I would like to find research addresses concerning the period 1789-1945 in Europe, I want also find documentation, bibliography and sources relevant to France on workers : (1) workers’ education and self-education, (2) working-class entertainment, theatre and leisure (3) working-class activism, political organisation, Trades Union publications etc. Thank you

TAGS :

Réponse apportée le 11/09/2009  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Hello,

Here are some french sources about workers that we found by using a search engine :

Bibliothèque de l’Institut du Travail de strasbourg
http://www-sicd.u-strasbg.fr/bibs/institut-travail/>
« La bibliothèque offre un fonds documentaire constitué de près de 25000 ouvrages et 500 revues – dont certaines collections sont très anciennes – qui couvre toutes les disciplines relatives au travail et à l’emploi : droit du travail, économie du travail, histoire du travail, sociologie du travail, protection sociale, droit social communautaire.  »

http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/camt/>
Inauguré et ouvert au public en octobre 1993 à Roubaix (Nord), le Centre des archives du monde du travail a pour mission de collecter, de traiter, de conserver et de mettre à la disposition du public les fonds d’archives dits «du monde du travail». Organisé en service à compétence nationale depuis le 31 décembre 2006, il est à présent dénommé Archives nationales du monde du travail.

http://www.souvarine.fr/>
L’Institut d’Histoire sociale (IHS), a été créé par Boris Souvarine en 1935. Après le pillage de ses collections pendant la guerre, son fonds documentaire sur l’histoire du communisme, du socialisme et du syndicalisme a été peu à peu reconstitué. Il se compose d’environ 40 000 ouvrages, 1000 titres de périodiques, de brochures politiques et d’archives.

Centre d’histoire du travail de Nantes
http://palissy.humana.univ-nantes.fr/labos/cht/presen.html
« En 1980 une poignée d’universitaires nantais et de syndicalistes, soutenus par les trois grandes confédérations syndicales ouvrières (CGT, CFDT et CGT-FO) et une quinzaine de mairies de Loire-Atlantique, crée le Centre de documentation du mouvement ouvrier et du travail (CDMOT) à Nantes, structure chargée de recueillir et de mettre en valeur les archives du monde du travail (ouvrier et paysan). »

http://biosoc.univ-paris1.fr/>
« Ce site reprend le nom du Maitron , importante collection de dictionnaires biographiques du mouvement ouvrier et du mouvement social (et plus grand dictionnaire biographique en langue française), initié par Jean Maitron (1910-1987). »

http://www.cedias.org/welcome/index.php?accueil=1>
Le Centre d’étude, de documentation, d’information et d’action sociale. La fondation a pour mission de réfléchir sur les actions sociales et les problèmes sociaux.

Here are two international sources :

http://www.iisg.nl/>
Un des plus grands centres de documentation et de recherche en histoire sociale, spécialisé dans l’histoire du mouvement ouvrier. Parmi les documents consultables en ligne on trouve : le catalogue de l’institut, une bibliographie sur l’histoire des femmes Viva, des périodiques etc.

Labourline is the on-line catalogue of the Documentation Centre of the European Trade Union Institute – ETUI.
http://www.labourline.org/>
The ETUI Documentation Centre holds a unique collection of literature covering the fields of European and international industrial relations and health and safety issues. The centre is widely used by academics, researchers, trade unionists and university students.

Cordially,

Eurêkoi
Réponses à distance
Bibliothèque publique d’information
Site internet : http://www.bpi.fr

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *