Depuis quelques jours je recherche des documents au sujet des inégalités scolaires et du CDI des collèges et lycées (liens, étude des inégalités scolaires du point de vue du CDI). Je trouve évidemment de nombreuses réponses relatives d’une part aux CDI et aux professeurs documentalistes et d’autre part aux inégalités scolaires (également pour les pratiques, les fréquentations des bibliothèques, etc.) mais aucun document, aucune ressource, concernant directement ce lien entre les CDI et les inégalités scolaires. Je me tourne donc vers vos services pour éventuellement compléter les ressources que j’ai pu réunir par d’autres plus pertinentes que j’aurais manquées. Existe-t-il des ouvrages ou des ressources qui concerneraient de près ce thème ? Je prends les inégalités scolaires dans leur acception sociologique ouverte et si je devais être plus précis je parlerais d’inégalités sociales à l’école ou de la manière dont les inégalités sociales se transposent en inégalités scolaires. Il s’agirait de comprendre, en tous cas d’étudier, le rôle du CDI et du documentaliste de ce point de vue. Voici ce que j’écrivais quelque part à ce sujet : Dans la littérature consacrée aux inégalités scolaires, il y a peu de textes voire aucun qui concernent en particulier les CDI. Cette proposition de travail de recherche voudrait explorer ce lien. Les principaux domaines disciplinaires mobilisés seraient la sociologie, la documentation et la pédagogie. En confrontant les pratiques de lecture des élèves à leurs pratiques globales, les pratiques scolaires aux pratiques extrascolaires, nous pourrions, par une série de points précis où semblent se cristalliser des observations fructueuses pour notre réflexion comme la lecture, les pratiques, les habitus des élèves et du professeur documentaliste, le rapport à la norme, etc. dégager un ensemble de pistes utiles pour étudier le CDI comme autre lieu des inégalités scolaires. Comment se manifestent-elles ? (etc.) Merci pour votre attention.

Réponse apportée le 04/29/2013  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

A partir de notre catalogue existent de nombreux ouvrages sur les inégalites scolaires et sociales dans l’enseignement.

Après les réponses pertinentes apportées par l’ENSSIB et Guichets du savoir, je ne peux guère vous apporter des éléments plus précis.

En complément ce titre dans nos collections, qui me paraît répondre à votre question :

Titre : C’est fou tout ce qu’on peut faire au CDI : références théoriques et pratiques des professeurs-documentalistes : actions du professeur-documentaliste de collège et lycée /
Éditeur : Paris : l’Harmattan, DL 2010
Description : 1 vol. (245 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
Collection : Nouvelles pédagogies
Résumé : Les activités du professionnel chargé du centre de documentation et d’information dans l’enseignement secondaire à travers des récits d’expériences vécues. Ce document rend compte des projets éducatifs et pédagogiques menés. De la création d’une radio scolaire pour développer les compétences en langue à la réalisation d’une exposition, en passant par un défi lecture utilisant l’outil informatique.
Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales –
371.6 CES – Disponible

ou encore :
Article de Périodique dans Inter CDI, jul-août 1997, n° 148 (1997) , p. 36-40 L’aide du CDI aux élèves les moins favorisés

Résumé : Dans un dossier consacré au rôle social du CDI, une enquête a été menée pour savoir si les richesses du CDI permettaient de réduire les inégalités sociales des élèves. Mais il apparaît que ses utilisateurs potentiels ne profitent pas comme ils le pourraient des ressources mises à leur disposition.

A lire sur le web en cliquant sur les adresses ci-dessous :

Mémoire sur les enjeux du CDI à l’adresse :
f

-La lecture à l’épreuve de l’adolescence : le role des cdi : lire à l’adresse :

-Au CDI,le partenariat pour donner du sens : lire à l’adresse :

Cordialement,

Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *