Existe-t-il des livres (adultes ou jeunesse)ou périodiques qui regrouperaient des anecdotes sur différents artistes quelle que soit l’époque (arts plastiques privilégiés mais pas exclusivement) comme par exemple : pourquoi André Breton appelait-il Dali Avido dollar ? etc… Une sorte de livre qui répondrait à des questions de tous ordres, sans être pédagogique mais surtout amusant. Toute proposition bienvenue…

Réponse apportée le 03/17/2006  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Bonjour,

Voici quelques références issues de notre catalogue :

Auteur : Thomisse, David
Titre : 220 questions et réponses concernant l’histoire de l’art
Éditeur : Paris : Eyrolles, 2003
Description : 159 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm
Collection : Eyrolles pratique

Résumé : Ce QCM permet d’apprendre en s’amusant. 200 questions et des dizaines d’illustrations pour analyser les grands thèmes et les grandes oeuvres d’art, de l’Antiquité à aujourd’hui. Pour parfaire sa culture générale et pour découvrir des anecdotes et faits peu connus du monde de l’art.

Cet ouvrage n’est pas encore sur les rayons de la Bpi

*************************************************
Auteur : Comte, Hubert
Titre : L’art et ses histoires
Éditeur : Sarreguemines : Pierron, 2002
Description : 97 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm
Collection : Voir

Résumé : H. Comte dévoile les anecdotes de l’histoire de l’art : l’incident de l’obélisque de la place Saint-Pierre de Rome, les tribulations de l’Oiseau de Brancusi, le plafond de la chapelle Sixtine, la découverte de la Vénus de Milo etc.

Exemplaire disponible à la Bpi au niveau 3 – Arts, loisirs, sports – cote :7.02 COM

**********************************
Auteur : Powell, Nicholas
Titre : Les aventures extraordinaires des oeuvres d’art
Éditeur : Paris : Belles lettres, 1999

Résumé : Cette histoire de l’art s’efforce de montrer quelles ont été les aventures des oeuvres d’art, celle de la Joconde, comme celle de La chute sur le chemin du calvaire de Raphaël. Au-delà des anecdotes, elle explique aussi par quels changements de goût, quels actes de convoitise, de lâcheté et parfois même d’héroïsme, sont passés les peintures, les sculptures et les manuscrits du patrimoine.

Exemplaire disponible à la Bpi au niveau 3 – Arts, loisirs, sports
Cote 7.9 POW

et voici deux ouvrages pour la jeunesse repérés sur le site de la Fnac :

Les princesses racontées par les peintres
Marie Bertherat
document jeunesse (broché).

LA DEDICACE DE L’AUTEUR : J’ai cinq ans quand le Père-Noël dépose dans mes souliers vernis un déguisement de princesse. S’il avait su… J’ai treize ans lorsqu’au cours d’un voyage linguistique en Angleterre, je débute ma collection de cartes postales de Lady Di. Aujourd’hui, c’est un livre que je consacre à ces jeunes femmes de tous les dangers. J’en ai choisi vingt, vingt princesses de tous les temps et de tous les genres, certaines réelles, d’autres légendaires, vingt filles pas comme les autres. Et je dis tout sur elle. D’abord, je les montre : des portraits fabuleux peints par des artistes de génie comme Goya, Vélasquez, Rembrandt, Raphaël, Rubens, Vigée-Lebrun, Chassériau et bien d’autres. Ces tableaux, je les explique avec des mots simples qui guident le lecteur à travers la peinture. Et puis ces princesses, je raconte leur histoire. Histoire de passion, de raison, de vengeance, d’ambition, de folie, de jalousie… Parce qu’être princesse, c’est parfois délicieux, mais aussi souvent… terrible. Et cela, le Père-Noël ne devait pas le savoir, sinon… (Marie Bertherat)

Les mythes racontés par les peintres
Marie Bertherat

et le site suivant qui semble répondre parfaitement à vos attentes :

http://data.zestory.com/pls/zestory/p_liste?i_sid=&i_lang=33&i_mot_cle=&i_sous_theme=0&i_famille=0&i_envoyer=0&i_theme=10233

Cordialement,

Eurêkoi
Bibliothèque publique d’information
Service des réponses à distance

site internet : http://www.bpi.fr

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *