J’ai lu un article dans Libération relatant l’exhumation d’un discours (jamais prononcé) de Pie XI dénonçant le fascisme et le nazisme… Pourriez-vous m’indiquer où trouver l’intégralité ou de grands passages de ce discours sur internet ? D’avance, merci.

Réponse apportée le 06/04/2007  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Bonjour,
Nous avons retrouvé cet article :
27/11/2003 LIBERATION Lettres ouvertes au Vatican 2 pages

Vu dans une dépèche de l’AFP :
http://www.cyberpresse.ca/article/20070531/CPMONDE/70531100/1014/CPMONDE
Dans «Pie XI, Hitler et Mussolini – La solitude d’un pape» (éditions Einaudi), Emma Fattorini reproduit intégralement ce discours que Pie XI aurait dû prononcer le 11 février 1939 devant des évêques. Le pape devait décéder la veille.

Voici ce qu’en dit Wikipédia dans son article consacré à Pie XI (http://fr.wikipedia.org/wiki/Pie_XI) :
En mai 2007, les archives du Vatican ont révélé que le 11 février 1939, à l’occasion du dixième anniversaire du Concordat entre l’Italie et le Vatican, Pie XI devait prononcer en présence de Benito Mussolini un discours très dur contre le fascisme et le nazisme. Dans ce texte, il dénonçait notamment « une presse qui agit contre nous » et va jusqu’à nier obstinément toute persécution en Allemagne ». Le Saint-Père est décédé dans dans la nuit du 10 février, avant de prononcer ce discours. L’historienne Emma Fattorini affirme avoir acquis la preuve en fouillant dans les archives du Vatican que son successeur, le Pape Pie XII, aurait fait délibérément disparaître ce texte. Eugenio Pacelli, qui sera élu pour lui succéder sous le nom de Pie XII, a-t-il sciemment détruit ce discours ? La réponse à cette question revêt une importance politique évidente après le feu vert, donné le 8 mai par la Congrégation des causes des saints, à la première étape de sa béatification (lire La Croix du 21 mai)

Un peu plus de détails dans l’article suivant de la Libre Belgique
http://www.lalibre.be/article.phtml?id=10&subid=91&art_id=351929

Malgré nos recherches sur le net, nous n’avons pas pu trouver ce discours en texte intégral ou partiel. Il semble qu’il faille se procurer le livre d’Emma Fattorini.

Cordialement,

Eurêkoi
Bibliothèque publique d’information
Service des réponses à distance

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *