Jobic Le Bihan dans le bureau de Jean Bruneau chez Decré vers 1956

Jobic Le Bihan dans le bureau de Jean Bruneau chez Decré vers 1956 (site de Jean Bruneau)

Quels renseignements pouvez-vous me donner sur cet écrivain ?

Notre réponse du 12/04/2017

J’ai débuté la recherche par sa Notice autorité auteur dans le catalogue de la Bnf qui apporte généralement quelques éléments biographiques, mais la notice ne précise rien pour Jobic Le Bihan :
http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb110210061
Le Bihan, Jobic
Responsabilité(s) exercée(s) sur les documents : Auteur
Notice n° : FRBNF11021006
Création : 97/07/01

Je n’ai pas trouvé trace de cet auteur dans les ouvrages de références à notre disposition, Dictionnaires des auteurs… ni dans le Who’s who et le Who was who du XXe siècle.

Rien dans la base Europresse de 1987 à nos jours ce qui n’est pas autrement étonnant car les articles ont dû paraître plutôt dans les années 50 ou 60. (Europresse donne accès à plus de 10 000 sources d’information françaises et étrangères, généralistes et spécialisées. Plus de 300 000 documents sont ajoutés chaque jour permettant l’accès à plusieurs décennies d’archives).

Rien dans la base Wbis « Le World Biographical Information System Online » propose actuellement un index d’archives biographiques représentant un total de plus de 3,6 millions de biographies concises de personnages de tous les temps et de tous les pays. Comprend les Archives biographiques françaises.

Internet
On trouve la notule biographique suivante sur le site de l’artiste peintre Jean Bruneau dans la rubrique amis et rencontres :
Jobic LE BIHAN : médecin dermatologue nantais il publie différents romans que Jean Bruneau agrémentera de quelques illustrations ( Le carrefour des adolescents). A la fin de ses études de médecine en 1937, ses premiers remplacements donnèrent lieu à nombre de visites dans des villages de campagne. En 1959 pour mettre la région en valeur, il organise le IXème Congrès de Médecine Rurale et demande à Bruneau d’en illustrer la plaquette.
Article illustré d’une photo de Jobic Le Bihan dans le bureau de Jean Bruneau chez Decré vers 1956
http://www.jeanbruneau.com/AMIS-ET-RENCONTRES

Je vous conseille de contacter
La Maison des écrivains et de la littérature
67, bd de Montmorency – 75016 Paris – t. 01 55 74 60 90
http://www.m-e-l.fr

Et d’explorer la piste nantaise en interrogeant les archives de la ville de Nantes qui ont peut-être un dossier sur cette personnalité
Ainsi que celles du département.

Cordialement,

Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information

poser une question

applications mobiles

Cette question-réponse a été vue 11 fois dont 1 fois aujourd'hui