Je dois réaliser pour avoir mon diplôme une étude de marché au niveau des cadeaux d’entreprises aux comités d’entreprise. J’aimerais pouvoir avoir le maximum de d’information afin de réaliser une étude complète.
Il me faudrait des infos concernant le marché,la concurrence, l’offre, la demande, les cibles, type de cadeaux, le budget consacré…
Notre réponse du 22/12/2015

Nous avons effectué une recherche dans la base Delphes [ressource internet]
Référence avec résumés d’articles de revues et d’études de marché, d’annuaires sectoriels, de rapports annuels etc…Bibliographie réalisée par la Chambres de commerce et d’industrie de Paris. Mise à jour mensuelle.
184 résultats pour votre recherche « cadeau d’affaires », en voici une sélection parmi les plus récents :

Boxes et coffrets cadeaux. Le bonheur dans la boîte
Source : Le Nouvel économiste 13 novembre 2015 – n° 1791 – pp 26, 28
Décryptage, en novembre 2015, de la dernière tendance en matière de cadeaux d’affaires en France : la box cadeau. Un encadré chiffré sur la stratégie des entreprises françaises en matière de cadeaux d’affaires à destination des collaborateurs ou des partenaires : dépense moyenne (en euros) ; taux de participation des entreprises ; secteurs d’activité qui ont recours aux cadeaux d’affaires (en %).
Descripteurs : CADEAU D’AFFAIRES – COFFRET CADEAU – LOISIRS – VIN – CINEMA – BON CADEAU – MARCHE PAR PRODUIT.
Producteur : © DELPHES Indexpresse 1Cadeaux d’affaires gastronomiques. Bonne chère au pluriel
Source : Le Nouvel économiste 4 septembre 2015 – n° 1781 – pp 30, 32, 34
Tendance aux cadeaux d’affaires gastronomiques en France, alors que les grands vins, foies gras ou encore paniers gourmands font parmi des dotations les plus offertes. Ils font plaisir à coup sûr et donnent accès à une large gamme de produits, à condition de privilégier la qualité. Contrairement aux idées reçues, il est aussi possible de faire preuve de créativité et d’originalité sur ce créneau, en offrant par exemple des cours de cuisine. L’enjeu : fidéliser et entretenir l’amitié avec les collaborateurs. Détails avec commentaires de professionnels. Pas de chiffres.
Descripteurs : VIN – PRODUIT ALIMENTAIRE – PRODUIT HAUT DE GAMME – CADEAU D’AFFAIRES – MOTIVATION DU PERSONNEL.
Producteur : © DELPHES Indexpresse 2

Quel cadeau choisir ? Tendances 2015
Source : Le Nouvel économiste 27 mars 2015 – n° 1758 – pp 30, 32
Panorama des tendances 2015 en matière de cadeaux d’affaires, en France, qui demeurent une mission obligée pour les entreprises qui se doivent de récompenser les bons éléments de l’entreprise ou entretenir la fidélité de leurs clients et fournisseurs. Si les produits de la gastronomie resteront cette année encore le cadeau le plus échangé, certaines directions des achats devraient se laisser séduire par la vague des objets connectés. Le made in France continuera de se démocratiser, allant jusqu’à devenir un classique. Détails. Pas de chiffres.
Descripteurs : CADEAU D’AFFAIRES – PRODUIT ALIMENTAIRE – SYSTEME INTERACTIF – MOTIVATION DU PERSONNEL – FIDELISATION DE LA CLIENTELE.
Producteur : © DELPHES Indexpresse 3

Cadeaux d’affaires made in France. Marketing patriotique
Source : Le Nouvel économiste 9 janvier 2015 – n° 1747 – pp 19-20
Analyse, début 2015, de la tendance du cadeau d’affaires estampillé Made in France. Après la tendance du tout-écolo, il est incontournable d’indiquer l’origine du cadeau d’affaires. 30% des entreprises françaises souscrivent déjà à l’initiative. L’enjeu : faire montre de son souci d’implication pour l’économie nationale et contribuer à son activité. De plus, la valeur symbolique du cadeau made in France est renforcée car facilement associé au chic français à l’étranger. Autres tendances notables sur le marché du cadeau d’affaires en France : l’essor des cadeaux connectés, le comportement durable : offrir moins mais mieux. Un rapide focus sur les codes du cadeau d’affaires dans le monde. Peu de chiffres.
Descripteurs : CADEAU D’AFFAIRES – STRATEGIE MARKETING – RELATIONS PUBLIQUES – MARCHE PAR PRODUIT.
Producteur : © DELPHES Indexpresse 4

Dotations et incentive : un investissement payant
Source : Action commerciale
2015 – hors-série Solutions motivation – pp 6-14, 16-22, 24-38, 40-49, 51-53, 55, 57, 59, 61, 63, 65, 67, 69, 71, 73, 75, 77, 79, 81, 83, 85, 87, 89, 91, 93, 95, 97, 99, 101, 103, 105, 107, 109, 111, 113-114
Guide annuel 2015 consacré aux acteurs du secteur de l’incentive et aux solutions motivation à destination des clients et des salariés. Sommaire. Motivation : quatre bonnes raisons d’organiser un challenge ; l’animation, un facteur-clé de succès ; les challenges à l’heure du Web 3.0 ; comment dynamiser la fidélisation de ses clients ; fidélisation, quelles sont les spécificités du B to B ? Dotations : cadeaux plaisir ou pouvoir d’achat ? ; des cadeaux sur-mesure ; des chèques et des cartes plus utiles ; quel est l’impact de la nouvelle loi sur les cadeaux d’affaires ? Séminaires : tout l’art de choisir le lieu d’un séminaire ; des activités qui font sens. Les prestataires (présentation et coordonnées) : agences, agences événementielles, cadeaux d’affaires, carte chèques / coffrets cadeaux, dotations, incentive / challenge / motivation / animation de réseaux ; lieux d’accueil événements ; prestataires événementiels, séminaire. Peu de chiffres.
Descripteurs : MOTIVATION DU PERSONNEL – FIDELISATION DE LA CLIENTELE – FIDELISATION DES SALARIES – CADEAU D’AFFAIRES – BON CADEAU – COFFRET CADEAU – COMMUNICATION EVENEMENTIELLE – SEMINAIRE – CONSEIL EN COMMUNICATION – LISTE D’ENTREPRISES.
Producteur : © DELPHES Indexpresse 5

Les fonctions communicantes du cadeau d’affaires. Utile et agréable
Source : Le Nouvel économiste
31 octobre 2014 – n° 1738 – pp 22, 24-25
Focus, à l’automne 2014, sur la notoriété du cadeau d’affaires en France, qu’il vise à gratifier des salariés ou à fidéliser des clients. Véritable vecteur des valeurs d’une marque, le cadeau d’affaires doit répondre à la notion de plaisir, mais pas uniquement. Sans gommer ni minimiser l’acte de don, l’essence du cadeau d’affaires suit les aspirations du moment : éco-conception, made-in-France, personnalisation. L’offre des cadeaux d’affaires reste centrée sur les aspects durables et responsables ce qui assure un bon dynamisme du secteur. Un focus sur les tendances 2015 qui mêlent valeur sûres (les cadeaux gourmands) et les cadeaux hi-tech. Décryptage avec données chiffrées en % sur la perception des cadeaux d’affaires par la population française. Peu de chiffres.
Descripteurs : CADEAU D’AFFAIRES – MOTIVATION DU PERSONNEL – RELATIONS ENTREPRISE-CLIENTELE – PRODUIT ALIMENTAIRE – ECOPRODUIT – PRODUIT ETHIQUE – MARCHE PAR PRODUIT.
Producteur : © DELPHES Indexpresse 6

Cadeaux premium pour bénéficiaires haut de gamme. Les traits de l’exception
Source : Le Nouvel économiste 12 septembre 2014 – n° 1731 – pp 29-30
Tendance montante du haut de gamme, voire même du luxe, au sein du marché français des cadeaux d’affaires, en pleine forme. Les entreprises cherchent toujours autant à motiver leurs meilleurs salariés et leurs clients fidèles, notamment en leur offrant des présents prestigieux. Les objets d’art, la gastronomie, les vins et spiritueux, tout comme les objets high-tech, ont le vent en poupe. Mais ce sont surtout les voyages et évènements uniques qui touchent profondément les salariés et les clients. Des détails avec quelques données chiffrées clés sur le marché du cadeau d’affaires en 2012.
Descripteurs : CADEAU D’AFFAIRES – PRODUIT HAUT DE GAMME – PRODUIT DE LUXE – MOTIVATION DU PERSONNEL – RELATIONS ENTREPRISE-CLIENTELE – MARCHE PAR PRODUIT.
Producteur : © DELPHES Indexpresse 7

Bichonnez vos clients exigeants
Source : Action commerciale septembre 2014 – n° 343 – pp 53-54, 56, 58, 60
Chouchouter sa clientèle VIP impose de choisir des cadeaux qui séduisent ! De la marque, du prestige, des objets siglés pour vos clients : les plus grandes maisons rivalisent d’efforts dans la présentation, la personnalisation de l’offre. Voici une trentaine d’idées pour satisfaire les gourmands, les rêveurs, les geeks comme les plus traditionnels.
Descripteurs : CADEAU D’AFFAIRES.
Producteur : © DELPHES Indexpresse 8

Cadeaux d’affaires et publicité par l’objet : tendances 2014. Les sens en éveil
Source : Le Nouvel économiste 30 mai 2014 – n° 1716 – pp 21-23
Panorama des tendances 2014 en matière de cadeau d’affaires et de publicité par l’objet alors que le marketing relationnel est devenu une pratique classique pour les entreprises françaises puisqu’elle permet de maintenir un lien permanent avec les clients et de nouer des relations avec de futurs prospects. Malgré la crise, les acteurs du secteur continuent de répondre aux exigences de leurs clients. L’enjeu : adapter au plus juste le cadeau à sa cible pour espérer en retirer un effet à long terme au plan de l’image, du message et de sa mémorisation. Cette année, les valeurs sûres, comme les vins et champagnes, le hightech, mais aussi les objets inhabituels et le marketing sensoriel, devraient marquer les esprits. Des détails avec commentaires d’experts. Pas de chiffres.
Descripteurs : CADEAU D’AFFAIRES – PUBLICITE PAR L’OBJET – MARKETING RELATIONNEL – MARKETING SENSORIEL.
Producteur : © DELPHES Indexpresse 9

Cadeaux d’affaires haut de gamme. Made in luxe
Source : Le Nouvel économiste 28 mars 2014 – n° 1707 – pp 21-22
Tendance à la proposition de cadeaux d’affaires d’exception par les entreprises françaises désireuses de « chouchouter » leurs partenaires et clients les plus précieux, pour les fidéliser et les récompenser. Les cadeaux de luxe, sous forme d’objet ou d’expérience (truffe blanche, visite ultra-privée des réserves du Louvre, coffret de bouteilles de champagne millésimé), doivent être à l’image de la relation que la société veut construire avec son client : solide, de qualité et durable. Ils peuvent également être un outil de différenciation. Explications avec commentaires de professionnels. Pas de chiffres.
Descripteurs : CADEAU D’AFFAIRES – PRODUIT DE LUXE – RELATIONS ENTREPRISE-CLIENTELE – RELATIONS ENTREPRISE-FOURNISSEUR.
Producteur : © DELPHES Indexpresse 10
Les prestataires. Dotation, in : Hors-série Solutions motivation 2014
Source : Action commerciale 2014 – hors-série – pp 81, 83, 85, 87, 89, 91, 93, 95, 97, 99, 101, 103, 105, 108
Présentation, sous forme de fiches d’identité, d’une sélection d’agences françaises de dotation et prestataires proposant des cadeaux d’affaires aux entreprises, présentes sur le marché français en 2014 avec mention : des coordonnées, des membres de l’équipe dirigeante, du statut de l’entreprise, du positionnement, des produits et services, des secteurs d’application, des moyens à disposition, des références clients, des récompenses et faits marquants de l’année 2013. Les entreprises présentées : 3 Suisses Entreprises, 37Deux, Bronzes de Mohon, Cinéchèque – SDV, Disneyland Paris – Solutions de motivation, Edenred France, Havas Motivation, Ideastim, Les Bonheurs Barrière, Nouvelle Lune, Pixmania-pro.com, Sorewards, Sporeka, Wonderbox. Quelques données chiffrées (CA de certaines entreprises).
Descripteurs : ETUDES ET CONSEIL – FORCE DE VENTE – MOTIVATION DU PERSONNEL – CADEAU D’AFFAIRES – GESTION DE LA RELATION CLIENT – PRINCIPALES ENTREPRISES – INFORMATIONS FINANCIERES PAR ENTREPRISE.
Producteur : © DELPHES Indexpresse 11

Challenges, in : Hors-série Solutions motivation 2014
Source : Action commerciale 2014 – hors-série – pp 6-10, 12-21
Dossier consacré, en 2014, à l’organisation de challenges pour motiver les collaborateurs en entreprise, en France. Sommaire. Face à la crise, les entreprises recourent aux cadeaux d’affaires. Soignez le choix de la dotation. Cadeaux d’affaires, quelles sont les taxes à payer ? Quels challenges pour quels participants ? Peaufinez l’organisation du challenge. Animation du challenge, maintenez l’attention ! Quelques données chiffrées.
Descripteurs : MOTIVATION DU PERSONNEL – CADEAU D’AFFAIRES.
Producteur : © DELPHES Indexpresse 12

Je n’ai pas trouvé d’étude de marché dans la base Xerfi Knowledge (Xerfi donne accès à des études de marché sectorielles en France, en Europe et sur le plan international. Des études des grands groupes français et internationaux, et d’entreprises non cotées, sont également disponibles. La majorité des études sont en français, une centaine est disponible en langue anglaise. Les études sont consultables au format PDF)
http://www.xerfi-knowledge.com/xerfifrance/rechercheretude
Ni dans Les Echos – Etudes
Les Échos Études (anciennement eurostaf) est une filiale du groupe Les Echos Businesss spécialisée dans les études de marché sectorielles. Plus de 130 études sont consultables à la Bpi dans des secteurs aussi variés que l’agroalimentaire, les assurances, l’automobile, la distribution, l’énergie, le luxe, le tourisme, etc.

J’ai poursuivi la recherche dans le catalogue collectif Sudoc catalogue collectif français réalisé par les bibliothèques et centres de documentation de l’enseignement supérieur et de la recherche : http://www.sudoc.abes.fr, qui vous permet de trouver toutes les localisations du document recherché. A partir du lien vers l’identifiant pérenne, vous aboutissez à la notice, puis vous pouvez cliquer sur le bouton « où trouver ce document » dans le bandeau bleu ciel puis sur le lien de la bibliothèque pour voir les conditions de prêt.
Cadeaux d’entreprise : 29 résultats que je vous laisse le soin d’examiner mais le résultat me parait moins intéressant que les références d’articles de la base Delphes
En complément, vous pouvez consulter deux de nos précédentes réponses sur des sujets très voisins, dont une de novembre 2012 si vous voulez étudier les changements dans ce domaine :

https://www.eurekoi.org/je-suis-etudiant-en-commerce-international-actuellement-en-stage-a-singapour-je-souhaiterais-savoir-sil-vous-plait-si-vous-pouviez-me-fournir-des-informations-sur-le-commerce-des-cadeaux-dentrep/
Voyage Incentive mai 2015
https://www.eurekoi.org/redigeant-un-memoire-sur-le-voyage-incentive-voyage-de-motivation-de-recompense-avez-vous-des-livres-a-me-conseiller/

Cordialement,

Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information

Date de création: 29/02/2016 06:20     Mis à jour: 29/02/2016 12:24
Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION