Réponse apportée le 07/11/2012  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Voici des éléments utiles pour préparer votre projet.

Pour les informations sur les bibliothèques, nous vous conseillons d’explorer les sites suivants.

→ BiblioDoc.Francophonie
Site élaboré avec l’appui de l’Agence Intergouvernementale de la Francophonie (AIF) pour servir d’outil d’information et de communication aux francophones de tous les pays et à l’ensemble des bibliothèques et centres de documentation de la francophonie.

http://bibliodoc.francophonie.org/rubrique.php3?id_rubrique=8l>

********************************************************************************************************
Signets de la Bnf (Bibliothèque Nationale de France).

→ Répertoires de bibliothèques étrangères
http://signets.bnf.fr/html/categories/c_017adresses_bib_etrang.html

→ Répertoires internationaux et francophones
http://signets.bnf.fr/html/categories/c_017adresses_bib_int.html

************************************************************************************************************************************************************
→ Conseil supérieur des bibliothèques http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/document-1973>

Charte du bibliothécaire volontaire en ligne.

Considérant que :

• professionnalisme et volontariat ne s’opposent pas en matière de bibliothèques, mais s’appuient l’un sur l’autre ;

• les volontaires sont indispensables au fonctionnement d’un service de lecture publique dans les petites communes et que ce volontariat implique l’acceptation de contraintes qui doivent avoir leur contrepartie ;

• les professionnels sont indispensables dès que la population de la commune ou du groupement de communes responsable de la bibliothèque atteint 2000 habitants et qu’ils assurent l’assistance technique dont ont besoin les volontaires ;

le Conseil supérieur des bibliothèques a adopté la présente Charte du bibliothécaire volontaire auprès des bibliothèques départementales de prêt.

Article 1. Le bibliothécaire volontaire affirme son engagement personnel auprès de la collectivité, au sein d’un service public de lecture dont il reconnaît les contraintes et assume les responsabilités.

Article 2. Le bibliothécaire volontaire propose son temps et sa compétence au service de la collectivité, et reconnaît que l’autorité publique s’exerce sur son activité volontaire. L’autorité publique reconnaît le bibliothécaire volontaire comme concourant au service public.

Article 3. Le bibliothécaire volontaire collabore avec les bibliothécaires professionnels, dans un esprit de complémentarité au service des usagers actuels, potentiels et futurs de la bibliothèque. Il accepte d’être encadré par ces professionnels. Il a droit à recevoir les responsabilités correspondant à ses compétences.

Article 4. La formation professionnelle est un droit et un devoir du bibliothécaire volontaire. Des formations doivent être proposées sous les formes les plus appropriées au bibliothécaire volontaire, qui a soin de parfaire sa nécessaire formation initiale par une formation continue.

Article 5. Le bibliothécaire volontaire a le droit à des conditions de travail correctes, tant en matière de moyens que de sécurité

Article 6. Le bibliothécaire volontaire offre son engagement sans contrepartie de rémunération.

Article 7. Toutefois, il a droit à entière indemnisation pour toutes les dépenses engagées dans le cadre de son activité volontaire, et notamment sa formation, ses frais de déplacement et, le cas échéant, ses frais d’assurance.

Article 8. Le bibliothécaire volontaire est responsable des biens qui lui sont confiés, et du service dont il a la charge. Il a droit à toute la protection publique contre les risques encourus au cours de son activité volontaire.

Article 9. Le bibliothécaire volontaire accepte de s’engager pour une durée et une régularité déterminées, en accord avec l’autorité publique. Il ne saurait être écarté sans motif grave ou nécessité de service et sans concertation préalable.

************************************************************************************************************************************************************
Ouvrages de référence :

Sur la catalogue de la Bpi http://www.bpi.fr
Onglet : recherche documentaire

→ Titre : Bénévolat, volontariat : guide juridique et pratique
Auteur : Mazuc, Marie-Béatrice
Éditeur : Héricy : Éd. du Puits fleuri, impr. 2005
Description : 1 vol. (495 p.) : couv. ill. ; 19 cm
Collection : Le conseiller juridique pour tous ; 198

Résumé : Propose des informations pour s’engager dans une action bénévole : les couvertures sociales et légales, la rémunération, les congés légaux, etc.

Exemplaire
Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales
345.16(076) MAZ -Disponible

************************************************************************************************************************************************************

Sur le Sudoc.
Le catalogue du Système Universitaire de Documentation est le catalogue collectif français réalisé par les bibliothèques et centres de documentation de l’enseignement supérieur et de la recherche.

→ Titre : Guide pratique du bénévolat / Bénédicte Halba
Identifiant pérenne de la notice http://www.sudoc.fr/152560823>

Pour localiser le titre, cliquez sur l’onglet « Où trouver ce document? »

Cordialement,

Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
http://www.bpi.fr

Home Bel Usage piste 110

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION