Est ce qu’il existe un service de prêt online ? E-Book ? Quelle marque ? Quelles conditions ? Je suis française et je vis en Allemagne à Waldkirch. Merci.

TAGS :

Réponse apportée le 06/19/2012  par STRASBOURG Médiathèques de la ville et communauté urbaine – Fonds régional, Illustration, Arts du spectacle (danse)

Vous ne précisez pas si vous souhaitez des informations concernant la médiathèque André Malraux en particulier, ou l’offre en bibliothèque de façon générale (en France, en Allemagne ?), ou l’offre commerciale ?

Concernant la médiathèque André Malraux, nous ne proposons pas pour l’instant de prêt d’ebook en ligne.
Nous étudions en revanche l’opportunité de proposer la consultation sur place ou le prêt de contenus (périodiques ou livres) via des tablettes numériques.

Il existe davantage de bibliothèques proposant des collections numérisées (les collections patrimoniales par exemple) que des bibliothèques proposant des offres de téléchargements d’ebooks.
Toutefois, en voici quelques unes que nous avons repérées, via les sites de Numilog, Cyberlibris et Bibliovox, et Biblionom@de qui sont les principaux diffuseurs de livres numériques pour les bibliothèques.

Sachez qu’il faut être inscrit dans ces médiathèques pour pouvoir télécharger des documents.

– Troyes
http://www.numilog.com/bibliotheque/bmtroyes/catalogue.asp>
– Grenoble
http://www.numilog.com/bibliotheque/BM-grenoble/>
– Nancy
http://www.numilog.com/bibliotheque/nancy/>
– Marseille
http://www.bmvr.marseille.fr/home/bibliotheque_numerique/les-services/biblionom-de.dot>
– Bordeaux
http://www.bordeaux.fr/ebx/portals/ebx.portal?_nfpb=true&_pageLabel=pgPresStand8&classofcontent=presentationStandard&id=41695>
– Sélestat
http://83.141.143.16/uPortal/Initialize?uP_tparam=props&props=WEB1024&uP_reload_layout=true>
– Orléans
http://www.bm-orleans.fr/medias/medias.aspx?INSTANCE=exploitation&PORTAL_ID=ermsel_cyberlibris.xml>
– Valencienne
http://bibliotheque.valenciennes.fr/>

Vous trouverez également des sources numériques sur les sites des bibliothèques suivantes :
Saint Quentin en Yvelines, Genève, Gravelines, Lisieux, Bibliothèque Nationale du Québec, Bibliothèque Numérique du Handicap, Cité des Sciences, Ivry s/ Seine, Fontenay-sous-Bois, Pessac, BDP du Jura, BDP de Touraine, la Roche Sur Yon…

Le site de la Bnf propose des répertoires de sites internet à l’adresse suivante www.bnf.fr, rubrique « signets ». Ils sont classés par thématiques. Pour ce qui vous intéresse, vous pouvez naviguer ainsi : signets > généralités > bibliothèques numériques. En l’occurrence, il s’agit surtout de bibliothèques proposant des documents du domaine public.

Si des ouvrages en langues étrangères vous intéressent également, vous trouverez alors le répertoire des bibliothèques numériques à l’étranger (Répertoires et bibliothèques numériques internationales).

La Bnf propose également sa bibliothèque numérique Gallica, vous pouvez consulter le site : http://gallica.bnf.fr/>

Le site Patrimoine numérique www.numerique.culture.fr recense les entreprises de numérisations faites par les bibliothèques publiques. Il s’agit donc également généralement de documents libres de droit.

Les bibliothèques publiques ne sont pas les seules à proposer des livres numériques en téléchargement. Parmi les plateformes commerciales, il existe notamment :

– 1001libraires www.1001libraires.com
– Numilog www.numilog.com
– Google Books http://books.google.fr/>
– Fnac www.fnac.com
– Publie.net www.publie.net

Cordialement,

Eurêkoi.org, médiathèques de la ville et communauté urbaine de Strasbourg

Home A


http://www.mediatheques-cus.fr

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *