Des services de référence traditionnels aux guichets virtuels! une évolution ou une révolution?

Réponse apportée le 03/25/2010  par LIMOGES Bibliothèque francophone multimédia – francophonie, fonds régional

Nous vous remercions de votre question. Voici les éléments de réponse que nous pouvons y apporter.

La charte du service Eurêkoi précise très clairement que nous ne sommes pas censés rédiger les réponses aux sujets de dissertations, cependant nous pouvons vous fournir les pistes de recherche et les références bibliographiques suivantes, utiles à votre réflexion :

Les services de référence. Du présentiel au virtuel / Jean-Philippe Accart. – Paris : Electre-Cercle de la librairie, 2008. – 283 p. ; 21 cm. – (Bibliothèques (Cercle de la librairie).

L’ENSSIB propose sur son site une fiche pratique consacrée aux « Services de références virtuels en France » agrémentée d’une bibliographie.

Un mémoire consacré à un cas très concret et également consultable sur le site de l’ENSSIB, il s’agit de « Le développement des services de renseignement à distance à la bibliothèque Sainte-Geneviève » de Claire Galipienso Njongoue. Octobre 2007.

Vous trouverez un grand nombre d’articles consacrés à votre sujet dans le « Bulletin des bibliothèques de France ». Un moteur de recherche sur le site de cette revue vous permet d’effectuer une recherche puis de lire les articles en ligne.

Dans le but d’étoffer votre réflexion, l’un d’eux présente une approche critique, il s’agit de :  » Le travail de référence virtuel : un service surestimé, gonflé et pas même réel » de Jonathan D. Lauer, et Steve McKinzie.

Nous espérons avoir répondu à votre attente.
Cordialement

Eurêkoi – Bfm (Bibliothèque francophone multimédia)

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *