Réponse apportée le 12/09/2011  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Nous avons trouvé cet ouvrage dans le catalogue de la Bpi :

→ Titre : Le rôle social des bibliothèques dans la ville
Éditeur : Pessac (Gironde) : Presses universitaires de Bordeaux, 2011
Description : 1 vol. (267 p.) ; 22 x 14 cm
Collection : Lecteurs, bibliothèques, usages nouveaux

Résumé : A partir d’une enquête sur la presse professionnelle, puis d’entretiens auprès de professionnels, l’ouvrage démontre l’importance du développement du rôle social des bibliothèques. En effet, les écarts de pratiques culturelles entre milieux sociaux semblent se creuser. La bibliothèque au coeur des politiques sociales permet l’accès de tous à la culture.

La Bpi fait partie d’un groupe de travail Elargissement des publics, mis en place en 2004.
Il regroupe aujourd’hui 21 établissements culturels qui se concentrent sur les personnes-relais oeuvrant dans des structures sociales afin d’établir des liens personnalisés avec chacune d’entre elle.
Pour ce faire, ils mutualisent leur réseau de relais et mènent des actions communes : lettres trimestrielles, visites-découvertes, forum annuel…

Le groupe travaille sur des thématiques telles que : la sensibilisation des publics, les documents d’aide à la visite, la tarification, le droit de parole, les actions à l’hôpital, les actions en prison…

Vous trouverez des informations (histoire, objectifs, établissements membres, charte, film…) sur :

La Bpi organise des visites générales ou thématiques et des accueils dans les espaces Autoformation et Musiques. Elle travaille en collaboration avec le Centre Pompidou sur cette thématique.

Vous trouverez sur le site de la Bpi, onglet « Professionnels », une présentation du travail de la Bpi autour de la cohésion sociale.
– partenariat avec France terre d’asile :

→ BBF (Bulletin des bibliothèques de France)
Revue française consacrée aux bibliothèques et aux services de documentation

Dossier : Confluences. 2011 – t. 56, n° 4.
Article : Le rôle social des bibliothèques dans la ville

Dossier : Les bibliothèques au rapport. 2009 – t. 54, n° 3
Article : Les bibliothèques, actrices de la citoyenneté

Pour compléter vos recherches, vous pouvez contacter le service de Questions ? Réponses ! de l’enssib (école nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques).

Le forum des bibliothèques publiques de Montréal 2011 avait pour thème « Investir le domaine du social : pour une bibliothèque utile et humaine ».
Les comptes-rendus seront mis en ligne prochainement :

Cette bibliothèque peut également vous intéresser :
Bibliothèque Chaligny (bibliothèque sociale) Paris 2ème

Domaines :
Seule bibliothèque de prêt du secteur social à Paris, la bibliothèque Chaligny rassemble une importante documentation spécialisée dans les champs social et médico-social. Les principaux thèmes abordés sont : les âges de la vie (de la naissance à la personne âgée), la famille, la protection de l’enfance, le travail social, la lutte contre l’exclusion, les politiques de la ville, l’immigration, les politiques de santé publique, la protection sociale, les personnes handicapées, les toxicomanies, la santé mentale.

Cordialement,

Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION