J’aimerais avoir un état des lieux du genre biographique sur les marchés éditoriaux aujourd’hui.

TAGS :
Notre réponse du 19/05/2016 
Afin de répondre à votre question portant sur la biographie comme secteur d’édition, j’ai effectué une recherche sur le site de la revue professionnelle Livres hebdo en quête d’un dossier comme cette revue en publie. Mais je n’ai trouvé, hormis des articles sur la parution de telle ou telle biographie que des articles mentionnant des événements autour du genre « biographie », comme le festival de la biographie de Nîmes :

30 000 visiteurs au 10e festival de la biographie de Nîmes, Livres hebdo Par Julie Rocha-Soares, avec jrs, le 01.02.2011

Vous pouvez consulter le site de ce festival : http://www.festivaldelabiographie.com/

Pour obtenir des chiffres, j’ai consulté le site du SNE (Syndicat national de l’édition) et ai obtenu les chiffres suivants sans plus de détail.
Les chiffres clés de l’édition 2015
RÉPARTITION DU CHIFFRE D’AFFAIRES ET DES VENTES D’EXEMPLAIRES PAR CATÉGORIES ÉDITORIALES EN 2014
Tableau
Catégorie : Mémoires, témoignages, biographie
Chiffre d’affaire en milliers d’euros 13 420
Pourcentage du chiffre d’affaire 0,5%
Vente d’exemplaires (milliers) 1 841
Pourcentage 0,4%

Pour trouver des références d’articles de presse, j’ai interrogé la Base Europresse (L’actualité internationale, nationale et régionale à travers plus de 6000 sources très diversifiées dont 190 françaises : journaux, presse spécialisée, biographies d’acteurs du monde politique, économique et culturel, fiches d’ entreprises, fils de presse, émissions de télévisions et radiophoniques transcrites, blogs thématiques, sites web. Les archives les plus anciennes remontent à la fin des années 1980. Les dates de couverture varient d’un titre à l’autre. Abonnement Bpi, consultation sur place)

Le Magazine Littéraire, no. 559, Rendez-vous, mardi 1 septembre 2015, p. 26. SALON
« La vie des autres », Alexis Brocas
« Et si le genre biographique était en train de devenir le pivot autour duquel s’organisent les autres domaines de l’écrit ? Courtisée par la fiction, intouchée par la crise de confiance dont pâtit le roman et portée par le goût des leçons de vie, labiographie a le vent en poupe. Le festival de Chaville, pour sa deuxième édition, se dédiera entièrement à l’art d’écrire la vie des autres. En célébrant les 10 ans de « Folio biographies », collection par laquelle on entre souvent dans le genre, en compagnie de ses auteurs, de son directeur, Gérard de Cortanze en lançant un concours dans toute la ville…. »
2e Salon de la biographie de Chaville, le 26 septembre, Atrium de Chaville (92), 3, parvis Robert-Schuman,

Midi Libre NIMES, mardi 1 décembre 2015
« Un nouveau chapitre pour le Festival de la biographie »
Organisée par la société La Fábrica, la prochaine édition du salon se déroulera les 29, 30 et 31 janvier à Carré d’art. Les auteurs Irène Frain et Yasmina Khadra en assureront la coprésidence.
« En 2015, trois mille titres disponibles dans les stands Au cours de cette présentation en mairie, en présence de Jean-Paul Fournier et Daniel-Jean Valade, adjoint à la culture, Hubert Emmery, des Libraires de Nîmes, a donné plusieurs éléments relatifs à l’édition 2015 et à son fonctionnement. L’hiver dernier, à Carré d’art, l’association qu’il préside a commandé aux éditeurs autour de trois mille titres d’ouvrages qui ont été disposés dans les stands à l’attention du public. Avec, au final, un chiffre d’affaires proche des cent mille euros à l’heure des comptes. Un résultat qui confirme à la fois le pouvoir attractif de cette manifestation culturelle et le besoin du lectorat d’avoir toujours en mains un livre, d’en tourner les pages, d’en percevoir le bruit discret et d’en ressentir l’odeur unique…. »

Midi Libre – NIMES, lundi 2 février 2015
Festival de la biographie : la belle histoire qui dure, Philippe Berjaud
Nouveau chapitre, nouveau carton plein pour la manifestation du livre. Un très bon cru.
Il y a trois cents biographies notables publiées chaque année en France. Et les éditeurs, qui savent compter, espèrent que leurs poulains feront partie des cent dix auteurs que le Festival de la biographie invite chaque année.

Je vous ai copié ces quelques passages pour vous donner un aperçu de ce que vous pourriez obtenir comme type de renseignements en effectuant une recherche dans cette base de presse. Je crains de ne pouvoir trouver d’autres éléments, le secteur de l’édition étant assez opaque pour les non abonnés aux bases professionnelles comme www.edistat.com/ ou http://www.sne.fr/ « espace adhérent ».

Cordialement,

Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION