Selon eux, les Etats doivent mettre en place une nouvelle coopération internationale et faire face, notamment, aux problèmes posés par l’innovation financière.

Titre : Globalisation : le pire est à venir /
Éditeur : Paris : La Découverte, 2008
Collection : Cahiers libres
Résumé : L’essai montre comment l’imbrication de 5 caractéristiques majeures risque de faire dérégler la globalisation : l’épuisement des ressources rares et le réchauffement de la planète, l’irresponsabilité bancaire et le risque financier, les inégalités sociales attisant les tentations protectionnistes, la fragilité du système monétaire international et de l’Europe.

La revue Livres hebdo n°747 du 26/09/08 a publié une bibliographie d’une page de nouveautés sur la question sous le titre « Haro sur la finance »

Cordialement,

Eurêkoi
Réponses à distance
Bibliothèque publique d’information
Site internet : http//www.bpi.fr

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *