Réponse apportée le 01/15/2014  par STRASBOURG Médiathèques de la ville et communauté urbaine – Fonds régional, Illustration, Arts du spectacle (danse). révisée le 15/10/2015

Nous avons trouvé un roman policier qui se rapproche de vos descriptions. Il s’agit de « La brute », de Guy Des Cars, paru en 1951.

Voici le résumé :
Alors qu’il pensait que sa carrière d’avocat s’achevait sans éclat, Maître Victor Deliot est commis d’office pour la défense de Jacques Vauthier. Une bien curieuse affaire. Son client est aveugle, sourd et muet de naissance… Et il est accusé de meurtre. Les faits l’accablent et il ne cherche pas à nier son forfait. Pour quelles raisons ?  » Cette affaire Vauthier a passionné l’opinion. L’accusé a tué un passager américain à bord du paquebot De Grasse pendant la traversée de New York au Havre. Un crime insensé dont le véritable mobile n’a pu encore être découvert « . Le vieil avocat, plus familier de la Correctionnelle que des Assises, se plonge dans le dossier ; il ne croit pas à la culpabilité de Vauthier et décide de mener sa contre-enquête. Envers et contre tous, malgré des pistes compromettantes et quelles que puissent en être les conclusions…
Ces informations proviennent du site de la librairie en ligne Decitre.

Ce livre a été réédité en 2000 dans l’édition J’ai Lu et en 2007 dans l’édition Vauvenargues. Mais d’après notre base bibliographique de l’édition française, ces deux rééditions sont épuisées dans le commerce.

A la médiathèque André Malraux, vous trouverez une adaptation du roman en film, réalisé par Claude Guillemot, en 2009. Voici le lien vers la notice dans notre catalogue.

Si vous habitez près de Strasbourg, il est disponible à la Bibliothèque Nationale Universitaire (BNUS). Voici le lien vers la notice dans leur catalogue.

En espérant vous avoir aidé dans vos recherches.

Cordialement,

Eurêkoi – médiathèques de la ville et communauté urbaine de Strasbourg

Home Bel Usage piste 110

http://www.mediatheques-cus.fr

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION