Existe-t-il un livre donnant des conseils pour devenir écrivain ?

Réponse apportée le 05/04/2009  par MACON BDP Saône-et-Loire – Saône-et-Loire, Bourgogne

Bonjour,

Suite à votre question, veuillez trouver ci-joint des éléments de réponse.

Il existe de nombreux ouvrages traitant de ce sujet : des ouvrages sur l’art d’écrire (méthodes de rédaction, travail du style), des livres plus théoriques sur la création littéraire ; enfin des guides offrant des conseils pour se faire éditer.

Vous trouverez ci-après quelques références d’ouvrages :

L’Art d’écrire : enseigné en 20 leçons / Antoine Albalat. – Editions Armand Colin, 1991. – (L’Ancien et le nouveau).

Bien écrire, labeur et plaisir : 7 ateliers pour raffermir votre créativité et structurer vos intuitions / Marie-José Fleury, Francine Prévost. – Paris : Viamedias, 2006. – 256 p. ; 19 x 19 cm.
Bibliogr. Lexique.
* Résumé : un guide de création littéraire qui propose des pistes pour mieux maîtriser son style d’écriture, avec un parcours en 7 ateliers divisés en deux parties : une section réflective et une autre plus pratique.

Comment écrire ses mémoires : guide pratique de l’autobiographie / Marianne Mazars. – Paris : Eyrolles pratique, 2004. – 154 p. ; 21 x 15 cm. – (Eyrolles pratique. Vie quotidienne).
* Résumé : outre un historique de l’autobiographie, ce livre propose une méthode pratique avec des exercices permettant de construire, étape par étape, ses mémoires, d’en saisir les enjeux et éventuellement de se faire éditer.

Comment on devient écrivain / Antoine ALBALAT. – Armand Colin, 1992. – (L’ancien et le nouveau).

Ecrire : guide pratique de l’écrivain / J. Guenot. – Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) : J. Guenot, 1998. – 528 p. ; 25 x 14 cm.
* Résumé : trente chapitres pratiques consacrés essentiellement au livre, au métier d’écrivain. Comment présenter un manuscrit ? A qui le faire lire ? Qu’est-ce qu’un contrat d’édition ? Comment sont distribués les livres ? Des conseils aussi sur l’écriture.

Le nouveau magasin d’écriture / Hubert Haddad. – Cadeilhan (Gers) : Zulma, 2006. – 938 p. ; 22 x 15 cm.
* Résumé : l’ouvrage constitue à la fois un outil de travail et de réflexion pour les animateurs d’atelier d’écriture et de lecture et pour les écrivains débutants. Il est une somme de dispositifs permettant le déploiement d’une écriture individuelle ou collective. Aborde différents thèmes (réveiller l’inspiration, aborder la poésie contemporaine, trouver un sujet de roman, etc.) et propose des exercices.

120 défis d’écriture pour écrire sa vie : autobiographie, blog, journal… / Cécile Bonifas, Sébastien Onze. – Editions Mango-Littérature, 2008.
Résumé : méthode pratique d’apprentissage pour apprendre à écrire sur soi.

Le guide de l’écriture / Pacull, Julien. – Editions Le Manuscrit, 2008.

Ecrire un roman et se faire publier / Mayer, Bob. – Editions Eyrolles, 2008.
Résumé : des techniques pour construire un roman, de l’idée à la publication. L’auteur, certain que ce parcours créatif n’est pas réservé aux surdoués, décrit des techniques telles que l’utilisation du point de vue, l’organisation de l’intrigue, les principes d’un dialogue réussi, etc. Avec des conseils pour écrire et soumettre son manuscrit.

Comment se faire éditer. – Editions l’Express, 2008.
Résumé : les informations utiles pour se faire éditer : les contacts détaillés des maisons d’édition, les conseils d’éditeurs, les associations et les aides à la création littéraire, les médias, les prix littéraires, le dépôt et la protection du manuscrit, les modèles de contrats, des témoignages d’écrivains… En annexes, repères statistiques 2007 de l’édition.

En espérant avoir répondu au mieux à votre question, nous vous remercions de la confiance que vous avez accordée à notre service.

Cordialement,

Eurêkoi/Réponses à distance

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION